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Sujet : aladaindain - Passat V 1.9 TDi 130 - 2002

Bonjour,
Je suis possesseur d'une passat 1.9 tdi 130CH de 2002 depuis six mois suite à l'agrandissement de la famille smile  deux poussette dont une double  , et franchement je suis très satisfait de l'espace du coffre qui prend les deux poussettes et du moteur trés réactif wink.
J'ai déjà fais quelques interventions en m'inspirant des différents tutoriel de ce forum génial, à savoir désactivation de la vanne egr, nettoyage de l'admission, changement du joint de torique de l'admission (joint au niveau de la vanne egr )car j'avais une fuite d'huile et depuis plus de souci à ce niveau, changement de l'allume cigare défectueux depuis l'achat. Je mettrai les photos prochainement de ma voiture.
La voiture à 170 mille km aujourd'hui, le kit de distribution a été faite  à 165 mille km par prévention.
je vous expose mon Pb  :  il y a deux semaine je sortais de l'autoroute  quand j'ai eu le message "alternat atelier!" avec le signe de la batterie en rouge deux fois d'affilé espacé de 10 secondes puis ça à disparu depuis plus rien.
Le lendemain de l'incident je suis parti à norauto pour faire un test de charge d'après eux l'alternateur charge bien mais la batterie est à changer elle est à 45%, devis 140 euros, vue le prix de la batterie je voulais être sur  donc j'ai pris  RDV chez VW pour le mercredi prochain mais le prix du diagnostique (100 €/heure) et le temps nécessaire pour le faire qui peut aller de 15 min a 2 heures (d'après eux ....) m'a laisser bouche bé donc j'ai décidé de faire mon maximum pour annuler ce RDV.
Le  wd   dernier j'ai vérifier la batterie en regardant la couleur du voyant et effectivement il n'est plus vert mais plutôt noir, j'ai aussi tester la  poulie debrayable  j'ai verifier quelle tourne bien dans un sens et pas dans l'autre avec un tourne vis en agissant sur les ailettes du ventilateur de l'altérnateur et tous semble ok.
Donc avant de changer la batterie je souhaite savoir si ce message 'Alternat Atelier' peut être due à la batterie qui rend l'âme après 8 ans de loyaux services, ou il faut plutôt regarder du coté de l'alternateur: poulie debrayable et régulateur électrique et dans ce cas quels tests faire.
Merci de vos réflexions.
Cordialement

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Re : aladaindain - Passat V 1.9 TDi 130 - 2002

Bienvenue sur le forum, te voilà inscrit dans la liste des membres donnant accès à leur présentation. Cela te permettra de retrouver facilement ton topic de présentation.

Cordialement, vw-001

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Re : aladaindain - Passat V 1.9 TDi 130 - 2002

Bienvenu sur FP

Passat sport                                                       
TDI 140 2006.                         
Moka LeMans.

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Re : aladaindain - Passat V 1.9 TDi 130 - 2002

Bienvenue sur FP ! wink

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Re : aladaindain - Passat V 1.9 TDi 130 - 2002

http://upimages.free.fr/09/360/46093.gif http://upimages.free.fr/09/360/46093.gif Bienvenue sur FP !!!

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Re : aladaindain - Passat V 1.9 TDi 130 - 2002

Bonsoir,
Merci pour votre accueil chaleureux,
Avez vous eu le temps de penser à mon petit souci malgré les contraintes de la vie personnelle de chacun, et si oui que me conseillez vous alors de faire?
Cordialement.

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Re : aladaindain - Passat V 1.9 TDi 130 - 2002

bienvenue sur fP   smile
tiens http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … -batterie/

_______________________________________________________________________
Découvrez ma présentation: Passat 3Bg 1.9 TDi 130/167cv~385nm.embassy de 05/2005-

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Re : aladaindain - Passat V 1.9 TDi 130 - 2002

Bienvenue sur fp cool

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Re : aladaindain - Passat V 1.9 TDi 130 - 2002

Bienvenue aladaindain,
Je possède la même voiture que toi.tdi 130 168000km 2002 big_smile
j'ai pas encore eu ton souci de batterie,j'espère que sa va s'arrange...

Passat TDI 130 confort 2002 - 167000km - moteur AWX

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Re : aladaindain - Passat V 1.9 TDi 130 - 2002

Bonjour,
Donc d'après ce que je comprends (En suivant les lien de  tof77 ) il fraudais changer la batterie?
Cordialement

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Re : aladaindain - Passat V 1.9 TDi 130 - 2002

Salut, pour ma part je n'avais pas ce probleme, moi j'avais un bruit métallique quand je mettais la ventille, ansi que le dégivrage et je n'avais pas de voyant alternateur-atelier.
Le probleme venait de ma poulie d'alternateur et de mon galet tendeur. je te préconise de changer ta batterie  (c'est le moins cher) smile

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Re : aladaindain - Passat V 1.9 TDi 130 - 2002

Ok, merci pour le conseil, d'autant plus que je n'ai aucun bruit au niveau de la poulie.
Je vais faire le tour des magasin pour en acheter une.
Je vais la poser dans la fin de la semaine.
Merci pour ton aide Tof77 et a tous.
Je vous ferai un retour.
Cordialement

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Re : aladaindain - Passat V 1.9 TDi 130 - 2002

Salut et bienvenue parmi nous! Si ton alternateur charge bien, tu pourra le vérifier aux bornes de ta batterie, moteur tournant, avec un Voltmètre qui t'indiquera alors environ 14.4 volts. Dans ce cas, si tout se passe bien de ce coté, soit tu as une perte de courant quelque part, soit ta batterie est naze.
Essai : Démonte ta batterie, charge-là à bloc, laisse là une nuit démontée, et le lendemain, si elle à perdu de sa puissance, c'est qu'elle est morte. Si elle ne perds rien, tu as une "fuite" de courant quelque part. wink
Autre chose : Les batteries dite "sans entretien" peuvent bénéficier d'une seconde vie quand on remet de l'acide dans les éléments où il peut en manquer. A bon entendeur! wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : aladaindain - Passat V 1.9 TDi 130 - 2002

Bonjour,
Merci pour la piste babibel51,
à l'aide d'un voltmètre électronique voici les résultats  relevés, une heure après un trajet de 35 km,
moteur à l'arrêt : 12.5V
moteur au ralenti : 13.7V ~ 13.8V
Moteur à 3000 tr/min 13.9V ~ 14V
que peut on déduire de ces résultats.
Merci d'avance.
Cordialement