Sujet : [Passat VI] Montage attelage et faisceau spécifique multiplexé
Ce tuto concerne le montage d'un attelage et d'un faisceau spécifique avec boîtier électronique ( multiplexage) pour passat VI break.
- TEMPS : Il faut compter une journée pour un bon "mécano bricoleur soigneux".
- PRIX : pour l'attelage ATNOR réf: 2910R=99 euros (site TURBO CERGY)
ou pour l'attelage BOISNIER réf:08320 = 112 euros( site cazenaves)
pour le faisceau spécifique JAEGER réf:SET0272= 140 euros.
- OUTILLAGE : un petit tournevis plat, des clés à pipe ou douilles (10, 13,17...), des clés torx, une pince coupante, un aimant à "tête chercheuse" pour repêcher des agrafes qui tomberaient dans le longeron de la voiture par exemple( çà sent le vécu HEIN?) ...bref l'outillage du parfait mécano bricoleur.
- PRECAUTIONS : NE JAMAIS TIRER FORTEMENT SUR LES DIFFERENTS ELEMENTS A DEPOSER , ILS VIENNENT SANS EFFORT!
- CONSEILS : certaines étapes sont à respecter dans l'ordre et d'autres non( c'est une question de logique).La documentation JAEGER est tres bien faite pour le branchement des fils.
- DOMMAGES : aucun dommage. Ma voiture a 14 mois et je ne voulais surtout pas l'abimer et si vous suivez le tuto vous n'aurez pas souci .
- DIFFICULTES : j'ai eu deux problèmes mineurs: j'ai eu du mal à mettre en place 3 cosses sur 5 dans le boîtier porte fusible alors que c'est super facile.
J'ai déposé environ 10 fois le par choc pour faire une découpe ajustée(absence d'un plan de découpe adaptée à la marque de l'attelage).
- PIECES JOINTES:DOC ATTELAGES ET JAEGER:
ALLEZ ON ATTAQUE!
DEBRANCHER LA BATTERIE (LA BORNE (-) (POURQUOI LE MOINS CAR SI VOUS FAITES UN COURT CIRCUIT AVEC VOTRE CLE ENTRE LA BORNE (-) ET LA MASSE IL NE SE PASSERA RIEN CAR C'EST LE MEME POTENTIEL, PAR CONTRE AVEC LE + "§+°?#?µ*?").
1 ERE ETAPE: VIDER LE COFFRE. DEPOSER LE SEUIL DU COFFRE EN DEVISSANT LES DEUX VIS TORX, PUIS SOULEVER VERS LE HAUT AVEC LES DOIGTS ET SI BESOIN AIDER LE PASSAGE DU JOINT DE COFFRE SANS OUTILS.
2 EME ETAPE :PORTE ARRIERE GAUCHE: DEPOSER LA GARNITURE A COTE DOSSIER SIEGE ARRIERE.
DEPOSER LE CAPUCHON ET L'ECROU DE LA GARNITURE.
SOULEVER VERS LE HAUT LA GARNITURE ET FAIRE ATTENTION A LA PRESENCE DE L'AGRAFE QUI MAINTIEN LA GARNITURE ET LE CACHE PLASTIQUE DU BORD DE PORTE.
VUE D'ENSEMBLE DE LA GARNITURE DEPOSEE.
DEPOSER LE CACHE PLASTIQUE EN TIRANT POUR DEFAIRE LES CLIPS ET LA CHEVILLE PLASTIQUE BLANCHE.
DEVISSER LA VIS TORX PLASTIQUE DU MAINTIEN AVANT DE LA GARNITURE DU COFFRE.
3 EME ETAPE:DANS LE COFFRE:DEPOSER LES VIS DES TROIS CROCHETS.
TIRER VERS LA DROITE LA GARNITURE GAUCHE DU COFFRE AVEC LES DOIGTS POUR DECLIPER LES AGRAFES(SI BESOIN PRENDRE UN PETIT MORCEAU DE BOIS OU PLASTIQUE A BORD ARRONDI POUR FAIRE PASSER LE JOINT DE COFFRE SOUS LA GARNITURE).
