1

Sujet : Help purge circuit gasoil (urgent)

Bonsoir à tous,

aujourd'hui j'ai effectué le remplacement de tous les filtres de ma Passat TDI 140.

Elle était au dessus de la fosse, à la fin des opérations je la rallume, elle part au quart de tour, je la recule de 10m et l'éteint. Juste avant de l'éteindre j'ai l'impression qu'elle commence à tousser.

Une heure plus tard je veux partir, impossible de redémarrer.

Pour info j'ai bien mis le contact plusieurs fois avant de démarrer pour que la pompe de gavage fasse son travail... au détail près que je ne l'entend pas cette pompe (sous le siège arrière). Je l'ai déjà entendu dans le passé mais là elle reste muette. Je ne sais pas si c'est normal ou pas.

Bref, j'en conclus qu'il y a de l'air dans le circuit, et je compte donc sur la pompe mécanique. J'insiste sur le démarreur plusieurs fois de suite, le moteur ne démarre pas.

Je réouvre le filtre à gasoil, m'assure qu'il est plein, vérifie les joints etc, je le referme, je retente un démarrage, le moteur démarre un peu, peine à se mettre au ralenti et se réteint au bout d'une poignée de secondes.

J'insiste le démarrage, j'ai le message d'erreur "STOP - Pression huile" ou un truc comme ça. Je pense que c'est normal, donc je continue à insister sur le démarreur. Dès fois j'ai l'impression que ça vient, le moteur se met à vibrer comme s'il démarrait mais sans suite. Je suis arrivé à la fin de ma batterie (un peu plus d'une minute de démarrage cumulé je pense).

Je précise ma situation d'urgence car je suis à 30km de chez moi (dans mon club qui dispose d'une fosse) avec rien à manger et rien pour dormir ! lol

J'ai éventuellement une autre voiture (et des avions mais ça on s'en fou smile) pour la brancher sur la mienne pour insister sur le démarreur, mais je ne voudrais pas endommager ni mon moteur ni mon électronique à utiliser le démarreur pendant de longues minutes !

Please help !!! Merci !!!

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

2

Re : Help purge circuit gasoil (urgent)

En me relisant et dans la précipitation je me rend compte que j'ai omis de dire une chose.

Lorsque j'ai démarré ma voiture pour sortir de la fosse, j'avais oublié de remplir le filtre de gasoil. Il était donc vide. Je pensais que le fait de mettre la clé 5 fois aller le remplir, en fait que nenni.

Donc comme ça j'ai reculé de 10m, le filtre vide, puis j'ai coupé le moteur.

C'est ensuite en voulant la redémarrer que ça n'a pas marché, j'ai donc re-ouvert le filtre, rempli de gasoil, fermé, et essayé plusieurs fois de démarrer. De temps en temps elle donne des signes de vie et puis plus rien.

Je laisse tomber pour ce soir et vais utiliser le tram pour rentrer rollcool

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

3

Re : Help purge circuit gasoil (urgent)

C'est ballot, je n'y connais rien, mais il n'y a pas une pompe manuelle en forme de poire afin de remplir le filtre comme sur les vieux XUD PSA, ou sinon un systéme de réammorçage de la pompe ?

Voir un sytème de blocage de l'arrivée du carburant en cas d'accident ??

Bref bon courage pour rentrer je pense que les avis du forum te feront repartir...

smile

Passat VI TDI 105 - Confortline - 2008 Bleu Graphite - RCD310 - Calandre Chromée - Pédalier Alu - Vitres teintées - Interlagos OEM http://www.forumpassat.fr/forum/topic/7 … line-2008/

4

Re : Help purge circuit gasoil (urgent)

ben il faudrait purger le filtre! tu l'as rempli de gazole, c'est bien, mais il faudrait purger maintenant... puis insister un peu sur le démarreur...

pour la purge, voir comment est foutu le filtre. n'y a t-til pas une grosse molette blanche a desserrer dessous? si oui, tu la tournes, et tu laisse couler jusqu'a ce qu'il y ait zero bulles...

