Sujet : [Passat V] Démontage garniture porte avant conducteur (images out)
bonsoir à tous,
Voici à l'origine mon problème : quand j'ouvre la porte les lumières intérieures ne s'allument plus et bien sûr plus d'alarme d'oubli de l'extinction des phares (ce qui m'a valu une panne de batterie). A ce stade, il y a fort à parier que le contacteur de porte est mort mais voilà, il est situé dans le bloc serrure et ce bloc coute 160 euros chez VW et le contacteur en lui même n'est pas détaillable...voici le tuto pour le réparer pour rien :
D'abord voici la bête à dépecer (remarquez au passage les traces de patte de chat...) :
La première des choses est de devisser les 2 vis se trouvant en bas de la porte ici :
Ensuite déclipser le couvercle en demi lune de la poignée comme ceci :
Servez vous d'un tournevis en plastique pour faire levier aux extrémités et ainsi faire glisser cette partie
Déclipser le panneau de commande situé dans le prolongement de l'accoudoir, on obtient ceci (voyez la position des clips), normalement ça vient en forçant un peu :
Devisser les 3 vis toujours au même endroit :
Ensuite sortir la lumière en bas de porte de son emplacement :
Là arrive une étape assez déclicate, déclipser les "agraphes" (ce qui tient la garniture à la porte) sans les peter. Moi j'en ai péter 3, j'en ai racheter chez VW, c'est pas cher du tout (0,7 euros l'unité). On les voit ici, vous pourrez apprécier leur position pour tirer là où il faut. Attention sur la photo, leur position est inversée car le panneau est déjà démonté :
Voici les clips une fois sorti, ça casse comme un rien... :
Une fois le panneau déclipser, le tirer un peu vers le haut pour le dégager le la rigole de la vitre, pensez aussi au loquet de porte que vous devrez dégager de son emplacement.
Maintenant il faut tenir le panneau car il y a des trucs derrières qui tiennent toujours, entre autre des fils branchés et le cable d'ouverture qui part de la poignée de la porte et qui va jusqu'à la serrure. regarder derrière, c'est un crochet à dégager, il faut également faire glisser vers l'arrière la gaine du cable. Débrancher les cables qui sont attachés à la garniture. Regardez bien comment c'est foutu pour pouvoir le remonter après.
Un fois tout ça enlever vous avez ceci :
La prochaine étape consiste à dégager la vitre, sans quoi il est impossible d'ouvrir le panneau suivant.
Sortez les capuchon en plastique ici :
Baisser votre vitre jusqu'à voir 2 vis se pointer derrière ces ouvertures :
Les desserer sans les sortir, ce sont des machoires qui tiennent la vitre. La vitre n'est pas vissée mais est juste sérrée à la base par ces machoires. Une fois desérrées la vitre sera libre mais toujours posée (n'ayez pas peur elle ne tombera pas).
Prenez la vitre et glissez la vers le haut pour la fixer afin qu'elle ne gène pas :
Devisser les 10 vis comme suit :
Le plus difficile est maintenant...car le panneau ne vient pas...on a beau tirer, toujours pareil.
Il y a un joint tout autour de ce panneau et bien sûr c'est un joint qui devient collant avec le temps
Perso j'ai fait avec un sèche cheveu pour ramollir ce joint, en plus il faisait froid...J'ai pris une cale en plastique pour faire levier tout autour de la porte. Au bout d'un moment on y arrive mais c'est long...très long.
Le panneau de fer est maintenant dégagé, attention, inutile de le sortir complètement.
Il tient tout seul, on va pouvoir s'occuper de la gache de la poignée extérieure qu'il faut aussi sortir. Dévisser (sans sortir la vis !!!!) cette vis ci. Elle est visible en sortant le capuchon. Tout en dévissant, tenez la poignée en position d'ouverture sinon la gache ne passera pas, elle va glisser vers l'extérieur :
Un fois sortie (j'ai un peu galéré mais en la bougeant dans tous les sens ça sort), attention à ne pas trop forcer, la vis qu'on dévisse fait reculer une cale qui maintient la gâche bloqué dans la poignée de porte.
Maintenant, il faut sortir le cable qui relie la poignée extérieure au bloc sérrure. C'est facile, tirer sur le bout du cable avec votre gros doigt (petit ongle au bout quand même) :
Maintenant dévisser ces 3 vis là mais attention à avoir le bon outil sinon voyez ce qui arrive après cette photo :
Obligé de torturer cette vis pour qu'elle sorte...je l'avais dévisser avec une clé male 6 pans
Voici l'outil idéal, une clé FACOM dont les références sont ici (15 euros) :
Le bloc est maintenant désolidarisé de la porte. Il faut sortir le loquet de fermeture ainsi que le faisceau :
Et voilà, vous voici avec un bloc serrure entre les mains.
Maintenant le contacteur, on le voit facilement, il est petit (env 2 cm * 1 cm) et il est relié avec 2 fils 1 rouge et un bleu, on le voit un peu sur cette photo (excusez de la qualité...)
Ce contacteur est rivé au bloc, il faut donc cassé ce rivetage qui n'est autre que des plots en plastiques écrasés à chaud.
La partie "active" de ce contacteur est composé d'une capsule protectrice souple en plastique, qui contient un petit tube qui va agit à l'intérieur sur un ressort. Ce ressort va agir sur le contacteur de courant et informer le calculateur sur l'ouverture de la porte.
On peut ouvrir ce contacteur, on voit les petits clips (attention fragile) dessus.
Pour ma part, la capsule protectrice s'est percée et le petit tube s'est barré. Pour le remplacer, j'ai pris un fil de nylon de débrousailleuse, je l'ai coupé à environ 1 cm (à ajuster). Je l'ai inséré dans l'ouverture du contacteur, et je l'ai écrasé à chaud pour ne pas qu'il sorte de la partie intérieure du contacteur. Il faut au préalable agrandir le trou (pas de beaucoup) pour que le fil de nylon glisse bien)
J'ai tout remonté et ça marche parfaitement maintenant.
Pour le remontage, il faut effectuer les étapes dans l'autre sens, c'est plus facile qu'à démonter...attention à tout bien rebrancher sinon vous risquez à avoir des surprise si vous allez à la pompe à essence et si la trappe ne s'ouvre plus.
Bon courage à ceux qui tenterons ce fastidieux démontage.
Merci à mon papa pour m'avoir aider (et aussi trouvé l'idée du nylon)
Ce tuto pourra servir aussi à démonter la vitre, ou changer les pièces qui ont été démontées
Bonne soirée