Sujet : Le Volant Multifonction
Tout constructeur se doit de proposer le volant multifonction. Le Groupe VAG propose cet équipement ou cette option selon les niveaux de finition.
Mais au fait, le volant multifonction c'est quoi ?
Principe
Tout d'abord, rappelons que le volant est l'ultime élément d'une chaîne de transmission entre le conducteur et les roues directrices du véhicule. Son application a très rapidement suivi la création de l'automobile. Rappelons que le volant, à l'origine en bois, est composé de 3 éléments principaux, à savoir la jante, les branches et le moyeu. L'origine du volant multifonction provient en fait des recherches et développements effectués dans les commandes au volant, les ingénieurs ayant rapidement cherché à rapprocher du volant les différentes commandes de l'automobile comme par exemple le passage des vitesses. Cette évolution s'est considérablement développée via deux axes bien différents :
1) La compétition automobile, notamment la formule 1 où le volant est devenu un noeud central comportant un nombre considérable de fonctions allant de l'aide la conduite aux réglages moteur et suspension. Qui n'a vu un pilote de formule 1 emporter son volant après un crash ou une panne !
2) L'aide à la conduite des personnes handicapées qui requiert la mise à disposition de toutes les commandes sur et près du volant. De véritables petites centrales adaptables sont ainsi greffées au volant et permettent de régir l'éclairage, les clignotants, l'accélération etc.
Toutes ces innovations ont ainsi fort naturellement conduit les constructeurs à proposer certaines fonctionnalités sur le volant de votre voiture sous l'appellation multifonction.
Le volant multifonction consiste donc à regrouper au volant différentes fonctions de commandes de périphériques comme l'autoradio, la radionavigation, le téléphone, l'ordinateur de bord, le régulateur de vitesse et aussi, les palettes de sélection de vitesse afin d'éviter au conducteur de lâcher le volant pour manipuler les différentes commandes de ces équipements.
Outre ces fonctions, n'oublions pas citer l'avertisseur et depuis quelques années, le ballon gonflable (airbag) également intégrés au volant.
Rappelons également le rôle considérable du volant en cas de choc, choc qu'il absorber sans se briser mais en se déformant.
D'un simple cerceau, le volant est donc devenu un ensemble complexe, sécurisé et sécurisant.
Avantages
Outre une ergonomie grandement améliorée, la sécurité est renforcée, l'automobiliste pilotant les boutons de commande avec les pouces sans que ses mains ne quittent la jante du volant.
Un volant multifonction bien conçu devient vite incontournable pour son utilisateur.
L'apparition des palettes, est également un apport unanimement loué par les adeptes de cet équipement.
Inconvénients
La bonne conception et la disposition des différents boutons de commande et des fonctions sont capitales. A force de sophistication et complexité, certains volants multifonction deviennent difficilement utilisables et l'automobiliste cherche alors à revenir aux commandes classiques ce qui est un comble pour un équipement censé améliorer la vie de l'automobiliste.
L'acheteur potentiel d'un tel équipement ou d'une telle option devra donc vérifier que l'ergonomie et les fonctions attendues correspondent bien à ses attentes.
Application sur la Passat
Le volant multifonction cuir à 3 branches pilotant la radio ou la radionavigation, l'ordinateur de bord, et le système de téléphonie Bluetooth est disponible en option sur les finitions Trend, Confort et Sport pour un prix allant de 260 à 636 euros, valeur 1er janvier 2007, et est de série en finition Carat.
Cet équipement comprend également le pommeau de levier de vitesse en cuir et l'ordinateur de bord avec grand écran.
Une variante avec palettes de sélection pour boite Tiptronic ou DSG est également disponible en option sur les finitions Confort, Sport et Carat.
En option également pour la Carat, le volant multifonction bois « Ronce de noyer » pour 236 euros.
Que faire si je veux bénéficier de cet équipement après coup ?
Dans sa présentation d'origine, cet équipement est très difficilement adaptable pour ne pas dire impossible à réaliser après coup (remplacement du volant et liaison avec les périphériques) d'où l'impérieuse nécessité de le prévoir ou non à la commande du véhicule.
Article écrit par Sport170