1

Sujet : Changement de pneus

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum et je l'ai trouvé très intéressant. Je viens de changer mes pneus sur ma passat d'un an et demi suite à des problèmes de géométrie qui ont amené une usure à facettes à l'intérieur des pneus.

Seulement voilà, j'avais des 215/55/16 97 w que j'ai remplacé par ds 205/55/16 93 H. Tous le monde me dit que je vais consommer moins et je pense le vérifier sur mon compteur kilométrique or sur mon ordinateur de bord, il m'annonce une consommation de plus de 6.0 l / 100 en affichage instantané alors que par le passé j'avais un affichage de 5.2l à 5.7 l / 100 km avec mes tailles 215.

Est ce que je dois demander à vw de recalibrer mon ordi. de bord ???

Merci pour votre réponse et votre aide

@ +++ smile

PASSAT B6 - Diesel 105 ch - 1.9 TDI - Gris Métal

2

Re : Changement de pneus

Seulement voilà, avant de pouvoir participer au forum, il faudrait que tu te présentes dans la rubrique adéquate. wink

En attendant, ce topic restera fermé. Merci de ta compréhension ...

3

Re : Changement de pneus

Discussion réouverte.

4

Re : Changement de pneus

j espere juste que tu n auras pas d accident et de tomber sur un expert pointilleux car en changeant
la dimension de tes pneus tu change les caractéristiques de ta voiture.
donc ton assurance peut se retourner contre toi!
en plus tu mets du 93 h a la place du 97 w c est pas le meme indice de charge!!
roll

5

Re : Changement de pneus

adonis9145 a raison, il y a des dimensions homologuées par le constructeur, si tu ne met pas une monte qui correspond à ces homologations, tu peut avoir quelques problèmes.

Passat CC 2.0 TDI 170 DSG Carat
Ex : BMW 325D E91, Passat 3BG TDI 130 Confort, Passat 3C TDI 140 DSG Carat, A4 B8 TDI 143 Ambition, Mk5 TDI 140 DSG Carat, A6 C6 TDI 140@180cv Ambiente

6

Re : Changement de pneus

Le 205/55/16 est homologué par VW sur une 3c, tout comme le 215/55/16.

A voir ici.

De plus, les indices de charge et de vitesse semblent en conformité avec le tableau d'homologation.

Je ne comprends donc pas ce qui pose problème... hmm

7

Re : Changement de pneus

A tous,

Merci pour vos réponses et en effet, la taille des pneus est bien reprise sur mon certificat de conformité donc, de ce côté là pas de problèmes, de même que pour les indices de charge et vitesse. Cela m'a été aussi confirmé par le poseur de pneus et le concessionnaire VW.

Non ce que je me demande c'est si il ne faut pas faire une manip au niveau de l'ordi de bord pour que l'indication de la consommation soit cohérente avec les nouvelles tailles de pneus car le contact au sol est plus petit et le diamètre des pneus aussi ce qui peut avoir une influence semble t'il, d'après le poseur de pneus. 

Encore merci pour vos aides

@ +++ smile

PASSAT B6 - Diesel 105 ch - 1.9 TDI - Gris Métal

8

Re : Changement de pneus

c est bon a savoir alors!
car pour les 215 en 97w le prix est 30 pourcent plus chere!
pour ton odb moi je dirais que non!quand tu est charge ou que tu as un coffre de toit il en tiens compte !

9

Re : Changement de pneus

Belou a écrit:

Non ce que je me demande c'est si il ne faut pas faire une manip au niveau de l'ordi de bord pour que l'indication de la consommation soit cohérente avec les nouvelles tailles de pneus car le contact au sol est plus petit et le diamètre des pneus aussi ce qui peut avoir une influence semble t'il, d'après le poseur de pneus. 

