Selon les marchés l'équipement est différent. En France vous renommez toujours les séries qui incluent d'office des packs d'équipements, pourquoi ???
Chez VW pour la Passat il existe des versions Trend, Confort, Sport, High, R et Blue.
Certains pays n'importent pas tous les modèles et d'autres comme la France les renomment en incluant d'office certains packs. En Allemagne par exemple, l'acheteur préfère individualiser son véhicule en choisissant uniquement les options qu'il veut. La Passat Trend par exemple est équipée de jantes acier et de pneus 205/55/16.
Vous pouvez donc sans aucun souci équiper votre voiture avec les montes prévues, toutefois il ne faut pas vous attendre à constater une différence significative de consommation entre un pneu de 205 et 215, c'est insignifiant.
Pour ce qui est de l'adaptation de l'ordinateur, elle n'est pas possible et pas indispensable non plus. Votre voiture ignore en effet si vous changez les pneus. Si vous installez des pneus d’un diamètre légèrement inférieur la marge d'erreur reste dans la norme acceptable (sous condition de rester dans les correspondances de taille). Le rapport final de démultiplication de la transmission est fixé par la mécanique il ne varie pas. Donc que votre vôtre voiture soit équipée de tels ou tels autres pneus quand vous roulez à 3.000 tr/min, vos roues tourneront exactement à la même vitesse quelque soit le développement de vos pneus. L'ordinateur qui compte le nombre de tours de vos roues indiquera donc exactement la même vitesse. La consommation est indiquée en fonction du débit de l'injection, à 3.000 tr/min votre moteur consommera exactement la même chose et finalement la moyenne calculée sera aussi identique.
En fait vous ne vous en rendrez compte que si effectivement vous utilisez un appareil extérieur pour mesurer la vitesse réelle. Car effectivement votre vitesse réelle sera un peu faussée. Là effectivement si vous adaptez en roulant plus vite au compteur par exemple 126 pour que ça corresponde à 120 réel (ou au GPS) vous allez consommer légèrement plus, mais ça reste malgré tout peu significatif. Pour les plus pointilleux votre auto va aussi être légèrement plus kilométrée si on veut pousser le bouchon ou encore on pourrait aussi dire que si vous rouler à 120 compteur, vous allez compenser ces erreurs car en réalité vous ne roulerez qu'à 114 km/h et qu'on consomme moins en roulant 6 km/h moins vite ... bon je vous laisse à vos calculettes. Le constructeur n'a pas estimé bon d'encore compliquer les choses autrement il faudrait qu'il mette en mémoire dans l'ordinateur de bord l'ensemble des montes pneumatiques homologuées et je suis certain que dès le premier changement de pneumatiques il y en aurait un qui serait venu dire oui mais moi j'ai mis du 19' !
Ceci dit ça ne répond pas à l'interrogation initiale, car le membre parlait de consommation affichée en augmentation. Comme son ordinateur ne devrait pas s'en rendre compte il n'y pas d'autres raisons que le choix de ses pneus ou des conditions d'utilisation qui ne sont pas identiques. S’il parle de consommation instantanée c’est par contre pratiquement impossible de comparer.