Attendez là on parle de quelle version de Passat, si vous me dites l'ancienne génération, là on peut être d'accord que le châssis pouvait mieux faire à cause de suspensions qui pompaient un peu trop. Si vous parlez de la nouvelle génération, alors je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher.
Si vous me parlez de faire une spéciale de rallye, alors non la Passat n'est pas faite pour ça de par son gabarit et son empattement, pas plus qu'elle n'est faite pour faire du slalome en ville ou la course autour du rond point du coin qui soit dit en passant n'est pas le meilleur endroit pour apprécier les qualités routières d'une voiture.
Comme toute nouvelle voiture (après rodage bien entendu), je débute toujours pas un petit tour sur circuit avec, c'est le meilleur endroit pour apprécier les limites de votre auto (bien mieux que les ronds points ou la ligne droite des stands de votre quartier). Je peux vous dire que la limite de décrochage en courbe rapide est très loin, maintenant c'est une berline familiale et il faut donc la juger en partant de cet élément de base.
Résumé de mes impressions après quelque tours à Francorchamps : c'est certain c'est pas une sportive, il lui manque des chevaux en haut pour ce genre d'exercice mais le but n'était pas de faire un chrono mais bien de tester son comportement. En résumé dans le très lent (exemple la source) ça sort assez proprement sans perte de motricité ni élargissement exagéré de la trajectoire. Par contre difficile sur le freinage assez dur précédant le virage de ne pas mettre l'ABS en action (pour la route c'est d'ailleurs peut-être mieux). Tenue sur les changements d'appui et freinages (style aborder le Raidillon) ça passe proprement si on reste humble et qu'on garde à l'esprit que c'est une berline, par contre ça manque d'allonge dans les tours après pour ce genre d'exercice (longue montée de Kemmel). Dans le rapide (style Blanchimont) ça passe sans problème, quoi que je n’avais pas envie de me sortir donc dans le second virage j'ai pas osé tenter le diable (dos d'âne où il y en a qui se sortent régulièrement). Bilan très satisfaisant pour une berline routière sans prétention sportive, juste une odeur de freins qui vous signale qu'il ne faudrait pas vouloir aligner 10 tours d'affilée. Le plus gros problème rencontré : les sièges "confort", là c'est clair ils ne sont pas du tout fait pour ça, impossible de se caler correctement, mais c'était un choix que j'ai fait pour la facilité d'accès et le confort en usage quotidien. A aucun moment je me suis fait peur à son volant ça reste très prévisible comme comportement.
Voilà ce petit test en Tdi avec la DSG, en mode séquentiel. Même test effectué eu mode auto et en laissant l'électronique gérer, moins évident les freins n'apprécient pas trop longtemps la plaisanterie.
Ca ne dit peut-être pas grand chose mais juste pour info j'ai suivi sans aucun problème durant plusieurs tours une BMW série 3 qui devait être de puissance identique (même en mode auto).
Maintenant évidemment si sur le gras, les pavés ou à la sortie d'un rond point vous appuyer comme un sourd avec le couple disponible ça va pas le faire et plutôt que de faire un demi tour involontaire ou un tout droit, l'électronqiue va vous rappeler qu'il serait peut-être judicieux de doser.