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Sujet : Impossibilité d'équilibrer une jante correctement : que faire ?

Bonjour,
Je sors de chez Feu Vert, qui m'a monté 2 pneus Pirelli PZero Nero il y a 6 mois à l'AR. Une fois l'hiver passé, je décide de les faire passer à l'avant. Mais depuis, j'ai le volant qui tremble à partir de 90 km/H.
Je précise que ces jantes, des répliques d'Audi S8, ont été achetées et posées chez Autoexclusive. Je les ai évidemment appelés pour savoir s'ils connaissaient des problèmes de jantes voilées, ils m'ont dit (fallait s'en douter) que non. En revanche, pour Feu Vert, ma jante est légèrement tordue. Qui croire ? yikes
Où sont fabriquées ces jantes réplica ? En Chine ? roll  roll
Enfin, chez Autoexclusive, ils me disent que souvent, il suffit de faire tourner le pneu d'un demi-tour pour régler le souci. Vos avis SVP ??? hmm  hmm  hmm

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Impossibilité d'équilibrer une jante correctement : que faire ?

Facile à voir si tes jantes sont voilées/tordues : Quand les mecs passe ta jante à l'équilibreuse, tu vois tout de suite si elle tourne rond ou pas... Donc je ne pense pas que Feu vert t'ai raconté des cracs.

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Impossibilité d'équilibrer une jante correctement : que faire ?

Bin fais tourner le pneu... Sinon a controler au marbre, si elle est effectivement voilée... Fais la changer !!

4 Dernière modification par philicap (06/04/2010 20:07:25)

Re : Impossibilité d'équilibrer une jante correctement : que faire ?

@ Babibel : Le mécano de Feu Vert m'a dit que le voile ne se voit pas quand la jante tourne à vide sur la voiture, mais seulement quand il met l'équilibreuse à fond, à 130 km/h. Il m'a eu l'air convaincant, en me disant qu'il a mis beaucoup de plomb (jusqu'à 60 grammes) sur une roue. Mais je suis vraiment inquiet et indécis ... hmm
@ Pierre 33 : Autoexclusive me propose de leur amener la voiture, ils veulent tourner le pneu sur la jante. La semaine prochaine, je profite d'une semaine de congés pour tenter le coup. Tu parles de marbre, on le fait faire où ? roll  roll
Dernière question : comment déceler la jante qui est à remplacer ? L'équilibreuse suffit ? neutral
Car je pense que, en dernier recours, je commanderai la jante défectueuse. Histoire de partir en Espagne tranquille fin de semaine prochaine ... wink  wink  wink

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Re : Impossibilité d'équilibrer une jante correctement : que faire ?

Un détail : l'équilibrage d'aujourd'hui n'a rien changé, le volant tremble toujours autant.  roll  roll  roll

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Re : Impossibilité d'équilibrer une jante correctement : que faire ?

Sur des jantes de gros diamètre comme ça, 60g c'est pas mal mais c'est assez courant... si il faut qu'il fasse tourner l'équilibreuse à fond pour qu'il voit qu'elle est légèrement voilée, alors je ne pense pas que ton problème vienne de là. j'ai 2 jantes avec un léger plat sur la mienne et je ne le sens pas. équilibrée à 45g pour l'une et 65g pour l'autre...

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Re : Impossibilité d'équilibrer une jante correctement : que faire ?

Euh un marbre... Chez un specialiste moteur en general, ceux qui refont les culasses...

Sinon essayer d'equilibrer la jante nue, afin de voir si c'est reellement la jante qui est deformée, ou le pneu....

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Re : Impossibilité d'équilibrer une jante correctement : que faire ?

Question subsidiaire : c'est quel centre Feu Vert? Si c'est Carré Sénart, je peux tout savoir!  big_smile

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Re : Impossibilité d'équilibrer une jante correctement : que faire ?

Non, c'est celui d'Aulnay sous Bois. wink

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Re : Impossibilité d'équilibrer une jante correctement : que faire ?

Je vais leur demander d'équilibrer la jante nue. Au moins celle qui est la plus plombée ... hmm  hmm  hmm

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Re : Impossibilité d'équilibrer une jante correctement : que faire ?

arf! j'les connais pas, eux...

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Re : Impossibilité d'équilibrer une jante correctement : que faire ?

il y a une autre hypothèse, celle du pneu déformé, soit avec une hernie (petite bosse) soit à cause d'une mauvaise usure, ce qui peut arriver sur des pneus d'un train AR.

Apres, il y a aussi plusieures manières d'équilibrer une jante alu, soit en mettant une rangée de plomb au milieu soit 2 rangées, une à l'intérieur et une à l'extérieur de la jante.
Faut essayer les 2.

Il faut aussi tester en tournant le pneu d'un quart ou demi tour.

Sinon il faut faire un équilibrage des roues sur la voiture (montées sur la voiture) mais il n'y a que quelques spécialistes qui ont le matos nécessaire.

Bien sur, en premier lieu regarde si ta jante a pris un choc, cela peut arriver en prenant un mauvais nid de poule.

Passat Variant Highline TDI 130 Tiptro
Radar de recul Valeo Beep Park            / Phoenix en 17
Chargeur CD sous accoudoir central     / Bras E.G ar B6
Intérieur carbone
Baguettes US avec feux de position blancs

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Re : Impossibilité d'équilibrer une jante correctement : que faire ?

