1

Sujet : Pompe à eau HS ?

Bonjour a tous , voila je possede une passat tdi 130 bv5 break de 2001 affichant 170000km j'ai acheter cette voiture il y a 2 semaine , bref ravis sous tous rapport , je me suis quand apercu lors de l'achat que l'aiguille de température avait du mal a decoler de 70/80 degrés sauf sur autoroute a 130km/h ou elle monte bien a 90 degres puis redescend des que je repasse a 110 , je me suis dit peut etre une sonde  hmm  bref je l'amene chez vw se matin , donc passage a la valise  bilan pompe a eau defectueuse , donc remplacement , et du coup dans un soucis de gage de qualité , remplacement de la distribution  sad  , bref a votre avis , est t'il dangeureu de rouler comme ca jusqu'a lundi ( rdv vw pour la pompe + distri ) , et y a t'il une sonde qui m'indique en cas de haute temperature puisque ma jauge compteur ne depasse pas le 80 degres ?   merci d'avance

2

Re : Pompe à eau HS ?

Bonjour et bienvenue sur ForumPassat.fr !

Je constate que tu ne t'es pas encore présenté sur le forum.
En effet il est demandé à chaque nouveau membre de le faire avant toute intervention sur le forum.

Ton message a donc été temporairement fermé, le temps que tu consultes ce message.

Cette discussion sera à nouveau ouverte lorsque tu auras rempli ta présentation. Les membres pourront alors te venir en aide.

Bien cordialement,
Julienz - Modérateur.

3

Re : Pompe à eau HS ?

Topic réouvert, merci de t'être présenté ... wink

4 Dernière modification par torky (03/02/2010 19:00:22)

Re : Pompe à eau HS ?

Excusez moi ca doit etre la fougue des débutants  tongue  mille excuses , bref j'ai quand meme pris rdv pour changer tout ca mais j'ai du mal a comprendre comment le fait d'avoir une valeur de temperature en dessous de 90 peut avoir un lien avec la pompe a eau , elle ne fuit pas , d'ailleur je n'ai aucune fuite , je regarde tout les matins  tongue

5

Re : Pompe à eau HS ?

a mon avis tu a un probleme de calorstat ou de sonde de temperature d'eau. mais ton garagiste juge plus opportun de facturer une distri complete... neutral
qui m'aime me suive!  lol

6

Re : Pompe à eau HS ?

frederic a écrit:

a mon avis tu a un probleme de calorstat ou de sonde de temperature d'eau. mais ton garagiste juge plus opportun de facturer une distri complete... neutral
qui m'aime me suive!  lol



C'est bien se qui me fait peur , car le cons ma expliquer que se phenomene d'aiguille qui peine a monter , venez de la pompe a eau car le circuit ne se fait pas bien c pour cela que le liquide qui se trouve a proximité de la sonde est froid et par contre le reste du moteur peu etre plus chaud  hmm   je trouve ca unpeu cavalier comme explication

7

Re : Pompe à eau HS ?

chez vw quand les pompes a eau sont morte elle perde pas le petit trou en dessous donc si elle perd pas je pense plutot au thermostat

Passat variant 2002 100cv ,interieur sport,toit ouvrant,climatronique,jantes phoenix,combiné filté,ect....

Rien ne sert d'avoir des chevaux ,quand c'est 1 ane qui conduit

8

Re : Pompe à eau HS ?

le truc c'est que je ne peu pas faire verifier ca par un autre cons vw vu qu'il n'y en a qu'un dans ma ville et je suis une bille dans se domaine donc ce n'est pas gagner , je vais faire une distrib peut etre pour rien  mad

9

Re : Pompe à eau HS ?

non justement si il y aurait un probleme de circulation de ldr ton aiguille monterait en tempetrature pour moi c'est ton calorstat qui edoit etre grippé en ouverture donc ton véhicule ne monte pas en temperature

passat v6 tdi 150 chx @185 tiptronic carat
Passat 2.0 tdi 8s 140chx @190 bvm6 golf 5 1.9 TDI 105 chx @150 bvm5

10

Re : Pompe à eau HS ?

va voir dans un petit garage et demande de faire changer le thermostat deja sa coute pas trop cher tu vera aprés

passat v6 tdi 150 chx @185 tiptronic carat
Passat 2.0 tdi 8s 140chx @190 bvm6 golf 5 1.9 TDI 105 chx @150 bvm5

11

Re : Pompe à eau HS ?

Tu peu aussi controler que tu ai bien le retour de LDR dans ton bocal

12

Re : Pompe à eau HS ?

arno38 a écrit:

Tu peu aussi controler que tu ai bien le retour de LDR dans ton bocal

hmm

excusez mon ignorance , pour verifier le retour au bocal je doit ouvrir le bouchon du vase a froid avec le moteur au ralenti et constater si on voi du liquide qui coule dedans ?

13

Re : Pompe à eau HS ?

mon concessionnaire doit avoir raison pour ma pompe a eau , Je viens de regarder dans mon bocal avec le moteur au ralentit et c'est le calme plat ( pas de mayo ni rien du tout mais il n' y a rien qui sort de la petite durite qui est sur le dessus du bocale pas loin du bouchon )

14

Re : Pompe à eau HS ?

C'est tout à fait normal, le "bocal" n'est qu'un réservoir en parallèle, le circuit ne passe par là.

Ca m'étonne également qu'une pompe a eau puisse être la cause de cet ennui, et ça m'étonne encore plus qu'ils aient pu voir ça à la valise, la pompe étant purement mécanique.

Je vote +1 pour le calorstat, et +1 pour aller voir un autre (plus petit) garage.

