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Sujet : Reamorçage d'huile après nettoyage turbo AFN

Salut a tous!!

je viens de démonter et nettoyer mon turbo (du gros taf!) et apparement avant de redémarrer la titine, il faut débrancher le démarreur pour remettre de l'huile dans le turbo... hmm

D'où ma question : où et comment?

merci a tous!

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

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Re : Reamorçage d'huile après nettoyage turbo AFN

Salut,

je viens de regarder sous Elsawin avec les infos que tu donnes dans ta signature.

Voici ce qui est écrit :

"Lettres-repères moteur AFN, AVG, AHH
Nota:
? Après avoir reposé le turbocompresseur, faire tourner le moteur au ralenti pendant env. 1 minute et ne pas le faire monter en régime tout de suite. Cette procédure sert à assurer le graissage du turbocompresseur. "

A+
Yat'

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

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Re : Reamorçage d'huile après nettoyage turbo AFN

ah ben c'est encore plus simple! merci beaucoup yateri ! big_smile

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

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Re : Reamorçage d'huile après nettoyage turbo AFN

Avant de rebrancher la conduite d'huile, tu remplis le turbo par l'orifice avec de l'huile moteur (pas celle qui traine dans une burette depuis 5 ans), tu fais pareil pour le conduit en faisant très attention à ne pas le croquer, ensuite quand tu mets en marche ne surtout pas toucher à l'accélérateur et laisser tourner au ralenti.

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Re : Reamorçage d'huile après nettoyage turbo AFN

Chris a écrit:

Avant de rebrancher la conduite d'huile, tu remplis le turbo par l'orifice avec de l'huile moteur (pas celle qui traine dans une burette depuis 5 ans), tu fais pareil pour le conduit en faisant très attention à ne pas le croquer, ensuite quand tu mets en marche ne surtout pas toucher à l'accélérateur et laisser tourner au ralenti.

tu parle de la conduite en dur qui se visse sur le turbo? en quantité ca donne quoi?

si c'est celle là je l'ai pétée en démontant (pas possible de faire autrement, un étau a été indispensable pour désolidariser les deux écrous) je la reçois bientôt, donc pas de risque de casse cette fois ci lol

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Re : Reamorçage d'huile après nettoyage turbo AFN

Salut,

pour le réamorçage, il y a aussi la technique du démarrage sans démarrer, je m'explique: tu démarre, et avant que le moteur ne parte, tu tourne la clé pour l'éteindre, tu le fais 5 ou 10 fois (pour être tranquille); de la sorte le moteur amorce le circuit d'huile vers le turbo petit à petit, sans justement le faire tourner au turbo. Et c'est qu'après ça, que tu la démarre et la laisse tourner au ralenti.
Après, on peut parler de l'usure du démarreur ou de la batterie, mais c'est une technique comme une autre.
Technique apprise auprès d'un mécano.  wink

@+

Variant Confort 1,9 Tdi 100CV - février 2001 - 196 000KM
Moteur AVB - Boîte EEN
-

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Re : Reamorçage d'huile après nettoyage turbo AFN

Oui mais surtout mettre de l'huile là où elle arrive sur le turbo pour remplir celui-ci, ça va fumer un peu au démarrage mais c'est rien.

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Re : Reamorçage d'huile après nettoyage turbo AFN

moi quand j'ai fait celui de ma golf 4 tdi 110 je n'ai pas fait sa j'ai juste laissé tourné au ralentit puis c'est tous et il fonctionne trés bien

passat v6 tdi 150 chx @185 tiptronic carat
Passat 2.0 tdi 8s 140chx @190 bvm6 golf 5 1.9 TDI 105 chx @150 bvm5

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Re : Reamorçage d'huile après nettoyage turbo AFN

comme j'ai oublié de remplir d'huile, j'ai laissé tourner 2-3minutes et pas de soucis, par contre comme on n'oublie jamais qu'une seule chose, j'ai completement zappé de nettoyer cette partie : http://monsite.wanadoo.fr/mavw/images/5-picture3.jpg

Le turbo siffle comme jamais  big_smile  mais dois-je re démonter pour cette partie?

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Re : Reamorçage d'huile après nettoyage turbo AFN

cette partie ne tourne pas bien vite et pas bien longtemps.
j'aurais tendance à dire que c'est peut être moins critique que la turbine qui tourne à plus de 10 000 rpm !