REMARQUER L'EMPLACEMENT DES AGRAFES DE LA GARNITURE.
REMARQUER LES AGRAFES DE LA GARNITURE.
VUE AVANT POSE FAISCEAU ATTELAGE.
VUE APRES POSE FAISCEAU ATTELAGE.
GROS PLAN DU CHEMINEMENT DU FAISCEAU ATTELAGE.
4 EME ETAPE:DEPOSE DU CACHE PLASTIQUE DU SEUIL DE LA PORTE ARRIERE ET AVANT GAUCHE.
DEPOSER LES DEUX VIS DU SEUIL DE PORTE ARRIERE.
SOULEVER LE CACHE SEUIL DE PORTE POUR DECLIPER VERS LE HAUT AU NIVEAU PORTE ARRIERE ET PORTE AVANT.
APRES DECLIPAGE VERS LE HAUT, TIRER VERS L'INTERIEUR POUR DEFAIRE LE CACHE DU MONTANT ENTRE DEUX PORTES.FAIRE PASSER LA CEINTURE A L'INTERIEUR DU CACHE PAR LA FENTE PREVUE.
CACHE DEPOSEE.
REMARQUER L'EMPLACEMENT DES AGRAFES DU CACHE DE SEUIL DEPOSE.
5 EME ETAPE:DEPOSE CACHE ET LEVIER OUVRE CAPOT MOTEUR:
DEPOSER LE CIRCLIPS PLASTIQUE DU LEVIER ET LE LEVIER AVEC PETIT TOURNEVIS PLAT.
GROS PLAN DU LEVIER ET CIRCLIPS PLASTIQUE.
DEPOSER LE CAPUCHON SOUS LEVIER ET LA VIS OU CHEVILLE PLASTIQUE AVEC PETIT TOURNEVIS PLAT.
TIRER VERS LE HAUT POUR DECLIPER.
REMARQUER RAINURE DE MAINTIEN DU CACHE .
CACHE DEPOSE.
6 EME ETAPE: DEPOSE CACHE AU DESSUS PEDALES:
DEVISSER LES VIS TORX DU CACHE ET DEPOSER CE DERNIER.
DEBRANCHER LA PRISE ODB ET LA PRISE DE LA LAMPE.
VUE SUR QUELQUES FIXATIONS SUPPLEMENTAIRES.
7 EME ETAPE: PASSAGE DU CABLAGE DU COFFRE VERS L'AVANT DU VEHICULE. VUE D'ENSEMBLE DU COFFRE AVEC FAISCEAU.
BRANCHER LA MASSE (FIL MARRON) ,IL PASSE DANS LA PARTIE NOIR EN PLASTIQUE.
VUE SUR BOITIER ELECTRONIQUE DU FAISCEAU.
MOI, JE VAIS LE METTRE PAR LA (MAIS ON PEUT LE METTRE AILLEURS DU MOMENT QU'IL NE GENE PAS LA POSE DE LA GARNITURE DU COFFRE.
J'AI MIS DU DOUBLE FACE D'ORIGINE ET J'AI RAJOUTE DEUX COLLIERS PLASTIQUES POUR ETRE TRANQUILLE .
ON LE VOIT DERRIERE.
CHEMINEMENT VERS VITRE LATERALE ARRIERE GAUCHE.
VERS LE COTE PORTE ARRIERE GAUCHE.
IL COURT, IL COURT LE FAISCEAU...
ON ARRIVE VERS LE SIEGE CONDUCTEUR.
VERS LA ZONE DES FUSIBLES.
8 EME ETAPE : BOITIER PORTE FUSIBLE.
DEMONTER LE CACHE COTE CONDUCTEUR.
ON VOIT A PEUT PRES CA (LE FAISCEAU NE PASSERA PAS FORCEMENT PAR LA.
POUSSER LES LANGUETTES POUR DEPOSER LE CAPOT .
VOILA LE CAPOT QUE L'ON RETIRE.
MOI J'AI DEPOSE LE BOITIER POUR MIEUX VOIR ET BRANCHER DERRIERE.
