usas12 a écrit:un petit truc qui m'inquiète tout de même : quelle est la tolérance sur la différence de profondeur des structures du pneu sur une 4 roues motrice en torsen ( avant /arrière , gauche/droite ) ? mes pneus été ont peu roulé avant que je monte les roues hiver , mais tout de même va falloir mesurer , car une petite différence doit exister avec un pneu neuf
Le manuel d'utilisation de ma Passat précédente (1998) n'est pas très cohérent à ce propos...
Il indique d'abord que "les quatre roues doivent toutes avoir la même circonférence de roulement".
Plus loin, on lit: "En version syncro, le véhicule doit être équipé de pneus de la même marque (NDLR: je suppose qu'ils veulent dire de même circonférence de roulement ???). Dans le cas contraire, le visco-coupleur augmente inutilement la proportion de propulsion arrière en raison des différences de vitesse de rotation des roues des deux essieux. Cela risque d'entraîner des avaries. Des sculptures de profondeur différente sur les pneus avant et arrière, p. ex. pour cause d'usure, ne présentent cependant aucun inconvénient. Mais il est recommandé de monter à l'avant les pneus ayant la plus grande profondeur de sculptures: si les roues avant sont usées plus fortement que les roues arrière, elles ont une circonférence de roulement plus petite et tournent donc plus vite. Il se produit ainsi des tensions dans la chaîne cinématique et les pneus s'usent plus rapidement."
J'espère que cela peut quand même alimenter tes réflexions!!!