Bon, c'est vrai qu'une belle quantité de suie sur les ailettes peut modifier le comportement du passage d'air. mais EGR débranchée, en théorie il n'y a pas de suie dans l'admission  cool

Passat 35i variant 1.6 td CL 1991, 309 xad 1990, 2cv azka 1971, ford maverick long gls 1996, yam 750fzx 1988, ktm 125 GS 1982, Honda 125 NX transcity 1997 ...

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Re : Reamorçage d'huile après nettoyage turbo AFN

moudub a écrit:

cette partie ne tourne pas bien vite et pas bien longtemps.
j'aurais tendance à dire que c'est peut être moins critique que la turbine qui tourne à plus de 10 000 rpm !

Bon, c'est vrai qu'une belle quantité de suie sur les ailettes peut modifier le comportement du passage d'air. mais EGR débranchée, en théorie il n'y a pas de suie dans l'admission  cool

mais l'EGR est restée branchée 140 000km  hmm  (jusqu'à que j'achète la belle)

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Re : Reamorçage d'huile après nettoyage turbo AFN

si le moteur accroche bien à très bas régime 1000-1500tr et ne s'essouffle pas quand tu augmentes en cadence 3000-3500 tr voire 4000, c'est que ton turbal tourne bien comme il faut à tous les régimes. Je pense que c'est un bon critère pour estimer la criticité ( ou pas ) de cet oubli.

Si ton moteur est bien linéaire et pousse " partout " alors il ne restera qu'à savoir si ton amour propre te fera redémonter le turbo pour qu'il le soit aussi ( propre que ton amour  hmm  )

Passat 35i variant 1.6 td CL 1991, 309 xad 1990, 2cv azka 1971, ford maverick long gls 1996, yam 750fzx 1988, ktm 125 GS 1982, Honda 125 NX transcity 1997 ...

13 Dernière modification par philicap (12/03/2010 18:21:33)

Re : Reamorçage d'huile après nettoyage turbo AFN

Un détail : la photo que tu nous montres, Spawn, c'est une géométrie variable qui commence à se calaminer. Certes, ton turbo fonctionne bien ainsi, mais quitte à le nettoyer, autant le faire à fond, pour ne pas avoir un grippage dans 30.000 km ! yikes
Moi, ma GV était grippée, me causant des surpressions dans le turbo (code défaut 17965), du coup j'ai tout démonté et nettoyé au White Spirit. Depuis, plus aucun souci, tout baigne, et je suis reparti pour 100.000 km ... cool
En résumé, je te conseille de redémonter le turbo, et de bien nettoyer ces ailettes de GV qui ont une facheuse tendance à se gripper avec la calamine, à partir de 150.000 km. wink  wink  wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Reamorçage d'huile après nettoyage turbo AFN

moudub a écrit:

si le moteur accroche bien à très bas régime 1000-1500tr et ne s'essouffle pas quand tu augmentes en cadence 3000-3500 tr voire 4000, c'est que ton turbal tourne bien comme il faut à tous les régimes. Je pense que c'est un bon critère pour estimer la criticité ( ou pas ) de cet oubli.

Si ton moteur est bien linéaire et pousse " partout " alors il ne restera qu'à savoir si ton amour propre te fera redémonter le turbo pour qu'il le soit aussi ( propre que ton amour  hmm  )

alors le moteur tourne bien, et j'ai un coup de pied a partir de 2 500tr/min environ. Donc un peu creu en dessous de 2 500tr/min

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Re : Reamorçage d'huile après nettoyage turbo AFN

philicap a écrit:

Un détail : la photo que tu nous montres, Spawn, c'est une géométrie variable qui commence à se calaminer. Certes, ton turbo fonctionne bien ainsi, mais quitte à le nettoyer, autant le faire à fond, pour ne pas avoir un grippage dans 30.000 km ! yikes
Moi, ma GV était grippée, me causant des surpressions dans le turbo (code défaut 17965), du coup j'ai tout démonté et nettoyé au White Spirit. Depuis, plus aucun souci, tout baigne, et je suis reparti pour 100.000 km ... cool
En résumé, je te conseille de redémonter le turbo, et de bien nettoyer ces ailettes de GV qui ont une facheuse tendance à se gripper avec la calamine, à partir de 150.000 km. wink  wink  wink

ce n'est pas la photo de mon turbo, mais je pense que ca doit y ressembler vu l'état intérieur...

