1

Sujet : Panne direction assistée

Bon, je viens de faire ma distribution (kit complet courroie, galet tendeur, galet enrouleur, la courroie accessoire, la courroie de clim et les 2 galets tendeurs s'y rapportant) sur ma TDI 110 AFN, je remonte , tout va bien, je redescend de l'atelier à chez moi (environ 150 mètres) après avoir laissé tourner la voiture une dizaines de minutes, je m'a^^ete environ 1/4 d'heures et je repart, au bout de 100 mètres environ, perte de puissance, sifflement, ça repart puis de nouveau perte de puissance sifflement, depuis plus de direction assistée alors que toutes les courroies sont toujours en place et tournent sans problème....

d'où peut venir mon problème ?

une courroie montée dans le mauvais sens ? (qui aurait fait tourner la poulie à l'envers)
ou ma pompe de DA qui serait HS à 270 429 km pour être précis...


HELP ! !!!!  hmm

Passat variant TDI 110 sport de 1998

2

Re : Panne direction assistée

une pompe de DA claque pas instantanément. d'ailleurs ca claque jamais ( ou presque )
je dirais que sifflement = courroie qui patine.
attention, ta courroie patine pas forcément sur la poulie du vilebrequin. si elle patine sur la poulie de pompe de DA, alors la courroie tourne, mais pas la pompe.
le premier truc à faire, c'est contrôler la tension et évidement le cheminement.

Mais faut bien se dire que tant que ca couine, c'est que c'est pas bien réglé.

Passat 35i variant 1.6 td CL 1991, 309 xad 1990, 2cv azka 1971, ford maverick long gls 1996, yam 750fzx 1988, ktm 125 GS 1982, Honda 125 NX transcity 1997 ...

3

Re : Panne direction assistée

ok, je redémonte demain pour vérifier le cheminement, quelqu'un aurait le shéma ?
pour la tension je pense pas  qu'il puisse y avoir un problème car c'est un tendeur automatique, je ne peux pas modifier la tension à souhait

Passat variant TDI 110 sport de 1998

4

Re : Panne direction assistée

Excusez moi pour l'exemple que je vais employer, c'est sur une peugeot.

Sur ma 309 une fois, j'avais acheté une courroie ( bonne référence ) que je n'ai jamais réussi à tendre correctement. elle sifflait au ralenti, etc ...
finalement, elle m'a fait péter les vis du support alternateur pompe DA dans le bloc moteur, et je vous passe la galère pour aller percer les vis, et re tarauder le bloc au diamètre supp ...

Bref, après démontage de cette satanée courroie et comparaison avec une autre, il s'est avéré qu'elle était un chouilla plus longue, ce chouilla dépassant la capacité max de tension du tendeur ...

Si tu as la visu sur la pompe de DA, le premier truc à vérifier c'est si elle tourne. faire de même pour l'alternateur et tout ce qui se trouve sur les courroies accessoires.

Enfin un truc de vieux roublard. pour vérifier la tension d'une courroie, moteur arrêté, tu prend la courroie entre tes doigts entre les 2 poulies les plus éloignées ( la ou il y a le plus de mou ) et tu dois pouvoir tordre ta courroie d'1/8 à 1/4 de tour ni plus, ni moins.

Passat 35i variant 1.6 td CL 1991, 309 xad 1990, 2cv azka 1971, ford maverick long gls 1996, yam 750fzx 1988, ktm 125 GS 1982, Honda 125 NX transcity 1997 ...

5

Re : Panne direction assistée

les courroies accessoires sont bien les bonnes, achetées chez VW et vérifées avant remontage mais je suis en train de me demander si il serait possible que j'ai fait tomber un truc dans le moteur qui ait pu glisser et coincer la poulie car les courroies tounent (enfin je vais revérifier quand même...), pour plus de sécurité je vais tout redémonter demain et revérifier

Passat variant TDI 110 sport de 1998

6

Re : Panne direction assistée

bon, je viens d'aller jetter un œil , la courroie est bien montée et tourne bien la poulie de la pompe tourne aussi sans blocage...

je redémonte quand même demain pour tester à la main...

le dernière fois que je me suis servi de la voiture j'ai du compléter le niveau d'huile du bocal car il était à sec (fuite au niveau de la sortie du bocal, collier HS pas encore changé) mais j'ai dû prendre l'huile de DA que le beau père avait pour me dépanner, peut être qu'elle a pas aimé le mélange mais ça me l'aurais peut être fait dès le début non ?

