1 Dernière modification par JJLOVESVW (27/01/2010 15:45:53)

Sujet : TDI 140 DSG - Bruit métallique sous capot moteur

Bonjour à tous,

voilà, tout mon problème est dans le titre.
Depuis plusieurs mois j'entends au ralenti un clink clink metallique sous le capot moteur, je ne m'en inquiétais pas beaucoup pensant qu'il s'agissait d'un souci de réglage.

Le bruit se fait entendre au ralenti uniquement lorsque les positions D ou N de la boîte de vitesse sont enclenchées.

Je suis tout de même allé chez le garagiste du coin pour lui demander, la concession la plus proche étant à 20 km.
Réponse : le bruit n'est pas lié au moteur mais probablement à l'embrayage (ou boîte de vitesse), il n'a pas pris le véhicule me confiant que les boîtes auto et lui ça fait deux.

Je présice qu'hormis ceci la voiture marche très bien.

Avez-vous une idée de la provenance du bruit avant que je me dirige à la concession (difficile de concilier rendez-vous à la concession et heures de travail)?

Merci!

Passat SW sport Tdi 140 Dsg Moka

2

Re : TDI 140 DSG - Bruit métallique sous capot moteur

J'ai le même bruit que toi a l'arrêt sur ma passat tdi 140 dsg.
Je sais pas d'où sa peut venir.

3 Dernière modification par mecalindus (02/02/2010 8:20:34)

Re : TDI 140 DSG - Bruit métallique sous capot moteur

bonjour meme probleme sur ma passat tdi 140 dsg 210000kms quelqu'un a t'il des infos? merci !                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    ce bruit n'a lieu qu'a froid au demarrage au ralenti

passat tdi 140  dsg  09/2006 232000kms

4

Re : TDI 140 DSG - Bruit métallique sous capot moteur

Bonjour,

J'ai également ce bruit à froid avec une TDI 140 boite manuelle 2005 47000 km

bruit côté droit on dirait.

Sinon pas d'autres problèmes quand le moteur est chaud.

5

Re : TDI 140 DSG - Bruit métallique sous capot moteur

bonjou a tous smile
j'ai eu le meme probleme avec ma passat 140 boit DSG avec 93000km.... apres passage en garage le veredict est tombe.... volant moteur bi masse HS
http://www.forumpassat.fr/forum/post/172119/#p172119

6

Re : TDI 140 DSG - Bruit métallique sous capot moteur

Bertrand51 a écrit:

Bonjour,

J'ai également ce bruit à froid avec une TDI 140 boite manuelle 2005 47000 km

bruit côté droit on dirait.

Sinon pas d'autres problèmes quand le moteur est chaud.

Bonjour Bertrand51,

Avant de prendre part au forum, tous membres doivent d'abord se présenter. Pour se faire, rendez-vous dans la section Présentation. Merci de ta compréhension ... wink

7

Re : TDI 140 DSG - Bruit métallique sous capot moteur

La demande de Lefrench est également valable pour mecalindus.

8

Re : TDI 140 DSG - Bruit métallique sous capot moteur

Es que vous connaissez le prix de cette pièce chez Volkswagen ?
Et le prix de la main d'œuvre ?
Si on le répare pas que peut t'il se passer par la suite ?
Ma voiture et de 2006 avec 90000 kms es que je peut demander une participation a Volkswagen France ?

9

Re : TDI 140 DSG - Bruit métallique sous capot moteur

bonjour Bob45....
je pense que por la reparation de la mienne  ils ont demandé 1570E(pieces et 2jours de main d'euvre inclus) pris en charge pour le garage.le volant bi-masse c'est l'equilibreur de vilebrequin ? on appelle ca damper...
si c'est le cas, ne demarre meme pas !
tu vas bousiller tes paliers de vilebrequin et ton joint spi avant !...

10

Re : TDI 140 DSG - Bruit métallique sous capot moteur

J'étais chez volkgswagen pour voir se que sa peut être se bruit. Il faut que je fasse un diagnostique a 60 euro. J'ai n'est pas voulu le faire car j'ai la courroie a faire bientôt donc je leur dirai qu'il regarde se bruit en même temps. 

Sinon pour vous le bruit intervient tout les combien de temps ? Et normalement un volant moteur on dois avoir des vibrations au ralentit. Non?

11

Re : TDI 140 DSG - Bruit métallique sous capot moteur

Bonjour à tous et un grand merci pour vos orientations,
je partage avec vous mon premier retour d'expérience me concernant :
- les symptomes (voir premier post ci-dessus)
- le rendez  vous chez le garage: véhicule immobilisé 2 heures pour compléter le premier apperçu à chaud (prix 30€, y'a pire!)
- le bilan : devinez de quoi il s'agit?? ...suspens insoutenable...du volant bi-masse
le devis valable 2 mois est d'un peu plus de 1300€. Le garage m'a laissé entendre que vu le km de la voiture je pouvais toujours rêver pour une prise en charge. Il n'empêche que j'ai quand même fait ma petite lettre au SAV et que je ferai la réparation dès le retour de réponse (qu'elle soit positive ou négative).
1300 € c'est pas donné pour une réparation non prévue mais JE L'AIME BIEN mon break!! En espérant qu'après celle-là la prochaine réparation soit dans très très longtemps!

