En fait, la Passat a remplacé la VW type 3 (moteur AR, 4 cylindres opposés à plat et refroidissement par air).
Le cas de la K70 est un peu particulier car, au départ c'était un modèle conçu par NSU (une NSU RO 80 "du pauvre", l'original ayant un moteur rotatif "Wankel" et une carrosserie beaucoup plus aérodynamique). Elle est équipée d'un moteur 4 cylindres de 1,6L refroidi par eau (75 ch dans le cas qui nous occupe) et de la traction AV. Elle sort effectivement sous le label VW en 1970, après le rachat de NSU par VW en 1969 et après quelques améliorations faites par VW.
Elle n'a jamais connu le succès escompté et sortira de la gamme, sans tambours ni trompettes, en 1975.
N'oublions pas que la Passat, elle, est mise sur le marché en 1973 et a connu rapidement le succès (qui ne se dément pas): elle a sûrement sauvé VW à l'époque...