Sujet : [Avis] Passat IV CL TDI 90
Je suis nouveau dans ce forum, et j'ai remarqué qu'on ne parlait pas beaucoup des modèles de Passat d'avant 1996. Ce qui est dommage pour un site ouvert à tous les modèles.
C'est pour cela que j'ai décidé de parler de la vieille VW Passat de mes parents.
Nous l'avons acheté en 1996, d'occasion, elle avait 70 000 km environ, afin de remplacer un Jetta Flight Turbo D.
A l'époque j'avais 8 ans, je trouvais la nouvelle voiture superbe.
Voici les équipements :
Jantes alliage R14
Appuit têtes arrières
Tapis de sol
Siège conducteur réglable en hauteur et progondeur
Banquette 1/3-2/3 avec siège déboitable
Vitre électrique à l'avant
Autoradio K7
Accoudoir centrale arrière
ABS
Airbag conducteur et passager
Alarme d'origine et un anti-démarrage, + un suivi par satellite en cas de vol.
L'alarme a rendu l'âme en 2000, pas moyen de démarrer la voiture pendant une semaine.
Moteur et performances :
1.9L TDI
90 ch DIN à 4000tr/min
Turbo-compresseur
Vitesse max (atteinte par mon père) : 190 km/h
Poids : 1237 kg à vide
Réservoir : 70 L
Consommation : 6 L/100km
Autonomie : 1000 km et plus en conduite normale
Cette motorisation est agréable. Le moteur est puissant à bas régime, ce qui facilite les démarrages en côte (pour les jeunes conducteurs), souple et lorsqu'on chatouille un peu l'accélérateur, il y a du répondant.
Habitabilité, confort et comportement :
Dans cette voiture il y a de la place, à l'avant comme à l'arrière. On peut étendre ses jambes.
Les sièges sont assez confortables, mais il ne faut pas que les trajets soient trops long.
La tenue de route est bonne (je n'ai jamais vraiment effectué une conduite type rallye)
Les suspension sont souples, il subsiste quelques vibrations que les passagers arrières à estomac sensible n'apprécient guère.
Voilà, je pense avoir fait le tour.
Aujourd'hui, la Passat de mes parents compte + de 300 000 km au compteur, mais malheureusement le moteur n'a plus les reprises et la puissance d'antan, cela est du je pense à un sérieux encrassement du turbo, car la voiture ne répond plus quand on demande de la puissance. Je suis maintenant obligé de dépasser les 3500tr/min pour me lancer et encore. C'est une des raison pour lesquelles nous allons la changer contre une Business Line ou une Embassy TDI 130
Voici quelques photos de l'extérieur.