Sujet : [Passat V] Changement Poulie, courroies, Galets (TDi 130) (images out)
Bonjour les amis
Difficile de trouver le bon titre pour ce tuto.
Les actions qui suivent sont valable pour:
CHANGEMENT POULIE D'ALTERNATEUR
CHANGEMENT COURROIE D'ACCESSOIRE
CHANGEMENT GALET TENDEUR
CHANGEMENT COURROIE COMPRESSEUR
CHANGEMENT GALET TENDEUR (COMPRESSEUR)(je n'ai pas changer ces pièces)
Pour commencer ce qui m'a pousser a faire ces interventions
"grippage poulie d'alternateur suivie de grosse concéquence sur le galet tendeur"
ALTERNATEUR ATELIER voila mon premier symptôme la cause vienne de la poulie.
COMMENT CONTROLER SA POULIE.
Avec un tourne vis agisser sur les ailettes de l'alternateur en faisant levier on doit avoir un buter dans un sens et un roue libre dans l'autre.
On passe aux choses sérieuses
LA MISE EN MAINTENANCE
Démonter le conduit d'air de la boîte a air / la calandre ainsi que le cache de la ferrure du capot.
Mettre la voiture sur chandelles et Démonter le parechoc ainsi que les carenages inférieur
démonter le cadre support
A present il nous faut un outil spécial fait maison.
Démonter les vis de haut des fixations face AV sur longeron ( 2 côté gauche et 1 côté droit)
Commencer par visser un de notre guide support (outil fait maison) dans la partie libre de chaque côté bien serrer.
Démonter le plastique guide d'air de l'échangeur ATTENTION il faut faire levier sur les deux ercots des parties inférieurs.
Démonter le renfort AV et placer les deuxièmes support guide / deconnecter le capteur clim , le klaxon droit , la sonde de température extérieur.
Dévisser les deux vis du tuyau de reffroidissemt d'huile et le basculer sous la voiture.
Dévisser les deux vis supérieur sur les ailes, et ceux des flans 1 a gauche 2 a droite dont celui du reservoir lave glace.
Enlever le joint de rebord.
Délipsser les conduits d'air droite gauche sous la face AV
Décrocher les faisseaux AR feu AV Droit et couper les colsons sur la gaine d'ouverture du capot.
Avancer la face AV en POSITION MAINTENANCE et pour eviter un retour placer des câles en bois de chaque côtés entre la face AV et les longerons.
Maintenant on a de la place pour jouer.
Pour commencer Démonter le galet tendeur de la couroie de clim.
Démonter la courroie d'accessoire en fesant levier vers le bas sur le galet et en même temps enlever la courroie.
Démonter l'élice visco IMPORTANT faites des répères.
Et voila la vilaine poulie.
Encore une fois il nous faut un outil spécial pour 49 Euro j'ai un coffre laser tool ou pour 34 Euro seulement la clé le choix est vite fait.
Démonter la poulie d'alternateur de préference utiliser un grand cliquer ou une rallonge car la bête est têtue.
Une Chose j'ai du repeindre ma nouvelle poulie pour qu'elle se confonde dans la masse
Prix de la poulie 65 Euro.
Démonter le galet tendeur
Jolie les dégats pour un galet qui a été deja changer Comme quoi c'est le galet qui encaisse tous. Et je ne parle pas de l'usure de la courroie.
Voila le nouveau kit a 164 Euro (Bizarre chez OSCARO le kit est moins cher que l'achat individuel mais CHUT...) et chez VW c'est en détails pour un prix total de 298 Euro
Avec une clé dynamo serrer a 8nm la nouvelle poulie d'alternateur sens inverse des flêches précedentes du démontage.
Remonter le nouveau galet tendeur faire ATTENTION au sens du silenbloc inférieur du verin.
Remonter la nouvelle courroie d'accessoire (le principe du remontage est identique a celui du démontage)
Remonter la courroie de clim en ne mettant en place que la vis inférieur du galet.
Puis mettre légèrement sous tension afin de placer la deuxième vis.
Le principe de la mise sous tension est inverse au galet tendeur automatique.
Remonter l'élice visco.
Retirer les câles en bois et repousser la face AV a sa place.
Retirer un des guides supports de chaque côté en laissant en place les zones non occuper par les fixations supérieur du renfort.
Remonter le renfort AV en s'aidant par les vis et ecrous de 10 et commencer pas mettre une vis de haut de chaque côté puis les deux du bas.
Avant de serrer completement placer un cric en bas sous le conduit d'air métalique afin de vous permettre de bien ajuster la zone supérieur des phares.
Serrer et ajuster l'ensemble et proceder au remontage en sens inverse et faites attentions a ne rien oublier.
Voila plus cette mauvaise bruit
Voila ce que c'était AV
http://www.youtube.com/watch?gl=FR& … _6aii9n82M
Une bonne reaction
Voila j'espère que cela serai d'une bonne aide.
Désolé pour les qualités de certaines photo N95 8GO.
MERCI A TOUS
http://www.forumpassat.fr/forum/viewtopic.php?id=2474