5

Re : Help purge circuit gasoil (urgent)

Salut,

non pas de poire ou de pompe manuelle, malheureusement.

Pour ce qui est de la purge, il n'y a strictement rien ni sur ni sous le filtre, ni sur les conduits qui viennent et qui partent du filtre.

J'ai ElsaWin à la maison, j'y aurais accès à partir de demain matin, je regarderai s'il y a une procédure particulière, mais pour y avoir déjà jeté un œil, je ne crois pas.

Toute expérience sur le sujet est bienvenue ! smile

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

6 Dernière modification par azchz (28/02/2010 7:57:44)

Re : Help purge circuit gasoil (urgent)

euuuuuuuuu
le filtre a gazoil est super simple a changer
le vidage du gazoil dans le recipient est meme facultatif

mais bon si il ya du gazoil dedand ya pas de purge a faire ni de de remplissage par poire ou pompe

par contre le joint tu la mi correctement tu la pas pincer de l'aire n'arrive t-il pas une fois en place et visser ?

je pense que le probleme ne vient pas de la  roll

7 Dernière modification par P'tit Paul (28/02/2010 8:10:18)

Re : Help purge circuit gasoil (urgent)

azchz a écrit:

euuuuuuuuu
le filtre a gazoil est super simple a changer
le vidage du gazoil dans le recipient est meme facultatif

mais bon si il ya du gazoil dedand ya pas de purge a faire ni de de remplissage par poire ou pompe

par contre le joint tu la mi correctement tu la pas pincer de l'aire n'arrive t-il pas une fois en place et visser ?

je pense que le probleme ne vient pas de la  roll


oui aschz, tu as raison: s'il a rempli son filtre de gazole, il devrait théoriquement repartir...

pincer le jont, il y a une chance sur 1000

Par contre, comme il n'avait pas mis de Gazole au début, il a insisteér dur pour redémarrer son moteur, et la pompe de gavage à forcé, forcé... OR les pompes de gavages sont fragiles sur nos TDI, j'en ai eu l'experience! d'ailleurs prise en charge  à 100% par le réseau, car vice caché. Et s'il avait achevé sa pompe de gavage, en tirant dessus avec insistance  pour faire repartir son moteur? parce que ce que raconte yateri avec les soubresseau, genre je démarre, j'hesite, je cale, c'est EXACTEMMENT ce que la mienne avait fait quand le pompe de gavage à lâché... En plus la sienne est de 05/2006, et le mienne d'10/2006, donc  a mon avis, on a la même pmope de gavage.. je sais pas pourquoi, mais je suis quasiement certain que c'est ça.  Yateri, pour info, il y a une prise en charge VAG  à 100% sur cette pièce... as tu une assitance avec ton assurance? Si oui, un conseil --> direction VW

8

Re : Help purge circuit gasoil (urgent)

Salut,

merci pour vos réponses.

Ma fatale erreur a été de démarrer le filtre vide. Les injecteurs ont consommé ce qu'il restaient dans les durites en aval du filtre, puis le hasard a fait que j'ai éteint la voiture juste avant qu'ils aient finis.

Depuis, impossible de refaire venir du gasoil aux injecteurs. La pompe de gavage est muette mais comme je ne sais pas à quelle moment elle doit se déclencher, et mon câble VAG COM est mort pour le moment donc impossible à tester.

Maintenant si c'est bien la pompe qui est naze j'ai deux problèmes. Le premier est de me faire dépanner et emmener dans un garage. A priori j'ai l'assurance panne 0km donc ça devrait être bon, sauf s'il excluent la panne puisque j'en suis la cause(?). Deuxième problème, faire marcher la prise en charge VAG, car idem, je suis intervenu sur la voiture et pourrait* être la cause de la panne.

Je dis pourrait car je précise bien que ça fait un moment que je n'ai pas entendu cette pompe. Il y a plusieurs mois (j'avais ce jour là posté un message sur le forum), entendu la pompe faire un bruit sourd et grave après avoir coupé le moteur, je m'attendais à ce qu'elle tombe en panne, mais le fait est que j'ai continué à rouler depuis sans problème.

