Les voitures modernes ne sont plus trop conçues pour être soulevées au cric et posées sur chandelles (apparition de berceaux supportant plusieurs sous ensembles, éléments de chassis prévus pour se déformer). Mieux vaut réfléchir à deux fois sur la bonne méthode en fonction du travail à effectuer parce que par exemple un berceau plié, vous dites adieu à votre géométrie et à la possibilité de la régler.
Oublions les trucs bricolés du style la planche de bois pas assez dure qui craque sous la charge ou qui se fait la malle, la vielle jante sous le bas de caisse, etc … si vous voulez travailler en toute sécurité il faut utiliser du matériel de qualité et adapté.
Premier outil à ranger définitivement : le cric de bord, pas stable et pas très costaud il reste bien au fond du coffre.
Avant de lever, se poser la question : est ce que je ne peux pas faire autrement. Quand c’est possible préférez des rampes au levage, vous pouvez d’ailleurs mixer les deux.
Si vous êtes amenés à lever l’auto utiliser de préférence les points prévus par le constructeur avant d’en envisager d’autres.
Un bon cric rouleur possède une tête amovible et interchangeable. Utilisez le matériel adapté à ce que vous voulez faire.
Soulever l’auto à l’endroit prévu d’origine sans endommager le raidisseur vertical de bas de caisse. Utiliser un patin caoutchouc fendu prévu à cet effet :
Poser une chandelle au même endroit :
Soulever l’auto à un endroit non prévu sans endommager le raidisseur vertical de bas de caisse en répartissant la charge :
utilisez un marbrier ou un support mousse haute densité.
Soulever un essieu complet de l’auto à l’emplacement prévu pour les plateaux d’un pont (attention il faut un cric très stable) :
En dehors de ces zones vous pouvez généralement soulever au points de fixation du berceau ou de fixation du train arrière (et si vous pouvez lever par là vous pouvez aussi y placer une chandelle, la forme de la tête devant être adaptée à l’endroit de support pour éviter le rippage).
Pour en venir à votre Passat à l’avant VW interdit de placer le plateau de support d’un cric ou d’un pont sur le raidisseur vertical de bas de caisse, il existe une zone horizontale renforcée juste derrière. A l’arrière il faut soulever par le raidisseur vertical (endroit prévu pour le cric de bord) et placant le plateau comme indiqué sur le croquis.
Avant :
Arrière :