Qu'est-ce qui est dur, tu as difficile à débloquer le levier de P à D ou la voiture a du mal à remonter la pente quand tu es sur D ?
Si c'est le levier difficile à débloquer, l'hydraulique et donc la vidange n'a strictement rien à voir dans l'histoire.
Quand tu places le levier sur P tu actionnes le cran de parking qui va se placer sur une couronne dentée et bloque le différentiel, donc empêche l'auto de bouger.
Si tu es en pente, il faut d'abord d'abord serrer le frein électrique de parking autrement l'auto avance un peu, la couronne du différentiel tourne avec le poids du véhicule qui l'entraîne et appuie sur le levier de blocage, comme c'est un câble qui commande le déblocage, ça force un peu quand il faut passer de P à D pour le débloquer.
En image on comprend mieux.
Levier de blocage du différentiel
Endroit où il va se loger pour bloquer le différentiel
Si par contre la voiture a du mal à remonter la pente, ça peut être normal si tu n'accélères pas assez car la fonction "ramping" ne sert qu'aux manoeuvres de stationnement. Elle permet juste d'effectuer ces manoeuvres sans avoir à accélerer, il est précisé dans le manuel d'utilisation qu'il ne faut pas utiliser cette fonction pour maintenir l'auto en pente (il y a pour ça le système de démarrage en côte).
Il peut aussi arriver par temps très froid que la boîte ait quelques difficultés de démarrage mais ce sont des cas très rares et pas en cette saison.
S'il y a un réel soucis à démarrer en côte en utilisant correctement la procdure, alors il vaut mieux aller demander un diagnostic chez VW.