Est-il possible que j'ai pu continuer de rouler comme si de rien était avec un pompe de gavage en panne ?

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

9

Re : Help purge circuit gasoil (urgent)

Je viens d'essayer la pompe de gavage, je l'ai débranché, mis un voltmètre sur la prise, lorsque je met le contact il y a 12V qui sont envoyés mais pendant quelques dixièmes de secondes seulement (le voltmètre n'a même pas le temps de changer d'unité automatiquement) et ça retombe à zéro. Dans tous les cas la pompe est silencieuse.

Je vais essayer en venant directement avec du +12V sur les bornes de la pompe, je verrais bien...

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

10

Re : Help purge circuit gasoil (urgent)

Bon aucun signe de vie de la pompe, prochain épisode lundi :-/

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

11

Re : Help purge circuit gasoil (urgent)

Yateri a écrit:

Bon aucun signe de vie de la pompe, prochain épisode lundi :-/

salut,

oui ton assistance zero Km va te prendre en charge: tu n'as pas à dire que c'est toi qui a causé la panne: t'est venu a cet endroit, et impossible de repartir

et pour VW: ton filtre est plein, les injecteurs vides: logique, la pompe de gavage ne faisant plus son office: comment veux tu qu'ils le sachent? il ne faut rien dire, ne surtout pas dire que t'as fait la boulette de mettre un filtre vide... ça devrait passer comme une lettre à  la poste!

12 Dernière modification par Yateri (01/03/2010 17:23:34)

Re : Help purge circuit gasoil (urgent)

Bon pas de prise en charge de la pompe par VW, donc commande sur Oscaro pour un peu moins de 130€.

J'ai quand même eu des infos du garagiste sympa, qui vienne compléter ce que je savais déjà.

La pompe à carburant se met en route 2s à la mise sous contact, puis tourne lorsque le moteur est en marche. Elle s'occupe de gaver le circuit basse pression (pompe > filtre > pompe tandem > filtre > réservoir).

Donc, après un changement de cartouche de filtre à gasoil, en théorie il faut faire fonctionner 5/6 fois la pompe d'affilé pour qu'elle vire l'air et remplisse le filtre (chose quasi impossible à faire avant de le refermer).

Donc dans mon cas la pompe étant HS, elle n'a pas rempli le circuit, n'a pas chassé l'air, donc la pompe tandem a pris ce qu'il lui restait pour nourrir les injecteurs et j'ai coupé le contact par hasard juste avant que la voiture ne cale.

Quand à ma peur d'avoir abimé quelque chose à cause de l'air, il m'a dit que normalement il n'y a pas de soucis, la pompe tandem peut fonctionner à vide sans risque de casse.

Autre chose, même s'il n'a pas été à 100% affirmatif, pour lui la pompe n'a pas pu casser en septembre dernier lorsque j'avais entendu un sale bruit venant d'elle, et que j'ai pu continuer à rouler sans ces 5 derniers mois. Elle a très certainement cassée ce week-end. Pur hasard ? Peut-être...

To be continued...

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

13

Re : Help purge circuit gasoil (urgent)

dommage te payer 130€ du coup

l'economie de changement des filtres est passé un peu a la trappe

mais bon le prochain coup sera le bon  wink

14

Re : Help purge circuit gasoil (urgent)

Ben non,

soit je suis responsable de ce qui m'arrive (je ne pense pas puisque je n'ai jamais touché à cette pompe), dans ce cas j'ai économisé 360€ (1) - 45€ (2) - 50€ (3) - 130€ (4) = 135 €

soit je ne suis pas responsable de ce qui m'arrive, la pompe allait de toute façon lâcher, dans ce cas j'ai bien dépensé 130€ pour la pompe, mais l'économie réalisée pour l'entretien est quand même de 360€ (1) - 45€ (2) - 50€ (3) = 265 €


(1) Prix de l'entretien chez VAG
(2) Prix de 5L d'huile LongLife
(3) Prix des 4 filtres
(4) Prix de la pompe de carburant

Bon, on est d'accord, au final j'ai quand même encore mis 220€ dans cette caisse...  neutral

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

15

Re : Help purge circuit gasoil (urgent)

Sans compter qu'avec l'entretien chez VW, tu as l'assistance....................