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

15 Dernière modification par torky (04/02/2010 18:43:28)

Re : Pompe à eau HS ?

Yateri a écrit:

C'est tout à fait normal, le "bocal" n'est qu'un réservoir en parallèle, le circuit ne passe par là.

Ca m'étonne également qu'une pompe a eau puisse être la cause de cet ennui, et ça m'étonne encore plus qu'ils aient pu voir ça à la valise, la pompe étant purement mécanique.

Je vote +1 pour le calorstat, et +1 pour aller voir un autre (plus petit) garage.


yikes  Merci de m'avoir repondu , donc tu me dit que c'est normal que rien ne s'écoule de visible par le bouchon du vase ?  je pensé que le fait de voir un mouvement de liquide par la ,  ete un gage du bon fonctionnement du circuit car la j'ai eu beau regarder pendant 5 minutes au ralentit ,  c'est le calme plat a la surface du liquide, désolé de mon ignorance a se sujet

16 Dernière modification par Yateri (04/02/2010 19:54:58)

Re : Pompe à eau HS ?

Je confirme, la majorité du liquide ne passe pas par le réservoir.

J'ai eu un joint de culasse mort sur un Citroen XM, dans le réservoir y'avaient des bulles qui dansaient la lambada, parce que c'est le seul endroit où le mélange en pression des cylindres pouvait sortir.

Voilà un schéma pris au pif, enfin pas tellement, c'est celui de mon TDI 140 :

http://s4.postimage.org/qW4Wr.jpg

1 -  Vase d'expansion
2 -  Volet de by-pass
3 -  Radiateur
q    Pour système de recyclage des gaz
4 -  Échangeur de chaleur du chauffage
5 -  Radiateur d'huile de boîte
6 -  Culasse/bloc-cylindres
7 -  Durite supérieure
8 -  Radiateur d'huile-moteur
9 -  Radiateur
10 -  Durite inférieure
11 -  Pompe de liquide de refroidissement/régulateur de liquide de refroidissement
12 -  Réchauffeur additionnel


Yat'

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

17

Re : Pompe à eau HS ?

PS: a temperature tu auras tjrs une circulation de LDR dans le bocal
A+

18

Re : Pompe à eau HS ?

Yateri a écrit:

Je confirme, la majorité du liquide ne passe pas par le réservoir.

J'ai eu un joint de culasse mort sur un Citroen XM, dans le réservoir y'avaient des bulles qui dansaient la lambada, parce que c'est le seul endroit où le mélange en pression des cylindres pouvait sortir.

Voilà un schéma pris au pif, enfin pas tellement, c'est celui de mon TDI 140 :

http://s4.postimage.org/qW4Wr.jpg

1 -  Vase d'expansion
2 -  Volet de by-pass
3 -  Radiateur
q    Pour système de recyclage des gaz
4 -  Échangeur de chaleur du chauffage
5 -  Radiateur d'huile de boîte
6 -  Culasse/bloc-cylindres
7 -  Durite supérieure
8 -  Radiateur d'huile-moteur
9 -  Radiateur
10 -  Durite inférieure
11 -  Pompe de liquide de refroidissement/régulateur de liquide de refroidissement
12 -  Réchauffeur additionnel


Yat'

Ok merci ca me rassure unpeu , quand j'ai controlé elle ete presque froide

19

Re : Pompe à eau HS ?

Je rejoins les autres, Torky, sur un point : ta pompe à eau, si elle ne fuit pas, est en bon état. En revanche, vu le kilométrage, le carlostat est très vraisemblablement en début de grippage. J'en ai commandé une sur Oscaro, ça m'a coûté 17€ livrée ! roll
De plus, moi qui utilise Vag-com, je ne vois pas comment la valise peut diagnostiquer une pompe à eau défectueuse, vu qu'elle ne comporte aucun capteur électrique !!! yikes
En conséquence, je ne saurais que trop te conseiller d'annuler ton RDV chez VAG, car ce sont des arnaqueurs, et d'aller voir un petit garagiste. smile
Fais changer le carlostat, et ensuite si ça continue, vois pour remplacer la sonde G72, qui ne coûte guère plus cher. Et tu pourras encore attendre pour ta distri, qui doit être encore aussi opérationnelle que ta pompe à eau. wink
Une question : ta dernière distri a été faite quand ? hmm  hmm  hmm

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

20 Dernière modification par torky (04/02/2010 21:39:06)

Re : Pompe à eau HS ?

C'est la que ca devient marrant  sad  la derniere distrib a ete faite il y a 1000 km l'ancien proprio la faite changer chez un petit garagiste qu'il devait connaitre car la facture ne comporte que le kit distrib ( 150 euros ) pas de main d'oeuvre , donc le faite de refaire la distrib et quand meme pour moi un point rassurant meme si ca fait mal au porte feuille mais honnetement si il n'y avait pas se soucis d'aiguille je n'aurais certainement pas contacter vw ni penser a venir vous embeter sur ce super forum   smile

21

Re : Pompe à eau HS ?

Tu sais, une distri de 1000 km, ça se voit : les indications (marque et type) sur la courroie sont encore nettes, son état est quasi neuf (pas de craquelures), et les galets sont encore brillants. smile
Maintenant, je te rejoins sur une chose : si la pompe à eau est d'origine, quitte à démonter la courroie de distri, tu peux tout remplacer, si tu veux être tranquille. roll
Cela dit, moi, sur une auto déjà ancienne, je me limiterais à la pompe et au carlostat. Tiens-nous au courant, ton affaire est intéressante. wink  wink  wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).