Sujet : Passat 3c TDI 140 DSG - 2005
Bon et bien, je vais vous faire mon premier ressenti apres 1500 km en Passat 2L 140.
La finition: je la trouve tres belle ( oui c'est sur si on trouve une voiture moche on achete pas, ou alors on a pas le choix!! ). Couleur Moka, interieur macchiato, jante 17'. les inserts en chrome sont du plus bel effet. l'autoradio( RCD 300 et non 500 comme j'ai pu marquer...) est sympa mais manque le MP3 .
Le son est bon, mais du fait de l'autoradio, il manque de peche en grave....
Le maintiens(finition sport) des fauteuils est tres tres bon, avec ses sieges semi bacquet. les nombreux reglages m'ont permis de trouver enfin ma bonne position de conduite.
le coffre est immense, un peu moins haut que mon rexton, mais largement mieux agencé que celui ci ( coffre carré...sans passage de roue... c'est agréable surtout avec les enfants.
les places arrieres ne sont pas en restes, je les trouves bien, avec les 2 aérateur, la prise allume cigare pour le dvd des enfants, et l'espace devolus au jambes est presque aussi grande que les sieges avant.
seul bemol, est le manque de rangement, car le vide poche coté conducteur,est minuscule, le rangement sous accoudoir bien pratique mais pas en conduite et la boite a gant n'est pas surper grand non plus. et les 2 petits tiroir a l'avant a coté des warning sont completement insignifiant. c'est une familliale mais mon pere sur une toyota corolla verso est plus que fourni en rangement sur ce point, les japonaises on de l'avance sur VW/Audi. sur les anciennes audi a3, il y avais aussi un tiroir de rangement bien pratiques sous les sieges av...
l'ensemble est tres harmonieux, et des nombreux vehicules possédé c'ést le meilleurs que j'ai eu en terme de finition. tres peu de bruit parasite tt tombe sur la main facilement.
Le radar de recul avant arriere est tout simplement genial. surtout avec la taille de la bete!
et le auto hold est plus que pratique pour le demarage en cote.
un truc mesquin c'est que j'ai les retro reglage electrique et degivrant mais ils auraient pu rajouter rabatable electriquement en plus, c'est de serie maintenant sur tt les models.. meme chinois ou coréen.. . le retro interieur electrochromique est une merveille meme plus besoin de mettre en mode jour ou nuit..
le tableau de bord: Tt en simplicité, on l'a directement en mains... tout est clair, on n'a pas l'impression de se retrouver dans un boeing ou autres vehicule type peugeot ou ca fourmille de bouton et autres molettes ..la clim est aussi tres intuitive..le seul bemol a mon gout sont les boutons de sortie d'air qui sont un peu petit... . les cadrans sont super lisible , bien separé, et l'ODB est bien fourni, les instrumentations tombent bien sous les doigts..
le seul point un peu negatif a mon gout c'est qu'il manque sur le regulateur de vitesse un accelerateur descelerateur, un peu comme sur l'audi A3 nouvelle generation que j'ai essayé.....qui pilote l'accelerateur et qu'onest pas obligé de mettre kmh par kmh ou par 10 kmh.....
Un truc super que j'ai decouvert lorsque la nuit tombe, c'est les 2 led rouge de plafonnier qui s'eclaire sur la boite de vitesse, ca donne un esprit.... tres cockpit, qui surprend au depart mais qui ne gene en rien la vue ou la conduite.
La conduite: et bien, surprenant!!! pour 140 ch, ca arrache bien!! meme plus encore, je sort d'un 2,7L de 163 ch BVA a un 2l 140 DSG, c'est le jour et la nuit!!!
en acceleration franche, ca demarre au quart de tour en depassement, consommation mesuré... 6,7L au 100 pour 1,5T et 140 ch....
le DSG est merveilleux de douceur, sauf peut etre en manuel ou des acoup se font sentir de 4 a 3 et de 3 a 2, mais bon rien de mechant... le mode sport est comment dirais je un peu long... il n'est pas aussi prometteur que je m'y attendais, j'ai eu un amis qui avais un 3l TDI Tiptro, bon c'est sur c'est la guerre du pot de terre contre le pot de verre mais, cependant les passages de regimes ne passent pas aussi vite et rapidement que je m'y attendais...sinon en D c'est comme sur un avion (dixit ma belle mere qui s'est cru dans un avion..lol)
le comportement n'est pas du tout pataux, meme longiligne... les bruits de roulements sont maitrisé avec une monte pneumatique qui ne fait pas du tout de bruit( conti contact sport 2) et meme avec le chassis sport, la route meme degradé des petites routes de l'aude que j'ai fait ce week end ( avec mon rexton sur le meme parcours, c'etais trepigment sur la chausséz) et meme sur une route pas tres tres lisses avec des trou des plaques rajoutée, route deformée, on se croirais dans un tgv sur un essieu, un peu trimbalé mais sans trop de trepignement...... bref pour moi, ca me va a merveille, le comportement routier est genial, ca fait longtemp que je n'ai pas eu un comportment routier aussi cool avec une voiture....
bref je suis entierement satistsait de cette voiture malgré les quelques souci que j'ai qui vont me couter un bras, mais aujourd'hui je ne changerais pour rien ma passat... ou de marque... c'est le jour et la nuit entre ce que j'ai eu avant et maintenant que je suis revenu au groupe Vag, j'ai bien l'intention d'y rester...
en esperant que ma contribution au sujet va en aider quelques uns.....
je ferais suite a ce sujet dans quelques milliers de KM...
(Ex Passat 2l 140 ch Sport SW Moka, jante Westwood 17', Radio RCD 500, interieur Latte Macchiato....)