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Re : Reamorçage d'huile après nettoyage turbo AFN

C'est une blague, du moins j'espère ! Tu viens demander que faire pour remettre ton turbo en marche, je t'explique tu me dis pas de soucis je dois monter une nouvelle conduite d'huile, mais t'oublies l'huile et maintenant tu nous dis que tu as nettoyé le turbo mais pas la géométrie variable qui était bien encrassée mais que tu as oubliée alors que c'est l'élément principal à nettoyer !

Sacré blagueur toi !  lol

Si c'est pas une blague, j'espère pour toi que tu ne t'es pas acharné sur les roues de turbine et de compresseur parce que là si tu les as démontées c'est seulement que tu vas avoir quelques soucis avec ton turbo.

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Re : Reamorçage d'huile après nettoyage turbo AFN

Chris a écrit:

C'est une blague, du moins j'espère ! Tu viens demander que faire pour remettre ton turbo en marche, je t'explique tu me dis pas de soucis je dois monter une nouvelle conduite d'huile, mais t'oublies l'huile et maintenant tu nous dis que tu as nettoyé le turbo mais pas la géométrie variable qui était bien encrassée mais que tu as oubliée alors que c'est l'élément principal à nettoyer !

Sacré blagueur toi !  lol

Si c'est pas une blague, j'espère pour toi que tu ne t'es pas acharné sur les roues de turbine et de compresseur parce que là si tu les as démontées c'est seulement que tu vas avoir quelques soucis avec ton turbo.

En fait c'était une mauvaise journée, et non c'est pas une blague.

Je n'ai pas démonté les roues de turbine.

Je suis bon pour tout redémonter, rien que pour ca !  roll

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Re : Reamorçage d'huile après nettoyage turbo AFN

Non je serais toi je le laisse ainsi si tu as des soucis de blocage il sera encore temps d'aviser, mais disons que t'as fait le plus gros du boulot pour pas grand chose. Les roues sont équilibrées en usine donc à ne pas toucher, ne jamais désassembler.

19 Dernière modification par spawn064 (13/03/2010 17:12:00)

Re : Reamorçage d'huile après nettoyage turbo AFN

Chris a écrit:

Non je serais toi je le laisse ainsi si tu as des soucis de blocage il sera encore temps d'aviser, mais disons que t'as fait le plus gros du boulot pour pas grand chose. Les roues sont équilibrées en usine donc à ne pas toucher, ne jamais désassembler.

oui je sais... sad

En fait j'ai pas voulu trop démonter pour justement ne pas avoir de soucis de calage ou positionnement de pièce. J'ai mis beaucoup de temps a enlever toute la calamine dans le turbo : les deux hélices (sans démonter), et les bidules qui contrôlent les ailettes. Je me suis vidé deux bombes de dégrippant dessus sans que ce soit comme neuf, mais avec un super résultat quand même. Puis la nuit commença a tomber, et en pensant a "faut surtout pas oublier un joint en remontant le turbo sur la titine parce que après faudra tout redémonter", j'ai commencé a le réassembler et puis de file en aiguille...j'ai nettoyé que la moitié !

Juste pour si j'ai a redémonter : il y a 3 vis a enlever là ou il y a "les bidules qui contrôlent les ailettes" pour désassembler et accéder aux ailettes?

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Re : Reamorçage d'huile après nettoyage turbo AFN

Oui juste les 3 vis à enlever ensuite tu peux retirer le plateau.

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Re : Reamorçage d'huile après nettoyage turbo AFN

je l'ai fait cet aprem, je pouvais pas attendre lol

merci pour ton aide Chris!

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Re : Reamorçage d'huile après nettoyage turbo AFN

aaaahhhhh : test ce matin

a partir de 1 500tr/min elle part comme une bombe (de 110cv) ! super content du résultat, et quel joli sifflement  tongue

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Re : Reamorçage d'huile après nettoyage turbo AFN

Les essais de spawn de ce matin !  lol

http://enginesounds.free.fr/porsche/Carrera%20GT.mp3

Finalement t'avais raison de redémonter, ça donne vraiment bien. Attention quand même au flash maintenant !

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Re : Reamorçage d'huile après nettoyage turbo AFN

Chris a écrit:

Les essais de spawn de ce matin !  lol

http://enginesounds.free.fr/porsche/Carrera%20GT.mp3

Finalement t'avais raison de redémonter, ça donne vraiment bien. Attention quand même au flash maintenant !

Tu t'es mis où pour prendre le son, je t'ai pas vu?  lol  lol  lol
Je roule toujours tranquille (plus ou moins) en bagnole, j'ai la moto pour me défouler  tongue

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