VOILA, ON VOIT MIEUX.
COMMENCER PAR METTRE EN PLACE LES FILS (QUI ONT DEJA DES COSSES)(TOUT EST FOURNI)( C'EST ICI QUE J'AI EU DU MAL EN METTRE EN PLACE 3 COSSES SUR LES 5 ET JE NE SAIS PAS POURQUOI).VOIR LA DOC JAEGER. LE DOUBLE FIL RECUPERE DU + SUR EMPLACEMENT 32 DE 30 AMPERES ET LE REDISTRIBUE AUX EMPLACEMENTS LIBRES 45 ET 43.
J'AI TROUVE UNE ERREUR D'EMPLACEMENT POUR LE B+/30(MOI PLACE 32)
BRANCHER LES DEUX FILS DU FAISCEAU ROUGE/JAUNE SUR 45 ET ROUGE/BLEU SUR 43.
REMONTER LE BOITIER ET LE CAPOT . FAIRE ATTENTION AU CHEMINEMENT DU CABLAGE, EVITER LES FROTTEMENTS SUR LES PARTIES A ANGLE VIF ET METALLIQUE.
9 EME ETAPE :BRANCHEMENT DES 3 FILS VERS LE SUPPORT DES RELAIS AU DESSUS DES PEDALES.
VERS LE CONNECTEUR "G" ON BRANCHE LES CONNECTEURS RAPIDES QUI PINCENT LES FILS D'ORIGINE SANS LES COUPER. SUR LE FIL ORANGE/VERT, BRANCHER LE FIL NOIR. SUR LE FIL ORANGE/BRUN, BRANCHER LE FIL JAUNE.
SUR LE CONNECTEUR "E" BRANCHER LE FIL ROUGE/NOIR DU FAISCEAU SUR LE NOIR/ROUGE DU CONNECTEUR.
C'EST FINI POUR LES BRANCHEMENTS A L'AVANT.
SI VOUS VOULEZ, VOUS POUVEZ REMONTER DANS L'ORDRE INVERSE LES CACHES.... OU BIEN VOUS ATTENDEZ, !!!C'EST VOUS QUI VOYEZ!!!
10 EME ETAPE :DEPOSE DES FEUX ARRIERE. PRIERE DE NA PAS FORCER ! PRENDRE SON TEMPS CAR LE FEU COUTE CHER 250 EUROS JE CROIS.
GLISSER UN PETIT TOURNEVIS PLAT. DEPLACER LE TOURNEVIS EN LE TENANT A 2 MAINS POUR DECLIPER LE CACHE MISERE NOIR !!! SURTOUT NE FAITES PAS LEVIER SUR LE FEU AVEC LE TOURNEVIS.
CA DECLIPE!
ON DECOUVRE L'ECROU DE FIXATION ARRIERE DU FEU QUE L'ON VA DEVISSER.(LA VIS CENTRALE EN PLASTIQUE NOIR SERT AU REGLAGE DU FEU.
DEVISSER L'ECROU.
UN PETIT COUP D'OEIL DEDANS. REMARQUER LES DEUX CLIPS PLASTIQUES ET LEUR RESSORT EN METAL QU'IL FAUT EFFACER POUR SORTIR LE FEU.
DEBRANCHER LE CONNECTEUR DU FEU.
POUR LE COTE DROIT, PASSER PAR LA TRAPPE.
11 EME ETAPE : DEPOSE PARE CHOC.
DEPOSER LES 4 VIS SOUS AILES ARRIERES.
DEPOSER LE CLIP SOUS CHAQUE AILE.
DEPOSER LES 5 OU 6 VIS TORX DESSOUS LE PARE CHOC ET LES 2 VIS SOUS CHAQUE FEU.
RETIRER LE PARE CHOC VERS L'ARRIERE ET DEBRANCHER LE CONNECTEUR DES RADARS DE RECUL. ( A 2 C'EST MIEUX, ET POSER LE SUR UN CARTON OU COUVERTURE OU AUTRE.