Encore merci pour vos aides

@ +++ smile

Pas de manipulation au niveau de l'ODB. La consommation étant toujours moindre lorsqu'il y a moins de gomme au sol. Niveau diamètre, il n'y a vraiment pas une grande différence ... wink

10

Re : Changement de pneus

Pas trop compris l'influence du diamètre plus petit des pneus ?

Je ne vois pas trop comment ton auto pourrait faire la distinction, même s'il y avait une énomre différence, ce qui n'est pas le cas.

11

Re : Changement de pneus

Je crois qu'il s'agit de l'effet de la différence de dimension des pneus qui risque de fausser les données perçues par l'ODB, en terme de vitesse, par exemple et/ou de kilomètres parcourus...

Petite expérience personnelle, puisque je suis en 215/55/16 en été (en monte d'origine) et en 205/55/16 en hiver...

Sur autoroute, pour rouler à la vitesse de 120 km/h "réelle" -en fait contrôlée par mon Tonton de GPS, je dois caler le régulateur de vitesse sur 123 km/h en été et sur 127 km/h en hiver...

Il y a donc effectivement une petite altération des informations... Mais, bon...  neutral

12

Re : Changement de pneus

Mais pas de manipulation possible via l'ODB, permettant de réajuster cela ... wink

13

Re : Changement de pneus

c est bizarre car moi avec du 215/55/16 si je veut etre a 120 km réelle ( sur un tomtom aussi)
il faut que que  mette le régulateur sur 126 km  !! hmm
j ai une question aussi:
pourquoi vw monte des 215/55/16 avec un indice de charge elevé alors que tu 205/55/16 suffit?

14

Re : Changement de pneus

C'est vrai que VW donne met une grande marge au niveau des indices. Mais je tiens à te rassurer de suite, les autres marques allemandes ont font tout autant ... wink

15

Re : Changement de pneus

comme ont dit qui peut le plus peut le moins!!! cool

16

Re : Changement de pneus

Selon les marchés l'équipement est différent. En France vous renommez toujours les séries qui incluent d'office des packs d'équipements, pourquoi ???

Chez VW pour la Passat il existe des versions Trend, Confort, Sport, High, R et Blue.

Certains pays n'importent pas tous les modèles et d'autres comme la France les renomment en incluant d'office certains packs. En Allemagne par exemple, l'acheteur préfère individualiser son véhicule en choisissant uniquement les options qu'il veut. La Passat Trend par exemple est équipée de jantes acier et de pneus 205/55/16.

Vous pouvez donc sans aucun souci équiper votre voiture avec les montes prévues, toutefois il ne faut pas vous attendre à constater une différence significative de consommation entre un pneu de 205 et 215, c'est insignifiant.

Pour ce qui est de l'adaptation de l'ordinateur, elle n'est pas possible et pas indispensable non plus. Votre voiture ignore en effet si vous changez les pneus. Si vous installez des pneus d’un diamètre légèrement inférieur la marge d'erreur reste dans la norme acceptable (sous condition de rester dans les correspondances de taille). Le rapport final de démultiplication de la transmission est fixé par la mécanique il ne varie pas. Donc que votre vôtre voiture soit équipée de tels ou tels autres pneus quand vous roulez à 3.000 tr/min, vos roues tourneront exactement à la même vitesse quelque soit le développement de vos pneus. L'ordinateur qui compte le nombre de tours de vos roues indiquera donc exactement la même vitesse. La consommation est indiquée en fonction du débit de l'injection, à 3.000 tr/min votre moteur consommera exactement la même chose et finalement la moyenne calculée sera aussi identique.

