Sujet : Passat V (3B) VR5 150cv Sport bm5
Voici donc mon ressenti sur ce véhicule pas très rependu, qui est la Passat VR5...
Tout d'abord, quelques chiffres et caractéristiques...
Bloc moteur : 5 cylindres en V a 15 transversal
Distribution : 2 ACT (chaine) 20 soupapes
Cylindrée : 2 324 cc
Nombre de cylindres : 5
Puissance : 110kw (150cv) à 6 000 trs/min
Couple : 20,9 mkg à 3 200 trs/min
Alimentation : injection multipoint
Puissance fiscale : 10 CV
Alésage et course : 81,0 x 90,2 mm
Transmission
Boite de vitesse : 5 vitesses
Type : traction
Etagement : 55 / 99 / 148 / 204
Châssis
Châssis : coque autoporteuse acier
Direction : crémaillère
Suspension avant : pseudo McPherson triangulee, 4 bras de guidage, barre antiroulis
Suspension arrière : semi-rigide a bras combines, barre antiroulis
Freins avant : disques ventiles
Freins arrière : disques
ABS : Bosch
Cx (coeff. aérodynamique) : 0,29
Maître couple : 0,611
Pneus : 195/65 R 15 (version Sport : 205/60 R 16)
Carrosserie : berline 4 portes
Diamètre de braquage : 11,4 m
Dimensions
Empattement : 2,703 m
Voie avant : 1,498 m
Voie arrière : 1,500 m
Longueur : 4,675 m
Largeur : 1,740 m
Hauteur : 1,459 m (version Sport : 1,445 m )
Réservoir : 62 L
Poids : 1 410 kg (1380 à vide sur la CG)
Coffre : 475/800 cc
Performances
Vitesse max : 220 km/h
0 à 100 km/h : 9,1 sec
400m départ arrété : 16,1 sec
1000m départ arrété : 29,2 sec
Consommations
Consommation sur route : 9,0 L/100km
Consommation sur autoroute : 10,9 L/100km
Consommation en ville : 13,4 L/100km
Consommation moyenne : 11,1 (consommation relevée sur mon ODB : 9.1l/100)
Rejet de CO² : 266 g/km
(source : Monauto86.com : http://monauto86.keloccaz.fr/voiture-oc … rsion=3837)
Concernant ma version :
Il s'agit donc d'un modèle Sport, qui est donc équipée ainsi :
- Intérieur spécifique tissus gris et noir, sièges semi baquets
- Volant Sport gainé cuir noir 3 branches
- Pommeaux et levier de frein à main gainés cuir noir
- Plaquage spécifique
- Climatronic
- ODB
(la photo n'est pas celle de ma voiture...)
- 4 Vitres électriques
- Immotronic VW
- Rétro électriques dégivrants
- Antibrouillards
- Jantes aluminium Montréal en 16"
- Pneus en 205x60 R 16 (Sur la mienne : du Michelin Pilot Premacy)
- Châssis sport avec suspension surbaissées de 15mm
- Peinture métallisée Rouge Colorado
Prise en main :
J'ai eu précédemment 2 Passat similaires en version Confort. Concernant ce modèle, les différences sont au niveaux des sièges, plus enveloppants mais plus fermes, et du volant, un peu plus gros. on n'en reste pas pour autant désorienté!
Mise au contact :
On entre la clé dans le neiman et on tourne : Le moteur se met à prendre ses tours dans un ronronnement spécifique au 5 pattes. régulier, très silencieux (peut être même trop! )
Sur la route...
1ère enclanchée, on y va! et là tout de suite, on peut d'ores et déjà associer cette voiture à un seul et unique mot : Souplesse! Souplesse de la boite relativement bien étagée, souplesse du moteur, pas (assez) brusque, qui monte vite et fort, tout en douceur...
Ça n'est pas une voiture de course et les 150cv associés aux 1400 kg de la voitures ne sont pas de trop...
Les reprises sont satisfaisantes mais le moteur s'exprime d'avantage au dessus de 3000 tours/minute.(sa sonorité n'en devient que meilleure!!) Les performances sont, quant à elles, très honorables.
Coté comportement, le châssis Sport marque bien une différence avec le châssis classique! La voiture vire d'avantage à plat, est plus précise... au détriment du confort, qui reste tout de même relativement bon.
La consommation est assez raisonnable. Certes, ça n'est pas celle d'un FSI actuel, mais en roulant à un rythme qui n'est ni trop brusque, ni trop cool, je m'en sors avec un 9,1l/100 en moyenne sur pas loin de 400 bornes faits avec la voiture...
Une personne au pied léger s'en sortira avec 8.5l/100, sans difficulté... car la sportive qu'est la VR5 est assez polyvalente pour rester une voiture sage... à condition de surveiller le compteur et ne pas trop effleurer la pédale de droite!
En conclusion,
Je suis satisfait de mon acquisition. je m'attendais peut être d'avantage à être "collé au siège" mais là n'est pas la vocation de cette voiture et tout compte fait, ça n'est pas une nécessité pour moi non plus... Je ne me lasse pas de sa souplesse! Je suis juste un peu frustré de ne pas entendre d'avantage ronronner son 5 en V, mais l'ajout d'une ligne inox va, je pense, satisfaire mon audition
Voiture à conseiller pour ceux qui veulent rouler en essence mais autrement, pour un budget achat/carburant/entretien raisonnable.
Je vous en dirais plus au fil des kilomètres même si oui, j'ai envie d'avaler des milliers de kilomètres avec cette voiture,mais paradoxalement j'ai vraiment pas envie de la voir franchir la barre des 100 000km!
Pour toutes questions supplémentaires, n'hésitez pas à me demander
Bab'