Passat variant TDI 110 sport de 1998

7

Re : Panne direction assistée

http://img692.imageshack.us/img692/3333/photo018n.jpg

Passat variant TDI 110 sport de 1998

8

Re : Panne direction assistée

Bon, je viens de faire un test, je démarre ça fonctionne, et une minute après ça fonctionne plus, j'ai regardé moteur tournant, rien n'empêche la poulie de tourner, je coupe le moteur détend la courroie et tourne la poulie à la main, elle tourne mais résiste beaucoup trop...
depuis un moment je trouvais qu'elle grondait et après l'épisode de l'autre jour où j'ai tourné bocal vide et j'ai complété avec une huile autre je pense que ça me l'a fusillée...

Passat variant TDI 110 sport de 1998

9

Re : Panne direction assistée

à votre avis ça vaut quoi ça ?

http://cgi.ebay.de/SERVOLENKUNG-PUMPE-A … 4cee13abb9

Passat variant TDI 110 sport de 1998

10

Re : Panne direction assistée

Oups, désolé de ta mésaventure, pour ta pompe je ne connais pas mais le prix me semble très très bas, chez vw ça doit tourner entre 250/300 €.
Si tu remplaces la pompe ne pas oubier de la remplir avant de la monter avec le fluide hydraulique adapté.
Je te conseille de rémédier à la fuite, non seulement ça t'évitera de fusiller la nouvelle pompe (grognement c'est les roulements qui n'ont probablement pas apprécié) mais en plus le fluide hydrauique la carrosserie n'apprcie que moyennement quand ça lui coule dessus.
Si tu as fais l'appoint avec du fluide non adapté tu pourrais aussi avoir la mauvaise surprise de voir ta crémaillère se mettre à fuire, normalement il faudrait vidanger, rincer et remplir avec le fluide adapté G 002 000.
Bon boulot.

11

Re : Panne direction assistée

ok , merci, je vais étudier la question occase (celle de babibel 51 ?) ou du neuf (mais pas trop le budget...

par contre comment procéder pour vidanger le circuit complet (crémaillère comprise) et rincer ?

Passat variant TDI 110 sport de 1998

12

Re : Panne direction assistée

Je viens de voir les pompes sur un site connu de vente de pièces en ligne, elles sont à -40%.

Pour le rinçage Winn's commercialise des produits spécifiques mais il faut l'appareil pour le faire.

Il y en a un à vendre ici, c'est juste pour te montrer ce que c'est je suppose que tu n'en disposes pas et que tu ne comptes pas acheter pour t'en servir une fois. Reste à trouver le garage qui en possède un parce que de nos jours on ne répare plus grand chose.

http://cgi.ebay.fr/WYNN-POWER-STEERING- … 3c9a96ca84

Autrement tu enlèves le tuyau basse pression, tu laisses couler dans un récipient, tu remplis, tu purges et tu recommences plusieurs fois jusqu'à avoir éliminé le plus possible de l'ancien fluide. Mais c'est assez fastidieux. Si tu as une pompe à dépression tu peux aussi aspirer tout ce qu'il y a dans le bocal et jusque la pompe. Après idem. Tu peux toujours regarder mais je ne pense pas qu'il y ait de vis de vidange. Mais avant de t'y coller regarder quand même les réf du fluide hydraulique du beau père s'il est compatible pas besoin de te casser la tête c'est probablement que la pompe à tourné à vide.

13

Re : Panne direction assistée

ok, merci c'est vrai que ça fait un peu cher pour servir une seule fois  smile  je vais donc opter pour la solution classique.
pour le fluide je regarderais si il est compatible mais si je change la pompe je repartirais sûrement sur du fluide acheté chez vw


j'attends la réponse de babibel pour sa pompe et si ça colle pas j'en prendrais une en échange standard

Passat variant TDI 110 sport de 1998

14

Re : Panne direction assistée

un petit détail.
la direction assistée ( si c'est bien comme sur peugeot ) c'est un récipient ( on le sait ) une pompe ( on le sait aussi ), un bloc hydraulique ( sur la colonne de direction, qui capte les mouvements du volant ) un vérin ( en parallèle de la crémaillère ) et un refroidisseur ( optionnel )

Donc pour être sur de tout purger, il faut actionner le fameux vérin d'un sens, puis de l'autre.
sinon tout le circuit sera purgé, mais les 2 corps de vérin seront toujours pleins d'huile cacaboudin.

Passat 35i variant 1.6 td CL 1991, 309 xad 1990, 2cv azka 1971, ford maverick long gls 1996, yam 750fzx 1988, ktm 125 GS 1982, Honda 125 NX transcity 1997 ...