En fait vous ne vous en rendrez compte que si effectivement vous utilisez un appareil extérieur pour mesurer la vitesse réelle. Car effectivement votre vitesse réelle sera un peu faussée. Là effectivement si vous adaptez en roulant plus vite au compteur par exemple 126 pour que ça corresponde à 120 réel (ou au GPS) vous allez consommer légèrement plus, mais ça reste malgré tout peu significatif.  Pour les plus pointilleux votre auto va aussi être légèrement plus kilométrée si on veut pousser le bouchon ou encore on pourrait aussi dire que si vous rouler à 120 compteur, vous allez compenser ces erreurs car en réalité vous ne roulerez qu'à 114 km/h et qu'on consomme moins en roulant 6 km/h moins vite ... bon je vous laisse à vos calculettes. Le constructeur n'a pas estimé bon d'encore compliquer les choses autrement il faudrait qu'il mette en mémoire dans l'ordinateur de bord l'ensemble des montes pneumatiques homologuées et je suis certain que dès le premier changement de pneumatiques il y en aurait un qui serait venu dire oui mais moi j'ai mis du 19' !

Ceci dit ça ne répond pas à l'interrogation initiale, car le membre parlait de consommation affichée en augmentation. Comme son ordinateur ne devrait pas s'en rendre compte il n'y pas d'autres raisons que le choix de ses pneus ou des conditions d'utilisation qui ne sont pas identiques. S’il parle de consommation instantanée c’est par contre pratiquement impossible de comparer.

17

Re : Changement de pneus

Génial,

Je ne m'attendais pas du tout à recevoir des réponses d'une telle qualité et d'une telle pertinence. J'ai bien tout capté et je vous remercie tous pour votre aide.

@ +++ smile

PASSAT B6 - Diesel 105 ch - 1.9 TDI - Gris Métal

18 Dernière modification par DAM69 (06/03/2010 21:27:37)

Re : Changement de pneus

la surconso que tu as avec les 205/ est normal car tu as reduit la circonférence de la roue donc ton

moteur tourne un peu plus haut en tr/min, normalement tu as du gagné en reprise avec l'impression

d'avoir des rapport plus court mais une vitesse de pointe inférieur (du au diamètre réduit)

Passat b6 tdi 170 dsg Carat

19

Re : Changement de pneus

bonjour
quelqu'un peut me dire pourquoi mes pneux s'usent tous les 4 de l'interieur?
-c'est normale ?
-c'est un defaux mecanique ?
- ou quoi ?
merci.

passat 2006 140cv bvm6

20

Re : Changement de pneus

Re : Changement de pneusbonjour
quelqu'un peut me dire pourquoi mes pneux s'usent tous les 4 de l'interieur?
-c'est normale ?
-c'est un defaux mecanique ?
- ou quoi ?
merci.
j'ai une B6 140 BVM6

passat 2006 140cv bvm6

21

Re : Changement de pneus

Bonsoir idripassat,

Avant de participer au forum, tous nouveaux membres doivent se présenter. Je te prierai de bien vouloir aller dans la rubrique correspondante. Merci ...

22

Re : Changement de pneus

Bonjour,
A priori, le 55 dans ta ref. 215/55/R16 est le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur.
Donc si tu passe de 215/55/R16 à 205/55/R16, théoriquement, cela va modifier le diamètre total de ton pneu.
Dans le passage de 215 à 205, tu perd environ 5% de ta largeur, 5% de ton diamètre, 5% de ta circonférence de pneu et donc 5% de distance parcourue pour chaque tour de roue.
Cela explique probablement la différence que tu as constaté comme Pierre sur ton compteur (environ 5%)
Le risque, ton kilométrage affichera 5% de km en plus du réel (parce qu'il se base sur des pneus en 215).
Bon courage

23

Re : Changement de pneus

Pour le diamètre, il n'y a pas 5 % d'écart entre ces deux roues...

Idem pour le kilométrage affiché.

Les écarts tournent autour de 2 %.

Lien intéressant.

24

Re : Changement de pneus

super lien  big_smile

Passat 1.9 TDI 105 confortline, Moka nacrée, pack City, Vitres surteintées carbon medium, dessiglage
Entretien passat TDI 110 depuis 2000
Sport pratiqué

25

Re : Changement de pneus

Oups, c'est vrai, j'avais oublié que la jante reste la même  hmm
2% c'est la valeur la plus réaliste