Passat SW sport Tdi 140 Dsg Moka

12

Re : TDI 140 DSG - Bruit métallique sous capot moteur

Aie... Mauvaise nouvelle. hmm

J'espère que tu obtiendras une prise en charge partielle de la part de VW.

Merci pour le retour d'informations. smile

13

Re : TDI 140 DSG - Bruit métallique sous capot moteur

kruz a écrit:

bonjou a tous smile
j'ai eu le meme probleme avec ma passat 140 boit DSG avec 93000km.... apres passage en garage le veredict est tombe.... volant moteur bi masse HS
http://www.forumpassat.fr/forum/post/172119/#p172119

Bonjour Kruz,

Je pense avoir aussi ce pb de volant bi-masse, sur mon modele equipe en DSG.

Pourrais-tu me renseigner sur les reparations effectuées sur ton vehicule: la boite a-t'elle ete touchée suite a la casse du bimasse ?

Merci

14

Re : TDI 140 DSG - Bruit métallique sous capot moteur

sur la boite dsg , il n y a pas de volant moteur bimasse

la dsg c est quoi , 2 demi boite manuel assembler et piloter , a vrai dire c est assez compliquer

il y a la 1er demiboite avec 1 embrayage (1,3,5 eme)
est une seconde demiboite avec un autre embrayage (2,4,6eme)

si le levier est sur D , la 1ere est engager et la 2eme aussi mais seul l embrayage de la 1ere est au patinage ( a l arret) et celle de la seconde libre


quand elle passe le seconde , l embrayage de la seconde debraye et celle de la 1ere embraye
une fois la seconde en fonction , l arbre de la 1,3,5 passe la 3eme pour se preparer au passage de rapport

et voila je pense que vous avez comprie , c est 2 boite qui se rassemble sur 1 arbre , avec 2 embrayage , un passage de vitesse anticipe

petite photo pour voir sa

http://i67.servimg.com/u/f67/11/97/88/97/kpiten10.jpg

vert : embrayage 1,3,5
bleu : embrayage 2,4,6

ne pas oublier que se sont les boite qui equipe les serie sline de chez audi mais le nom a ete changer , ne jamais dire a quelqu un qui a une sline qui a une boite vw il ne sera pas heureux (source : volkswagen mouscron)

donc pour le probleme je pense a un jeu dans le bloc embrayage qui est tres solicite

biensur c est un boite "auto"tres fiable , la plus fiable aujourd hui
mais une bva ce VIDANGE , il n y a pas d huile a vie comme pretend audi (les bva lache a 130000 bornes en moyenne)

rien de tel que les 3 vitesse multi embrayage ( 1 embrayage pas vitesse) , sa fait 500000 km sans soucie mdr mais trop d entretien et trop compliquer (hydropneumatique) meme chrysler a pas voulue faire la mienne , pas de mecano assez caller mdr , donc j ai fait moi meme et c est tres dur

bref hs fini , je pence a un probleme de block embrayage ou un roulement de mort

15

Re : TDI 140 DSG - Bruit métallique sous capot moteur

il existe bien 1 volant moteur avec boit DSG....  just le volant moteur était touché...
j'ai mis ici http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … nt-moteur/ la facture pour le changement sur la mienne aussi en DSG mais avec diference de prix parce q'était pris en charge par vw en garantie et avec remises entre eux....

16

Re : TDI 140 DSG - Bruit métallique sous capot moteur

biensur mais je me suis mal exprime , ce n est pas un volant motur bimasse car la dsg gere "l accoup" qu il est doit eviter

17 Dernière modification par kruz (27/06/2010 19:41:51)

Re : TDI 140 DSG - Bruit métallique sous capot moteur

c'est bien 1 volante moteur bi masse....
tu peut le lire ici:http://www.fr.christiani-shop.com/pdf/72883_probe.pdf

18

Re : TDI 140 DSG - Bruit métallique sous capot moteur

ha ben je ne pensee pas que vw etait aussi c** pour mettre un bimasse sur un embrayage pilote

19

Re : TDI 140 DSG - Bruit métallique sous capot moteur

mes c'est ça qui est ecrit;memme chose pour ma facture....

20

Re : TDI 140 DSG - Bruit métallique sous capot moteur

d'apres ce que m'a dit un mecano:

les bimasse sont designés pour pouvoir baisser la consommation des véhicules: offrant plus de stabilité (et bcp moins de fiabilité) qu'un monocorps, il permettent:
- de diminuer un peu le regime moteur au ralenti => baisse conso sur les circuits normalisés notamment
- aux véhicules equipés de boite 6 de rouler sur le couple (pour ceux qui roulent vraiment en bas du compte-tours)

Certains kits de volants "renforcés" ont été créés pour palier aux défaillances rencontrés par le bimasse (ex: valeo), mais l'atténuation des vibrations n'est pas aussi bonne qu'un bi-masse classique. Les silent-blocs peuvent dont être à changer prématurément.

viva la technologie...non fiable ;-(