Touareg V6 TDI 204 CV Carat Edition Noir

16 Dernière modification par Yateri (01/03/2010 20:32:50)

Re : Help purge circuit gasoil (urgent)

... que j'ai déjà avec mon assurance auto !

Cas d'école du doublons d'assurance, savez-vous par exemple qu'avec votre carte de crédit vous avez également et certainement souscris une assurance pour la perte de vos papiers, clé de maison etc... certainement déjà inclus dans votre assurance maison ?

Alors c'est vrai l"'Assistance Volkswagen" ça ronronne sur le papier, ça rassure et ça fait classe, mais je m'y suis penché avant de franchir le pas de l'"entretient par moi-même", et franchement ça vaut pas le coup, à mon humble avis.

En toute cordialités hein, chacun voit midi à sa porte. Perso depuis que j'ai cette voiture j'ai désacralisé un max "l'objet bagnole", hors de question d'y mettre plus que nécessaire. Il faut réparer quand ça tombe en panne, même la plus simple bricole (une ampoule de plafonnier par exemple), il faut entretenir aux échéances, faire un peu de zèle quand c'est nécessaire (filtre à gasoil tous les 60.000 au lieu de tous les 90.000km), et ça ira très bien comme ça.

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

17

Re : Help purge circuit gasoil (urgent)

En tous cas, on voit où cela t'a mené. T'es rentré à pied ... roll

18 Dernière modification par Yateri (01/03/2010 21:58:40)

Re : Help purge circuit gasoil (urgent)

Je ne vois pas le sens de ton message rabaissant. Un peu de retenue de la part d'un modérateur de surcroit ne ferait pas de mal, les donneurs de leçons n'étant jamais les payeurs...

J'ai changé les filtres de ma voiture et suite à une panne de la pompe à carburant je n'ai pas pu redémarrer, c'est on ne peut plus claire comme situation, et la scène aurait très bien pu avoir lieu dans un garage estampillé "VAG".

J'ai laissé la voiture à l'atelier où je l'ai vidangé, mercredi j'y retourne avec une pompe neuve et ça repartira comme en 40. J'aurais très bien pu appeler mon assurance, qui m'aurait déposé le paquet au garage de mon choix, ramené à la maison en taxi et donné l'heure à Hong Kong si je lui avait demandé. Mais pour faire quoi ensuite ? Payer une fortune pour une réparation que je peux faire moi-même ?

Bon ceci est ma dernière intervention sur ce sujet de l'assistance VW, comme je l'ai dit chacun fait comme il veut et s'il n'a que sa voiture, son appart et son petit chien à nourrir dans la vie, je comprend qu'il ai d'autres sommes à allouer à sa belle. Moi j'ai d'autres ambitions dans la vie et un loisir qui demande quelques sacrifices.

Yateri

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

19

Re : Help purge circuit gasoil (urgent)

Yateri,

c'est bizarre que ta pompe ne soit pas prise en garantie... En tous les cas, je ne m'etais pas trop trompé, et ça prouve bien qu'il y a la dessous un vice caché (d'ou la prise en charge par VW) T'as pas insisté un peu pour avoir une prise en charge?

20

Re : Help purge circuit gasoil (urgent)

"Prise en garantie" non, la voiture ayant 3 ans et 8 mois. "Prise en charge" par VW, non plus, j'ai appelé, ils m'ont dit qu'ils regardaient et que je devais rappeler dans 2h, puis m'ont dit qu'il n'y avait pas de prise en charge.

Je ne sais pas comment ça se décide, comment ils voient s'ils peuvent ou non prendre en charge.
J'ai un manque de connaissance de ce côté là, comment ça fonctionne la prise en charge par VW, faut-il s'en occuper soi-même ou le garage le fait-il tout seul, est-ce qu'il faut avancer l'argent et se faire rembourser par la suite, est-ce que seule la pompe aurait été prise en charge et pas la main d'œuvre, etc...

