Ouf, si tu n'avais que le problème du choix de la sonde chez Oscar ... ça serait pas bien grave !
Avertissement, mieux vaudraiT t'asseoir confortablement en toute sécurité avant de lire plus.
Zoup changement des sondes, tout les combien tu disais, ah oui quand-même, ça calme, non !
![http://s4.postimage.org/1XBzT9.jpg](http://s4.postimage.org/1XBzT9.jpg)
Vaudrais donc mieux pas te louper dans ton diagnostic maison.
Précision il y en a bien 4, deux catalyseurs et les catas ne se détaillent pas car ils font partie des collecteurs, donc à changer l'ensemble.
T'es toujours là ?
Ca serait plutôt le système de calage variable des arbres à cames ?
Petit tour du moteur. C'est beau un W8, mais zut il n'y a que des courroies devant et c'est plutôt de la chaîne qu'on cherche.
![http://s3.postimage.org/dA5Er.jpg](http://s3.postimage.org/dA5Er.jpg)
Bon on le retourne, ben voilà c'est là que ça se passe.
![http://s1.postimage.org/zv9PS.jpg](http://s1.postimage.org/zv9PS.jpg)
Je sens la question poindre, comment on fait le tour, ben pas de solution à part le déposer dans le garage (par contre on peut même pas le mettre sur le carter faut encore le porter).
Heureusement VW a bien identifié le problème, il est d'ailleurs intéressant de savoir qu'il est recensé comme tel par la marque et que la solution technique est encore plus intéressante vu qu'on ne préconise pas de remplacer le moteur ! Ouf.
Le problème vient du système de filtration par tamis de l'huile servant à la commande de calage variable des arbres à cames. Ceux-ci se colmatent ou mieux se détruisent. Vu que vous vous êtes déjà bien dépensés pour arriver à ce stade, VW dans sa grande bonté va vous épargner un peu de sueur il suffit de remplacer le système d'électrovannes (il y en a 2 par banc formant un ensemble, donc 2 ensembles pour la modique somme d'environ 690 €/pièce, soit 1.380 €). Vu la simplification de votre tâche, VW ne peut pas faire plus pour vous et donc ne participera pas dans le prix.
Vous insistez sur le fait que le problème est recensé, donc connu et vous désiriez donc ne pas vous trop faire chauffer votre carte bancaire, la réponse est toute prête : ce sont les résidus provenant des boues qui sont la cause de vos problèmes, évidemment parce que vus avez utilisé la mauvaise huile ou que vous n’avez pas respecté les préconisations de vidange. Ah mais je vous l’avais dit qu’il fallait avoir les moyens d’entretenir pour acheter une telle auto !
On discute, on discute, mais jusque là on ne sait toujours pas ce qui est en cause.
A moins d’avoir un tonton en Amérique (quoi que avec la crise pas certain que ça existe toujours), il vaudrait donc mieux ne pas se louper dans le diagnostic.
Première chose demandez donc à votre mécano plutôt que mettre son nez sur l’échappement (c’est d’ailleurs pas très bon pour la santé) d’y mettre la sonde de son appareil de mesure des gaz d’échappement.
Ensuite de connecter son système de diagnostic et si un défaut de sondes lambda est signalé de réfléchir avant de proposer de démonter tout l’avant de l’auto pour les remplacer. Partant du principe que les sondes sont sous l’auto et que le calculateur qui a besoin de leurs infos lui ne l’est pas, à moins d’une transmission de pensée il faut bien que leurs câbles aboutissent dans le compartiment moteur ce qui accessoirement devrait permettre des les tester sans à avoir à démonter toute l’auto.
Venons-en au système de calage variable des arbres à cames. Par définition la fonction du système est de permettre de disposer d’un diagramme de distribution qui varie en fonction des conditions d’utilisation. Manque de bol si on n’ouvre pas et on ne ferme pas les soupapes au bon moment par rapport aux cylces de combustion et en fonction de la demande du calculateur, elle va forcément marcher moins bien !
L’hydraulique de commande se fait via des électrovannes pilotées, heureusement pour vous un défaut de ces électrovannes sera également détecté par le système de diagnostic.
Vous aurez donc selon le banc de cylindres concerné un défaut mémorisé, exemple :
N205 (admission) : 16395/P0011/000017 ou P000A/000010 ou 1736/P1528/00546
Dans l’hypothèse où le diagnostic est confirmé, il ne vous reste plus qu’à sortir le chèquier ou la bonne carte de crédit, à moins de vous transformer en bricoleur de génie ou docteur maboule (c’est selon).
Sachant que les électrovannes reçoivent (sont pilotées) sous une tension de 5V on peut se dire que si on leur applique une tension plus importante ça va forcément travailler plus et peut-être les débloquer. Le problème est que si vous n’alimenter pas suffisamment longtemps ça ne se débloque pas et si vous alimentez trop longtemps vous les grillez. Comme il n’y pas de méthode pour déterminer ce temps ça tombe dans l’approximatif et ça reste à vos risques et périls si vous grillez le bidule. Mieux vaut donc être certain que le problème vient de là avant de tenter l’expérience. Vous voilà prévenus.
Les fiches des électrovannes sont visibles sur cette photo.
![http://s1.postimage.org/zH770.jpg](http://s1.postimage.org/zH770.jpg)
A ta place j'irais faire un petit tour du côté du garage dont tu as eu l'adresse plutôt que de tenter toi-même le diagnostic. Mais bon comme on dit les conseillers ne sont pas les ....
Après ça on espère au moins que tu pourras profiter tranquilos du son de ton W8 et qu'ils ne t'annocent pas que manque de bol l'échappement est troué et que ça va pétarader ou que les bobines sont finalement à remplacer. ![roll](http://www.forumpassat.fr/img/smilies/roll.png)