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Sujet : Joint de culasse? injecteurs? passat 1999 tdi 115 cv confort

Bonjour à tous
je viens de m'inscrire sur ce forum dans le but de trouver reponse à mes questions 
En possession depuis maintenent 7 ans bientot d'une passat de 99 115 cv confort 184 000km au compteur.

il y a 2 semaine maintenant mon turbo à complètement lâcher -> perte de puissance d'un coup, bruit assez étrange et fumé enormmmme    qui sort du pot échappement.
turbo réparer donc pour 1100 euros il subsite encore quelques petit details.
Au démarrage, le matin après qu'elle est passé la nuit donc bien froide (elle dort dans un garage)
je ressens comme une secousse très légère et une fumée blanche plus ou moins importante quelque fois et cela pendant 1 bonne minute puis plus rien.

Je suis aller voir un garage en Allemagne étant donné que j'habite a Strasbourg, qui me dit que c'est peut être un des 4 injecteurs qui merde. Il me file un produit à mettre quand je serai pas loin de la réserve j'ai quelque km à faire encore, donc ce produit qui a pour but de nettoyer un peut les injecteurs. Le turbo quand il s'est cassé a lâché des particules dans le moteur mais le garagiste a tout enlever pas d'inquiétude la dessus. il me dit que s'est peut être la saleté qui reste qui provoque cela.

Etant assez méfiant je suis aller chez mon garagiste "traitant" VW qui lui me dit que c'est surement le joint de culasse qui est sur le point de dire adieu, hors je n'ai pas de hausse de température du moteur, ni une surconsommation d'huile ou de liquide de refroidissement rien appart une fumée blanche et une secousse légère au démarrage et uniquement au démarrage à froid c'est a dire que si je la laisse pendant 1h et que je reviens et qu'elle est encore chaude je n'ai pas du tout de fumé ni de secousse.

Le garage VW me dit aussi d'utiliser donc ce produit nettoyant et de voir ce qu'il va se passer.
si jamais vous pouvez me conseiller sur ce que ce serait le probleme, ce serait genial 
Merci d'avance pour vos réponses

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Re : Joint de culasse? injecteurs? passat 1999 tdi 115 cv confort

Bonjour.

Avant toute intervention sur ce forum, il est demandé aux nouveaux membres de se présenter.

Je t'invite donc à consulter ce message.

Dans l'attente, cette discussion est fermée.

Merci de ta compréhension.

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Re : Joint de culasse? injecteurs? passat 1999 tdi 115 cv confort

Discussion ouverte. smile

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Re : Joint de culasse? injecteurs? passat 1999 tdi 115 cv confort

J'ai un gros doute sur le fait que ton problème vienne d'un "futur" joint de culasse HS... ça à d'avantage des faux airs de problème d'injection, ça...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Joint de culasse? injecteurs? passat 1999 tdi 115 cv confort

je pense aussi que c'est le joint de culasse qui commence à etre hs, mais j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé comme symptôme de panne:

- consommation anormale d'huile
- consommation anormale de liquide de refroidissement
- chauffe anormale du moteur   
- problème pour démarrer la voiture et lorsque le moteur tourne
- fumée anormale à l'échappement (bleu ou blanche)
- mayo sur le bouchon de radiateur
- mayo sur le bouchon de remplissage d'huile

appart le peu de fumé qu'elle sort au démarrage à froid je n'ai rien de tout le reste et c'est cela qui me fait douté

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Re : Joint de culasse? injecteurs? passat 1999 tdi 115 cv confort

c'est pour ça que je ne pense pas que ce soit ça...

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Re : Joint de culasse? injecteurs? passat 1999 tdi 115 cv confort

ah j'ai mal lu désolé  smile

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Re : Joint de culasse? injecteurs? passat 1999 tdi 115 cv confort

slt samy.pour moi le joint de culasse est niquel dc pas nécessaire de le changer(tant que tu n'as pas de mayo de le vase d'expansion tout vas bien).par contre tu as peut-etre un ou plusieurs injecteurs qui sont hs.bon courage a+

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Re : Joint de culasse? injecteurs? passat 1999 tdi 115 cv confort

Ce n'est pas parce que tu n'as pas de mayonnaise dans le vase d'expansion que tu n'as pas le joint de culasse défectueux, ça je peux en témoigner  mad
Après pour ton problème samy67, j'ai une passat TDI 115 de 99 comme toi, et il arrive souvent qu'elle tremble un tout petit peu au ralenti à froid et surtout quand il fait froid mais je l'ai toujours ressenti et je n'ai jamais eu de soucis...