METTRE DU SCOTCH AUTOUR DU PARE CHOC SUR LES AILES POUR NE PAS RAYER LA PEINTURE EN CAS DE FAUSSE MANIPULATION. ON OBSERVE LES ENCOCHES QUI PLAQUE LE PARE CHOC SUR LES AILES.
SUR LE PARE CHOC.
DEPOSER LE BOUCLIER.
DEPOSER LE SUPPORT SUPERIEUR DE PARE CHOC.
GROS PLAN SUR CE MODE FIXATION ENTRE LE SUPPORT ET LE PARE CHOC.
12 EME ETAPE :POSE DE L'ATTELAGE.
FIXATION DROITE PAR 2 BOULONS. (AVEC VUE SUR CONNECTEUR DES RADARS DE RECUL A DEBRANCHER).
POUR LA FIXATION GAUCHE, DEPOSER LES VIS DE FIXATION ARRIERE DU POT D'ECHAPPEMENT,AFIN QU'IL DESCENDE UN PETIT PEU POUR FACILITER LA TACHE.
DEVISSER LES 2 RONDELLES DU BOUCLIER THERMIQUE POUR ACCEDER AUX 2 ALESAGES POUR FIXER L'ATTELAGE A GAUCHE.
METTRE LES BOULONS EN PLACE ET LES SERRER A GAUCHE ET A DROITE.
METTRE EN PLACE LE FAISCEAU AVEC LE BOUCHON.
REMONTER LE SUPPORT DE PARE CHOC.
OBTUTER LES ORIFICES LAISSES LIBRES CAR ON NE REMONTE PAS LE BOUCLIER(L'ATTELAGE PREND SA PLACE).
BRANCHER LA PRISE VOIR DOC JAEGER.
DECOUPER LE PARE CHOC AVEC UNE LAME DE SCIE A METAUX PAR EXEMPLE SUIVANT LE PLAN SI C'EST UN BOISNIER OU EN ESSAYANT PLUSIEURS FOIS DE METTRE LE PARE CHOC POUR L' AJUSTER.
J'AI MODIFIE LA PATTE SUPPORT DE PRISE POUR LA FAIRE MONTER AU MAXIMUM AU PLUS PRES DU PARE CHOC.
VOILA C'EST FINI.
IL NE MANQUE PLUS QU'A REMONTER TOUT CE QUE VOUS AVEZ DEPOSE DANS L'ORDRE INVERSE.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES: J'AI REPEINT L'ATTELAGE AVEC DE LA PEINTURE ANTI ROUILLE "HAMMERITE" MARQUE JULIEN CAR LES PEINTURES D'ORIGINES DES ATTELAGES NE SONT PAS ASSEZ EFFICACE.(Chez moi, il y a du sel sur la route pendant 4 mois )
REBRANCHER LA BATTERIE A LA FIN. ET BRANCHER LA REMORQUE POUR ESSAI.
QUAND J'AI MIS LE CONTACT POUR LA PREMIERE FOIS ET QUE J'AI DEMARRE, IL Y AVAIT 3 VOYANTS D'ALLUME EN PERMANENCE (LA DIRECTION, ESP,SURVEILLANCE DES PNEUS) TOUS SE SONT ETEINTS APRES QUELQUES METRES. L'AUTORADIO N'A PAS EU BESOIN DU CODE. MAINTENANT A LA PROCHAINE REVISION , JE FERAI MODIFIER LES CODES POUR ANNULER LE FONCTIONNEMENT DU RADAR DE RECUL.(IL SONNE DANS LES MANOEUVRES EN MARCHE ARRIERE.
REMARQUES :
J'AI PU NOTER LA QUALITE DE FABRICATION DE L'ATTELAGE, DU FAISCEAU ET DE LA DOC JAEGER.LA QUALITE EST PRESENTE SUR LA VOITURE AU NIVEAU DES CACHES, DES MOYENS DE FIXATIONS, ELLE POSSEDE BEAUCOUP DE PROTECTION DE LA CARROSSERIE...
SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS, JE SUIS DISPONIBLE MEME PAR TPH.