1

Sujet : Launch control

Qui a déjà testé le launch control avec la DSG ? Cela permet de démarrer sur les chapeaux de roues !
Vos impressions ....

Passat VI TDI 140 DSG Carat Edition-GPS MFD2+Ipod Touch v2 pour la ziq !
Jantes 18" Samarkande-kit xénon
Barres de seuil Volkswagen Individual-repose pied et logo volant R-line-leds

2

Re : Launch control

bluray l'a essayé sur sa R36, d'après lui ça décoiffe sévère !!!!!  lol  big_smile
Ca te dévelloppe toute la capacité du moteur d'un seul coup, attention au coup du lapin  tongue  smile

PASSAT B7 VARIANT 2.0 TSI 210CV DSG 2013 / R-LINE / TALLADEGA 19'' / BLANC CANDY / OPTIONS A GOGO
DAS AUTO. ALORS C'EST ''LA'' VOITURE PAR EXCELLENCE. VW POUR UN JOUR... VW POUR TOUJOURS !!!
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/5 … 3/page/19/

3

Re : Launch control

http://www.forum-auto.com/automobile-pr … 215349.htm

Va voir ce forum

Passat 2.0 l TDI 140 Confort DSG 6 de 2006, 213000 kms

4

Re : Launch control

T'as acheté une Tdi pas une Gti, donc pas de launch contrôle.

5 Dernière modification par azchz (24/03/2010 13:25:54)

Re : Launch control

ba si moi sur TDI avec DSG
ya le launch control

ca crisse dur  big_smile

6

Re : Launch control

T'as fait fashé le calculateur de boîte ?

7

Re : Launch control

Roo vous êtes chiants, je lis ça, je suis au boulot, je viens juste de garer la voiture, faut que j'attende 17h30 pour la rejoindre, puis qu'elle soit chaude, que j'arrive à un endroit approprié pour essayer... bref je vais pas pouvoir tester avant 18h !  big_smile

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

8

Re : Launch control

j ai rien flasher du tout
c'est un fonction de la dsg

9

Re : Launch control

j'ai essayé sans appuyer à fond sur l'accélerateur mais j'ai l'impression que ça force vers 1100 tr/min donc j'ai arrêté d'accelerer.
Est-ce normal ?

Passat VI TDI 140 DSG Carat Edition-GPS MFD2+Ipod Touch v2 pour la ziq !
Jantes 18" Samarkande-kit xénon
Barres de seuil Volkswagen Individual-repose pied et logo volant R-line-leds

10

Re : Launch control

Oui !

Chris a écrit:

T'as acheté une Tdi pas une Gti, donc pas de launch contrôle.

Tout à fait.

Launch Control ... roll

11

Re : Launch control

Pareil, essayé ce soir, ça ne marche pas. Même pas besoin d'accélérer pour comprendre que la boite a déjà embrayé et que les freins empêchent la voiture d'avancer. Tanpis...

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

12

Re : Launch control

faut penser a desactiver l'esp et bien suivre la procedure dans dans l'ordre

13 Dernière modification par the_shark (25/03/2010 8:17:47)

Re : Launch control

Moi j'ai essayé hier soir, il faut désactiver l'ESP se mettre sur S, freiner et accélérer en même temps à fond et au bout d'un moment elle arrête de forcer et dès que l'on lache le frein elle ne part pas comme une fusé mais il y a une différence au niveau des changements des rapports et c'est impressionnant comme ça va, les rapports passe beaucoup mieux et la c'est une fusé  smile

Passat 2.0 l TDI 140 Confort DSG 6 de 2006, 213000 kms

14

Re : Launch control

C'est ce que j'ai fait, ESP sur OFF, passage en S, pied sur le frein (qui y était déjà), et en effleurant à peine l'accélérateur on sent très bien que le moteur force sur le freins, donc hors de question pour moi d'aller plus loin.

the_shark, je ne voudrais pas te faire peur ni me tromper, mais tu dis que la voiture force et moi je dis ce n'est pas normal, le convertisseur de couple doit s'en prendre plein la gueule, et finalement quand tu démarre tu dis qu'il y a une différence au niveau des changements de rapport, c'est tout simplement parce que tu es en S selon moi.

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

15

Re : Launch control

Je ne sais pas si c'est en fonction des marchés mais chez nous pas encore vu une seule tdi qui l'avait. VW dit que c'est uniquement disponible en flashant le claculateur de boîte mais qu'ils ne le font pas et je les comprends.