Merci pour ton intervention, Highline67. Je prends ces infos avec intérêt, et je les retransmettrai mardi prochain, quand je verrai le technicien d'Autoexclusive. smile
En effet, il se pourrait que le pneu soit en cause, même si je ne me souviens pas d'avoir pris un trottoir. En revanche, hier, j'ai pris un trou, mais le volant tremblait déjà avant. roll  roll
J'ai hâte de voir tout ça de près, a priori pour le moment aucun signe de jante tordue, du moins à l'oeil nu. wink  wink  wink

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Re : Impossibilité d'équilibrer une jante correctement : que faire ?

Ce qui m'ennuie, c'est que je suis à sec en ce moment, alors si je peux éviter une jante à 170€, alors c'est mieux ! wink  wink  wink

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Re : Impossibilité d'équilibrer une jante correctement : que faire ?

Si vraiment c'est ça, ça se répare, une jante voilée wink

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Re : Impossibilité d'équilibrer une jante correctement : que faire ?

T'as une adresse ou un tarif pour ça ? roll

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Re : Impossibilité d'équilibrer une jante correctement : que faire ?

http://www.fixalu.com/technique_Fixalu.html j'y ai déjà fait réparer 2 jantes de la calibra de mon fils , mais c'est pas donné

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

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Re : Impossibilité d'équilibrer une jante correctement : que faire ?

Salut,

j'ai déjà eu 2 cas similaires sur mon ancienne 190, vibration du volant entre 88 et 92km/h (pas plus, ni moins):

-une fois le pneu était voilé (pneu de mauvaise qualité)
-une autre fois c'était la barre stabilisatrice qui était fissuré

@+

Variant Confort 1,9 Tdi 100CV - février 2001 - 196 000KM
Moteur AVB - Boîte EEN
-

19 Dernière modification par philicap (07/04/2010 9:43:16)

Re : Impossibilité d'équilibrer une jante correctement : que faire ?

Bon, si j'ai bien compris, le moyen le plus économique pour trouver une jante voilée, c'est de lui démonter le pneu et de l'équilibrer nue. C'est ça ? roll
Cette alternative me plaît bien ... smile

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20 Dernière modification par philicap (07/04/2010 10:27:36)

Re : Impossibilité d'équilibrer une jante correctement : que faire ?

Je viens de téléphoner à la société Fixalu (merci Usas12), ils me prendraient 155€ pour réparer la jante de 18". roll
Ils me disent que l'on peut arriver avec la roue sur la voiture, car ils s'occupent de tout. Il faut rajouter environ 20€ pour montage pneu et équilibrage. neutral
Le seul problème, c'est de ne pas se tromper de jante. wink
C'est pourquoi je vais faire équilibrer les 2 jantes nues, en guise de test. Car vu la bonne qualité des pneus, une déformation de la carcasse est peu probable. hmm hmm  wink
Nombreux sont ceux qui, comme moi, ont des jantes alu, alors on attend l'avis technique de Chris, en tant qu'expert mécanique FP ... tongue

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Re : Impossibilité d'équilibrer une jante correctement : que faire ?

Bah mince, il ne marche pas, chez moi, le lien...  roll

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Re : Impossibilité d'équilibrer une jante correctement : que faire ?

Pour moi aussi, le lien ne fonctionnait pas. Alors tape fixalu sur Google, c'est le premier site de la liste... wink

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Re : Impossibilité d'équilibrer une jante correctement : que faire ?

NB : le lien d'usas12 fonctionne maintenant, il y avait juste un point virgule en fin de lien wink

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Re : Impossibilité d'équilibrer une jante correctement : que faire ?

Salut,
C'est le gars de feu vert qui aurait du te dire laquelle est voilée, il ne met qu'une roue sur la machine

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Re : Impossibilité d'équilibrer une jante correctement : que faire ?

Equilibrer la jante seule n'a aucun sens, la roue est un ensemble tournant complet.

S'il te faut mettre plus de 60 gr en équilibrage il faut chercher la cause.

Pas besoin de marbre il suffit de mesurer le faux rond et le voile quand la roue complète est montée sur l'équilibreuse. On met simplement un comparateur dont le palpeur mesure au niveau du flanc du pneu le voile qui ne peut dépasser 1.3 mm, on mesure ensuite le saut (faux rond) sur la bande de roulement du pneu, il ne peut dépasser 1 mm.

Si ce n'est pas le cas démonter le pneu, mesurer sur la jante montée seule sur l'équilibreuse. Mesurer le voile latéral au niveau du rebord intérieur de la jante (maxi 0.8 mm) et le saut (faux rond) au niveau de la gorge du talon (maxi 0.5 mm).  Si c'est hors tolérance la jante est en cause. Si c'est bon alors on peut examiner le pneu et s'il ne présente pas de défaut important on essaie en le tournant d'1/4 de tour par rapport à sa position de montage intiale (qu'il faut avoir répérée évidemment). Il existe aussi des équilibreuse avec un rouleau qui appuie sur la bande de roulement et mesure les vibrations dues à ces défauts.

Si le problème n'est pas résolu il faut aussi savoir que les éléments du train roulant peuvent être la source de ces vibrations. On peut toujours faire un équilibrage fin sur le véhicule quand il ne faut pas rajouter plus de 20 grs.