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Re : Joint de culasse? injecteurs? passat 1999 tdi 115 cv confort

Concernant le joint de culasse en effet, le fait d'avoir de la "mayonnaise" dans le V-E (du au mélange huile/eau) n'est pas systématique. Tout dépend de l'endroit où est cassé le joint...  wink

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Re : Joint de culasse? injecteurs? passat 1999 tdi 115 cv confort

Merci pour vos réponses  smile

Hier j'ai mit un nettoyeur pour injecteur j'ai roulé à peu près 100km sur autoroute entre 100 et 130 km/k

ce matin je redémarre la voiture il y a toujours un peu de fumé blanche et des tremblements au niveau du moteur.

Pourtant elle roule très très bien, une très bonne accélération enfin rien a dire mis appart ça au 1er démarrage

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Re : Joint de culasse? injecteurs? passat 1999 tdi 115 cv confort

Je ne connais pas très bien comment se passe le système de départ à froid sur ce modèle, mais je sais que sur certaine pompes à injections mécaniques, le "starter" joue sur le fait que tu aie un peu plus d'avance sur la pompe.
Peut être est-ce juste un problème de ce genre, une sonde défectueuse qui ferait que tu n'as pas ce "starter" à froid..."

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Re : Joint de culasse? injecteurs? passat 1999 tdi 115 cv confort

salut,

effectivement la rupture d'un joint de culasse se traduit par deux maniere

passage du liquide de refroidissement dans l'huile = mayonnaise que l'on retrouve dans le carter moteur et que l'on peut constater en tirant la jauge d'huile moteur.

passage du liquide de refroidissement dans l'echappement = fumée blanche par l'echappement

dans les deux cas tu as une consommation de liquide de refroidissement.
donc si tu ne consommes pas de liquide de refroidissement ton probleme viens d'ailleur.

maintenant une condensation a l'echappement legere est normale

question as tu une perte de puissance
une consommation superieur de fuel

passat TDI 100ch selection largement suffisant pour mon utilisation ma 2 passat quel plaisir de la conduire

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Re : Joint de culasse? injecteurs? passat 1999 tdi 115 cv confort

pour la perte de puissance je n'en ai aucune au contraire la je sens que le nouveau turbo crache pas mal , je suis monte avec sur l'autoroute aujourd'hui et hier pour faire marcher le produit nettoyeur d'injecteur et je n'ai aucune baisse de puissance ni une consommation supérieur du gasoil.

je vérifie a chaque foi le niveau d'huile et de l'eau tout est pareil exactement pareil.

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Re : Joint de culasse? injecteurs? passat 1999 tdi 115 cv confort

jimabracam a écrit:

salut,

effectivement la rupture d'un joint de culasse se traduit par deux maniere

passage du liquide de refroidissement dans l'huile = mayonnaise que l'on retrouve dans le carter moteur et que l'on peut constater en tirant la jauge d'huile moteur.

passage du liquide de refroidissement dans l'echappement = fumée blanche par l'echappement

dans les deux cas tu as une consommation de liquide de refroidissement.
donc si tu ne consommes pas de liquide de refroidissement ton probleme viens d'ailleur.

maintenant une condensation a l'echappement legere est normale

question as tu une perte de puissance
une consommation superieur de fuel

...et moi j'ai déjà eu passage de l'huile vers l'extérieur, sur une R19 Tbo D... comme quoi... tout est possible!  smile

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Re : Joint de culasse? injecteurs? passat 1999 tdi 115 cv confort

bon apparemment après le produit pour les injecteurs il n y a pas de changement au démarrage le matin a froid, il y a toujours les a coups du moteur et la fume blanche.
J'entend aussi de l'eau qui circule vers la climatisation a l'intérieur de la voiture.
comme si de il y avait un va et vient d'eau, pile au milieu du tableau la ou il y a les 2 sorties d'aérations de la clim.

