Sujet : [Passat V] Installation d'aérateurs lumineux (pdf fourni)
Salut à tous, chose promise chose du.
Voici un tuto pour l'installation des aérateurs lumineux pour 1.80€.
Le principe de base est de récupérer le courant qui alimente l'éclairage du tableau de bord, faire une dérivation et alimenter des leds que l'on va placer dans les aérateurs.
Tout d'abord comment bien choisir ces leds et leur résistance :
Pour ce faire j'ai choisi des leds rouges 5mm standard :
Le schéma de câblage est le suivant :
Encadrer en violet on retrouve nos 3 aérateurs avec leurs leds.
Maintenant nous allons calculer la valeurs des résistance à intégrer, elle suit la formule :
R = (Vcc-Vf/I)
R = résistance en ohms
Vcc = tension d'alimentation.
Vf = tension aux bornes de la led.
I = courant traversant la led.
Donc reprenons :
R = valeur recherche
Vcc = 13.5 V (tension en roulant)
Vf = 1.6V (tension correspondant au rouge)
I = 10mA (valeur dépendante des leds certaine font 2mA d'autres 20mA à vérifier)
Donc le calcul :
R = (13.5-3.2)/0.01 = 1000 = 1k
(Vf=3.2 car on a 2 led de 1.6V)
On peut maintenant, les composants trouver, commencer l'installation.
Pour ce faire nous allons récupérer la tension au borne de l'allume cigare avant puis remonter le câble derrière l'autoradio.
Tout d'abord il faut sortir les aérateurs, petit astuce pour faciliter la chose penser à les faire chauffer avant :
Puis retirer les aérateurs :
Puis il faut retirer la console centrale :
La partie arrière (accoudoir)
1 - Retirer les capuchons de la boite à gant sous l'accoudoir (qui servent d'amortisseur)
2 - Soulever l'accoudoir et sortir le vide poche (1)
3 - Ouvrir le cendrier arrière et retirer les deux vis (torx) (2)
4 - Retirer la façade arrière en prenant soin de débrancher le câble (6)
5 - Dévisser les 3 écrous du fond de l'accoudoir (4)
6 - Petit conseil tender le frein à main au max puis passer la 3eme
7 - Enlever la partie arrière de la console centrale. (5)
Puis la partie avant (levier de vitesse)
1 - Déclipser le soufflet de levier de vitesse.
2 - Enlever les caches de chaque coté de la console puis dévisser les 2 écrous
3 - Sortez la partie avant de la console en soulevant un peu l'arrière
4 - Déconnecter le connecteur d'allume cigare
Comme vous le constater on retrouve plein de saleté la dessous penser à passer un petit coup d'aspirateur.
Voici notre fameux câble d'alimentation :
On voit 4 fils :
2 bleu/blanc : masse
1 bleu/rouge : alimentation +12
1 marron : alimentation +12 des illuminations
Il suffit donc de réaliser un pont sur les fils avec fer à souder et gaine thermoretractable, comme je n'en avais plus on peu aussi utiliser de scotch d'éléctricien.
Maintenant on va remonte notre fils derrière l'autoradio et le climatronic :
Puis on fait passer le fils vers l'aérateur de gauche, attention il y a beaucoup de cablage derrière le volant pour ce faire on va utiliser une gaine d'électricité.
On dépose le cache qui est sous le volant :
1 - Déclipser le cache des fusibles
2 - Enlever les deux vis du porte fusibles (torx)
3 - Enlever les deux vis sous le volant (torx) une à gauche et l'autre à droite.
4 - Tirer le caches il n'est plus que retenu par 2 clips.
Puis vous pouvez passer votre gaine et le fil :
Maintenant on va tirer le câble jusqu'à l'aérateur droit pour cela dépose de la boite à gants :
1 - De chaque coté, dépose les vis de fixations d'extrémité (20)
2 - Déposer les deux vis sous la boite à gants (21)
3 - Ouvrer la boite à gants et déposer les 5 vis de fixations intérieure de celle ci (22)
Faites passer votre câble :
Il ne reste plus qu'a câbler les leds comme ceci :
Maintenant prenez les aérateurs, déclipser le cache avant puis insérer les led et reclipser.
Il ne reste plus qu'a tout remonter dans le sens inverse, n'oubliez pas de tester avant quand même.
On peut travailler sans débrancher la batterie comme je l'ai fait mais je déconseille quand même.
Comme vous avez surement du le voir j'ai utiliser la même technique pour passer mon Xcarlink.
Si vous voulez des infos n'hésitez pas.
PS : J'oubliais penser à ranger le bordel :
Lio