Sujet : aladaindain - Passat V 1.9 TDi 130 - 2002
Bonjour,
Je suis possesseur d'une passat 1.9 tdi 130CH de 2002 depuis six mois suite à l'agrandissement de la famille deux poussette dont une double , et franchement je suis très satisfait de l'espace du coffre qui prend les deux poussettes et du moteur trés réactif .
J'ai déjà fais quelques interventions en m'inspirant des différents tutoriel de ce forum génial, à savoir désactivation de la vanne egr, nettoyage de l'admission, changement du joint de torique de l'admission (joint au niveau de la vanne egr )car j'avais une fuite d'huile et depuis plus de souci à ce niveau, changement de l'allume cigare défectueux depuis l'achat. Je mettrai les photos prochainement de ma voiture.
La voiture à 170 mille km aujourd'hui, le kit de distribution a été faite à 165 mille km par prévention.
je vous expose mon Pb : il y a deux semaine je sortais de l'autoroute quand j'ai eu le message "alternat atelier!" avec le signe de la batterie en rouge deux fois d'affilé espacé de 10 secondes puis ça à disparu depuis plus rien.
Le lendemain de l'incident je suis parti à norauto pour faire un test de charge d'après eux l'alternateur charge bien mais la batterie est à changer elle est à 45%, devis 140 euros, vue le prix de la batterie je voulais être sur donc j'ai pris RDV chez VW pour le mercredi prochain mais le prix du diagnostique (100 €/heure) et le temps nécessaire pour le faire qui peut aller de 15 min a 2 heures (d'après eux ....) m'a laisser bouche bé donc j'ai décidé de faire mon maximum pour annuler ce RDV.
Le wd dernier j'ai vérifier la batterie en regardant la couleur du voyant et effectivement il n'est plus vert mais plutôt noir, j'ai aussi tester la poulie debrayable j'ai verifier quelle tourne bien dans un sens et pas dans l'autre avec un tourne vis en agissant sur les ailettes du ventilateur de l'altérnateur et tous semble ok.
Donc avant de changer la batterie je souhaite savoir si ce message 'Alternat Atelier' peut être due à la batterie qui rend l'âme après 8 ans de loyaux services, ou il faut plutôt regarder du coté de l'alternateur: poulie debrayable et régulateur électrique et dans ce cas quels tests faire.
Merci de vos réflexions.
Cordialement