Si ca force tu as bien raison d'arrêter car sur la DSG ce n'est pas un convertisseur qui va patiner mais bien des disques d'embrayage. Ce n'est finalement qu'une boîte robotisée qui change les vitesses et effectue les opérations d'embrayage à votre place. Quand ça force ça revient identiquement au même que si vous faisiez patiner votre embrayage en tenant la voiture aux freins à l'arrêt, pas certain que le système apprcie très longtemps la plaisanterie.

De plus avec le couple des Tdi, sur une traction, à part faire patiner les pneus et maltraiter la transmission, je vois pas trop à quoi ça peut servir.

16

Re : Launch control

Il n'y a pas de convertisseur de couple sur le DSG ?
Quel est l'élément qui absorbe le couple de la voiture lorsqu'à l'arrêt à un feu rouge par exemple, je maintien la voiture arrêtée en appuyant sur le frein, le levier sur D ?

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

17

Re : Launch control

A mon (humble) avis, c'est les embrayages qui patinent............ car ça c'est vrai (mme Denis me l'a confirmé), il n'y a pas de convertisseur de couple sur une DSG.

Touareg V6 TDI 204 CV Carat Edition Noir

18

Re : Launch control

J'ai du mal à comprendre/accepter ça. Un embrayage qui patine pour moi c'est synonyme d'usure et de fonctionnement anormal. Or, rester arrêté à un stop ou un feu rouge sur D c'est quelque chose de tout à fait normal sur une automatique.

J'ai un peu regardé les schémas de la DSG, est-ce que ce sont des disques "spéciaux", qui supporteraient une certaine friction dans un bain d'huile, sans pour autant s'user ?

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

19

Re : Launch control

Le mode S normale et le mode S  en launch control et différent, j'en ai fait le test, en mode S normale les vitesses passe avec un légère à-coup alors qu’ en mode S launch control, il n’y a pas à-coup et il y a une accélération franche avant les passages des rapports, en effet il ne faut pas abusé car sa use les embrayages

Passat 2.0 l TDI 140 Confort DSG 6 de 2006, 213000 kms

20 Dernière modification par Chris (25/03/2010 11:39:56)

Re : Launch control

Lorsque tu es à l'arrêt c'est l'embrayage 1 qui patine légèrement (fonction ramping pour les manoeuvres) car c'est lui qui transmet le couple à la première vitesse. Rassurez-vous l'huile sert à refroidir le système et la température de celle-ci est contrôlée, si besoin en cas de surchauffe l'embrayage est mis hors circuit jusqu'à ce que la temp normale de fonctionement soit atteinte. C'est en raison de la fonction assurée par l'huile qu'il faut la vidanger régulièrement.

Le moment où on sent que ça force c'est justement parce que quand on accélère le mécatronic va gérer la pression hydraulique qui commande cet embrayage pour faire coller l'empillage de disques (car ce sont des embrayages multidisques). Donc d'un côté on donne le signal qu'il faut coller le tout pour avancer et de l'autre on empêche l'auto d'avancer, forcément ça force sur les disques.

Lorsque la fonction Launch Control est activée (séquence prévue) le mécatronic gère la pression hydraulique de commande d'embrayage au signal de la pédale de frein. Ca ne force pas pendant le temps que le moteur monte au régime et s'y stabilise mais au final ça colle l'embrayage d'une fois sur un régime de rotation moteur trop élevé, donc résultat on libère en une fois le couple moteur pas très bon non plus pour toute la chaîne de transmission.

21

Re : Launch control

en tout ca pour bien le faire il faut fortement enfonce la pedalke de frein avec le pied gauche
sinon oui ca capote un peu  big_smile

22

Re : Launch control

Il faut peut-être mieux acheter un dragster...................... Bon je sors tout de suite!

Touareg V6 TDI 204 CV Carat Edition Noir

23

Re : Launch control

Mais ce launch control colle progressivement l'embrayage ?
ou alors est-il aussi idiot qu'un bourrin au volant d'une voiture en boite manuelle qui passe la première, accélère à 3000 tr débrayé et lache la pédale d'un coup sec pour partir en burn ?  roll

Passat 35i variant 1.6 td CL 1991, 309 xad 1990, 2cv azka 1971, ford maverick long gls 1996, yam 750fzx 1988, ktm 125 GS 1982, Honda 125 NX transcity 1997 ...

24

Re : Launch control

Ok merci pour l'explication Chris.

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

25

Re : Launch control

en gros, en fesant cette action on fait ce que fait un pilote de F1 avant le départ.

Passat 2.0 l TDI 140 Confort DSG 6 de 2006, 213000 kms