15

Re : Panne direction assistée

j'en déjà touché plein de golf 2 et de passat 35i j'ai jamais vu tout ça  wink
si vw n'a pas changé le principe il y a le bocal, le vérin doit être intégré à la crémaillère car j'en voit pas, et pas de refroidisseur ni de bloc hydraulique sur la colonne.

je viens de désosser une golf 2 , j'ai récupéré la DA pour remettre sur une autre qui ne l'a pas , j'ai même la colonne si tu veux ou si ça intéresse quelqu'un je peux faire des photos car j'ai pas encore commencé à la monter sur l'autre voiture  wink

Passat variant TDI 110 sport de 1998

16

Re : Panne direction assistée

Pour les vieux motards qui se remémorent les guidonnages, s'il y a un verrin sur ta Passat c'est un amortisseur de direction, c'est que ça arrache sec cette bestiole, faudrait pas que votre Passat vous éjecte par la vitre latérale !  lol

17

Re : Panne direction assistée

y a rien sur ma passat ni sur mes golf  même la GTI lol c'est pour ça que j'ai répondu que si il y en avait une il devait être intégré car je n'en voyais pas  wink

Passat variant TDI 110 sport de 1998

18

Re : Panne direction assistée

C'est pas sur toutes et quand bine même ça ne change rien quand il y en a un c'est juste un amortisseur indépendant.

19

Re : Panne direction assistée

quelqu'un peut me dire ou je peux trouver la marque de ma direction, finalement je commande en neuf (enfin en échange) mais il y a 3 montages possibles suivant numéro de chassi mais ça je sais ce qu'il me faut) mais aussi suivant la marque de ma direction...

Passat variant TDI 110 sport de 1998

20

Re : Panne direction assistée

en fait, j'ai détaillé les organes " fonctionnels "

Le bloc hydraulique on le voit pas vraiment, c'est la flasque de roulement de colonne de direction.
Cette flasque est forée de plein de conduits hydrauliques et le distributeur hydraulique est solidaire du pignon de crémaillère.
Donc en dehors de quelques raccords à collet battu, on ne voit aucune différence entre une crémaillère avec DA d'une crémaillère sans. ( en revanche quand on démonte le pignon, on découvre une vraie usine à gaz )

le vérin hydraulique est lié entre la partie mobile et la partie fixe de la crémaillère.
Il peut être installé en dehors du corps de la crémaillère ( comme sur ma 309 ) ou intégré à l'intérieur du corps de la crémaillère et donc invisible.

Mais visible ou non, il doit être purgé.
La procédure : on débranche les tuyaux hydrauliques de la crémaillère, puis on braque à fond à droite, puis à fond à gauche, puis à fond à droite, puis à fond à gauche, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'huile qui coule de la crémaillère.

Un tuyau métallique passant dans la traverse avant peut très bien servir de "refroidisseur"

Passat 35i variant 1.6 td CL 1991, 309 xad 1990, 2cv azka 1971, ford maverick long gls 1996, yam 750fzx 1988, ktm 125 GS 1982, Honda 125 NX transcity 1997 ...

21

Re : Panne direction assistée

salut, moudub tu es un expert apparement! mécano?

_______________________________________________________________________
Découvrez ma présentation: Passat 3Bg 1.9 TDi 130/167cv~385nm.embassy de 05/2005-

22

Re : Panne direction assistée

filipe78 a écrit:

salut, moudub tu es un expert apparement! mécano?

Informaticien  big_smile
Mais j'ai tout appris sur ma 309, ma première voiture, que je possède conduis et répare depuis 11 ans maintenant.
Quand j'étais étudiant, j'ai pété le moteur (1,7 L qui avait 350 000 km ) je l'ai remplacé par un de 405 en 1,9 L dont tous les accessoires étaient différents, puis j'ai démonté ma crémaillère qui suintait pour changer les joints, et en enlevant le pignon et tous les joints associés, j'ai pu apprendre et comprendre le fonctionnement de cette bête à corne.

Après, tant que la direction est hydraulique, le fonctionnement est relativement proche ( à quelques différences près comme l'assistance variable etc ... )

Passat 35i variant 1.6 td CL 1991, 309 xad 1990, 2cv azka 1971, ford maverick long gls 1996, yam 750fzx 1988, ktm 125 GS 1982, Honda 125 NX transcity 1997 ...

23

Re : Panne direction assistée

la vache on voit que tu connais le truc, moi ça fais pas longtemps que j'ai des DA sur les voitures donc encore jamais ouvert  lol

Passat variant TDI 110 sport de 1998

24

Re : Panne direction assistée

ça ressemblerait à quoi un refroidisseur de DA?
Parceque moi le circuit fait un petit passage dans le pare-choc avant.

Passat 2.8 V6 4motion 2001, 16 ans et pas une ride...
Jante BBS RK501 8.5x18 - silencieux W8 modifiés - filtre K&N - veilleuses US
129000kms au 01/12/2017

25

Re : Panne direction assistée

Ben sur ton modèle ça ressemble probablement pas à grand chose d'autre qu'un morceau de tuyau qui fait une boucle de refroidissement.