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Re : Joint de culasse? injecteurs? passat 1999 tdi 115 cv confort

re samy67.vérifie que tu n'as pas d'eau dans le bac ou se situe  la batterie.s'il y en a il faut que tu débouche les trous d'évacuations sous la batterie(j'ai déja eu ce prob).

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Re : Joint de culasse? injecteurs? passat 1999 tdi 115 cv confort

c'est ce que j'ai fait la semaine dernière avec le mecano mais il n y avait pas d'eau...

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Re : Joint de culasse? injecteurs? passat 1999 tdi 115 cv confort

si tu entends de l'eau se deplacer dans le tableau de bord je pencherai plus pour une mauvaise purge du circuit de refroidissement. sad

passat TDI 100ch selection largement suffisant pour mon utilisation ma 2 passat quel plaisir de la conduire

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Re : Joint de culasse? injecteurs? passat 1999 tdi 115 cv confort

pourtant la température du moteur dépasse pas les 90 degrés et encore faut vraiment que je roule avec une centaine de km pour que la flèche arrive a 90 degrés pile  c'est vraiment bizar... neutral

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Re : Joint de culasse? injecteurs? passat 1999 tdi 115 cv confort

Rien à voir avec une purge ou un joint de culasse à mon avis...
Pour le bruit d'eau, il me semble que ça a déjà été traité sur le forum.

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22 Dernière modification par samy67 (20/06/2010 21:43:29)

Re : Joint de culasse? injecteurs? passat 1999 tdi 115 cv confort

merci babibel effectivement le sujet à propos de l'eau a déjà été abordé mais apparemment ,pas de solution, toute les passat voir les vw ont ce bruit étrange de fluide qui circule de temps en temps.

Je posterai demain une video pour montrer la fumé et le bruit du moteur au démarrage

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Re : Joint de culasse? injecteurs? passat 1999 tdi 115 cv confort

voici donc une video que j'ai filmé ce matin pour voir un peu ce qu'elle fait.

je démarre donc et on voit que l'aiguille du tour moteur bouge un peu elle fait des bons, désolé de la rapidité mais j'avais plus de batterie bien évidemment au moment ou je veux filmé. mad

il y a aussi donc la fumé qui est présente en force quand la voiture est très froide, j'ai le droit a ca tout les matins, ou quand je laisse ma voiture pendant 5h sans la démarrer en plus à Strasbourg il fait 14 degrés donc elle a bien le temps de refroidir.

puis le son du moteur qui tremble suite au a coups de temps temps.

la qualité est vraiment mediocre je sais pas pourquoi il n' y a presque pas de son mad  j'en referai une en reglant bien le portable 5Mpx mais c'est de la merde ces lg.

j'espère que vous voyez un peu plus claire suite a la vision de la fumé


http://www.dailymotion.com/video/xdrgd2 … 10610_auto

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Re : Joint de culasse? injecteurs? passat 1999 tdi 115 cv confort

Salut Samy,
As tu pensé aux bougies de préchauffe ?
Il est possible que tu ne démarre que sur 2 ou 3 cylindres. Ca expliquerait la fumée blanche et les tremblements / à coups.

Pour les vérifier débranche les bougies et utilise un ohmmètre ou même approche un + et vérifie qu'il y ait une étincelle.

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Re : Joint de culasse? injecteurs? passat 1999 tdi 115 cv confort

Salut dgej

Etant donné les symptômes de bougies défectueuses :

Pertes de puissance en cours de conduite.
Ratés d'allumage en cours de conduite.
Démarrages difficiles, en particulier à froid.
Fumées noires et denses apparaissant à l'échappement.
Fumées bleues apparaissant à l'échappement.
Allumages spontanés ou prématurés conduisant à une perte de puissance.

Or je n'ai rien de tout cela..la fumé est bien blanche je pense qu'il y a un problème avec l'eau
une fuite mais que je ne trouve pas du tout j'ai beau observer le moteur il n y a rien appart ces à coups et seulement quand je démarre le reste de la journée quand je roule et que je la démarre a chaud, il n' y a rien de tout cela