Et puis au final je n'ose pas trop insister, la panne tombe au mauvais moment, du moins le diagnostic de la panne (comme dit je ne suis toujours pas sûr à 100% que cette pompe n'est pas tombé en panne en septembre dernier, le circuit étant purgé, la seule pompe tandem suffit-elle à créer un débit et une pression suffisante?). Bref, 130€ pour ma pomme, ça fera une heure et demi d'avion en moins cette année.

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

21

Re : Help purge circuit gasoil (urgent)

Yateri a écrit:

"Prise en garantie" non, la voiture ayant 3 ans et 8 mois. "Prise en charge" par VW, non plus, j'ai appelé, ils m'ont dit qu'ils regardaient et que je devais rappeler dans 2h, puis m'ont dit qu'il n'y avait pas de prise en charge.

Je ne sais pas comment ça se décide, comment ils voient s'ils peuvent ou non prendre en charge.
J'ai un manque de connaissance de ce côté là, comment ça fonctionne la prise en charge par VW, faut-il s'en occuper soi-même ou le garage le fait-il tout seul, est-ce qu'il faut avancer l'argent et se faire rembourser par la suite, est-ce que seule la pompe aurait été prise en charge et pas la main d'œuvre, etc...

Et puis au final je n'ose pas trop insister, la panne tombe au mauvais moment, du moins le diagnostic de la panne (comme dit je ne suis toujours pas sûr à 100% que cette pompe n'est pas tombé en panne en septembre dernier, le circuit étant purgé, la seule pompe tandem suffit-elle à créer un débit et une pression suffisante?). Bref, 130€ pour ma pomme, ça fera une heure et demi d'avion en moins cette année.

ma passat avait plus de 4 ans et 98000Km quand la pompe de gavage a étée prise en charge... piece et MO à 100% Seulement, les concessionnaire, ça les fait chier de faire des demandes de prise en charge, car ils gagnent moins qu'en faisant payer le client. Pire, parfois, ils font une prise en charge et facture la pièce à 100%. Si VW a accepté pour moi, y'a pas de raison que tu n'y ai pas droit...

22

Re : Help purge circuit gasoil (urgent)

Garte ton calme l'ami Yateri. Mon message n'avait rien de rabaissant, en tous cas ce ne fut pas ma pensée. Ce ne fut qu'une constatation, rien de plus. Inutile d'en faire tout un roman. Courage pour la suite des évènements ! ... wink

23 Dernière modification par Yateri (01/03/2010 23:55:47)

Re : Help purge circuit gasoil (urgent)

P'tit Paul a écrit:

ma passat avait plus de 4 ans et 98000Km quand la pompe de gavage a étée prise en charge... piece et MO à 100% Seulement, les concessionnaire, ça les fait chier de faire des demandes de prise en charge, car ils gagnent moins qu'en faisant payer le client. Pire, parfois, ils font une prise en charge et facture la pièce à 100%. Si VW a accepté pour moi, y'a pas de raison que tu n'y ai pas droit...


Ok mais comment faire pour "obliger" une concession à faire la demande de prise en charge ? Je vais faire toutes les concessions de la région ?
Je suis pas un client ancien et régulier, j'ai acheté la voiture d'occasion à un particulier l'année dernière, donc aucun entretien précédent chez eux, si ce n'est pour ma courroie il y a deux semaines. En plus par téléphone, le gars pas très bavard à l'autre bout du fil, je peux rien faire, et me déplacer avec mon boulot c'est pas facile facile.
Évidement si nous avions été dans la même concession j'aurais pu poser la question plus clairement : pourquoi lui et pas moi, mais nous savons tous ce que pensent les garagistes d'Internet; faut rien croire de se qui s'y raconte hein.

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

24

Re : Help purge circuit gasoil (urgent)

bon ba c'est pas de bol c'est tout
ya plus grave dans la vie
mais c'est vrais qu'on les a ou je pense quand ca arrive

courage

25

Re : Help purge circuit gasoil (urgent)

Bon ben voilà, pompe arrivée au boulot hier matin, changée hier soir, 2x 4 mises sous contact et elle a démarré sans problème. Pourvu que ça dur ! smile

A+
Yat'

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !