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Sujet : Faire l'entretien soi même ? Comment ?

Bonjour,

j'ai une VW PASSAT Variant (break) 1.9 TDI (2005) 130 CV.
Elle arrive aux 120000 kms et j'aimerais savoir s'il est possible de faire l'entretien soi même?
Sachant, que je n'ai pas vraiment de notions de mécanique, mais un peu bricoleur quand même.

Les vacances se préparent et j'ai pas mal de frais si je fait tout faire en concession...:
- révision des 120000 kms
- pneus avant
- plaquettes avant (enfin je suppose, car j'ai le message sur l'ODB "Vérifier Garniture")
- changement de pare-brise (fissuré, mais bon là j'ai pas le choix ça sera car****s)
- montage d'un attelage

Donc, en tout, ça me fait une note bien salée!!!

J'aimerais savoir si dans tout ça, il y a des choses que je pourrais faire moi même (si oui, comment? si il existe des tutos ou si vous avez des liens...), genre vidange etc.,  ou bien les faire faire ailleurs qu'en concession (garagiste ou centre auto).

Je vous remercie d'avance

a++

2 Dernière modification par arno38 (27/05/2010 21:19:11)

Re : Faire l'entretien soi même ? Comment ?

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/8 … e-a-huile/
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … t-tdi-130/
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … t-tdi-130/
Dans la section guide tu as deja tous ça après utilise la fonction recherche je suis sur que tu trouveras ton bonheur
Mais si tu n'as pas de connaissance en meca je me contenterais de faire la vidange, le filtre a air filtre a gazole et le filtre a pollen toi même, et je laisserais faire le reste par un pro(les plaquettes restent relativement simple mais attention a la securité)
J'oubliais pense a aller te presenter dans la section presentation tu en as pour 2 minutes
A+

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Re : Faire l'entretien soi même ? Comment ?

Bonjour, mouck.

Tu sais, il est demandé aux nouveaux membres d'aller se présenter dans la rubrique Votre présentation avant d'intervenir sur le forum.

En attendant, je suis contraint de fermer cette discussion...

Merci de ta compréhension.

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Re : Faire l'entretien soi même ? Comment ?

Discussion rouverte.  smile

Merci de ta présentation ! wink

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Re : Faire l'entretien soi même ? Comment ?

Malheureusement en étant juste un peu bricoleur tu ne vas pas économiser beaucoup car à 120.000 kms sur un modèle 2005 la plus onéreuse opération c'est la distribution et si tu ne sais pas y faire mieux vaut passer par un professionnel car il y a risque de casse du moteur.

Le reste de l'entretien se résume à des contrôles et remplacement de consommables mais il te faut un minimum d'outillage.

Les freins pour bien faire faudrait aussi changer le liquide (tous les 2 ans) si tu ne le sent pas mieux vaut ne pas t'y lancer.

L'attelage ça reste faisable si tu t'y connais un minimum en électricité.

Pare-brise tu peux oublier.

Pneus impossible sans matériel.

A toi de voir où tu te situes niveau compétences et si tu veux t'y lancer ou pas.

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Re : Faire l'entretien soi même ? Comment ?

Bonjour et merci à vous pour les réponses!

Super pour les guides cela va bien m'aider!!

Pour info, je n'ai pas la distribution à faire, elle a été faite à la révision des 90 000 en concession!!

Alors pour résumer :

- entretien des 120000 : vidange, filtre à air, filtre à pollen (merci les guides). Rien d'autre?
- pneus avant : ça sera en centre auto...
- plaquettes avant : je vais le faire moi même, apparemment ce n'est pas très compliqué. Il existe un guide ou un tuto svp?
- pare-brise : ça sera fait demain, par un spécialiste lol wink
- attelage : je vais le faire faire par un centre spécialisé, 208 euros monté, je pense pas que je trouverais moins cher, et à ce prix là, je vais pas trop m'embêter à le faire moi même.

Donc, voilà, ai-je oublié quelque chose pour la révision des 120 000 kms?
le seul truc qui m'embête, c'est que je vais être obligé d'arrêter l'entretien long life (tous les 30000), pour passer à l'entretien classique tous les 15000, à cause de l'ODB que je ne peux pas réinitialiser en mode long life (faut la valise apparemment...)

Merci d'avance,

a++

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Re : Faire l'entretien soi même ? Comment ?

personne??  roll

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Re : Faire l'entretien soi même ? Comment ?

Je pense que j'avais déjà donné les opérations d'entretien, elles figurent d'ailleurs dans le carnet, mais bon, voici (tenir compte du type de motorisation) :

Contrôle général de l’éclairage du véhicule (avant, arrière, habitacle), de la signalisation optique (indicateurs de direction, feux de détresse, témoins) et sonore (klaxon).

On effectue ensuite un branchement de l’appareil de diagnostic et on effectue un relevé des éventuels défauts mémorisés. Tant que l’appareil est branché on remet l’indicateur de maintenance à zéro.

On passe ensuite à la carrosserie est ses accessoires : graisser les arrêts de portes, on vérifie si l’auto en est équipée le fonctionnement, l’état de propreté et le graissage du toit ouvrant et des ses coulisses. On contrôle l’état des essuies glace, le fonctionnement du lave glace et son réglage.

Toujours à l’extérieur on vérifie l’état des tous les pneus (y compris roue de secours), la présence de corps étrangers, l’usure, et la pression et si l’auto est équipée d’un kit de réparation de crevaison on regarde la date de péremption.   

On peut ensuite passer sous l’auto (d’où l’importance de pouvoir y accéder facilement en toute sécurité).

La vidange peut se faire soit par aspiration, soit par écoulement (attention à remplacer systématiquement la bague joint du bouchon qui pour les modèles récents ne se vend plus qu’avec le bouchon). On remplace également le filtre à huile.

On vérifie l’étanchéité générale du moteur en recherchant des traces de fuites éventuelles par-dessous. Idem au niveau de la transmission, niveau boîte de vitesse et soufflets. On vérifie le niveau d’huile de boîte. Idem pour le pont arrière pour les 4 roues motrice.     

Tant qu’on est sous l’auto on regarde l’état de la protection de la carrosserie en on répare les éventuels dégâts.

On procède au contrôle visuel de l’étanchéité et de l’état du système de freinage et de tous les flexibles et raccords. On vérifie l’état d’usure des plaquettes et disques.

S’assurer de l’étanchéité, de l’état et des fixations du système d’échappement.
       
On s’occupe ensuite de la direction, rechercher les éventuelles fuites, vérifier le jeu des rotules et des soufflets. Idem pour les bras de suspension et les rotules, s’assurer en plus qu’il n’y a aucune fissure.

On peut ensuite passer au compartiment moteur.

On n’oublie pas de remplir d’huile !

On vérifie l’étanchéité générale par le dessus.

On vérifie les divers niveaux en faisant l’appoint si nécessaire avec les fluides appropriés.       

Pour le système de refroidissement on vérifie la concentration.

Jeter un coup d’œil au caisson d’eau et aux évacuations d’eau et déboucher si nécessaire, enlever feuilles mortes et autres.

Vérifier la batterie et l’état de cosses.

S’assurer du bon réglage des projecteurs.       

En plus de l’entretien il y a des opérations complémentaires à effectuer selon le kilométrages ou la durée.

Tous les 30 000 kms
       
Remplacer le filtre à carburant si on utilise du gasoil de mauvaise qualité ou sur le moteur V6 Tdi
Remplacer le filtre d’habitacle (si plus de 30.000 kms en 2 ans).

Tous les 60 000 km
       
Contrôler la pression carter moteur pour les V6 Tdi (mais j’ai cru comprendre que tu avais un Tdi 1.9).
Courroie multipistes : contrôler l'état
Direction assistée : contrôle du niveau d'huile
Nettoyer le boîtier du filtre à air et remplacer le filtre.

Tous les 2 ans ou tous les 60 000 kms selon la première éventualité

Filtre à gasoil : remplacer (voir si gasoil mauvaise qualité pt avant)

Contrôler niveau ATF de la boîte automatique. 

Remplacer la courroie de distribution et galet-tendeur (Tdi injecteur pompes moteurs AJM jusqu’au millésime 2000).

Tous les 90 000 kms

Remplacer la courroie de distribution et galet-tendeur
(Tdi injecteur pompes moteurs  AJM, à partir du millésime 2001, ATJ, AVB, AVF et AWK, 1Z, AFN, AVG, AHU et AHH )

Tous les 120 000 kms ou tous les 4 ans, selon la première éventualité

Remplacer la courroie de distribution et galet-tendeur
Courroie crantée d'entraînement de l'arbre à cames (TDI à injecteurs-pompes AVB, AVF, AWX, BGW et BHW, à partir du millésime 2004)

Remplacer courroie trapézoïdale (si le véhicule en est équipé)

Tous les 240 000 kms
       
Remplacer galet-tendeur de courroie crantée d'entraînement de l'arbre à cames (TDI à injecteurs-pompes avec lettres repères AVB, AVF, AWX, BGW et BHW, à partir du millésime 2004)

Tous les 12 mois

Selon les pays service anti-pollution.

Tous les 2 ans
       
Remplacer le filtre d’habitacle si le véhicule effectue moins de 30.000 kms en 2 ans

Nettoyer le corps et remplacer le filtre à air si  le véhicule effectue moins de 60.000 kms en 2 ans

Remplacer le liquide de frein.

Service anti-pollution (selon les normes de chaque pays).

Tous les 4 ans
       
Tous les 120 000 km ou tous les 4 ans, selon la première éventualité

Remplacer le kit crevaison s’il est présent.

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Re : Faire l'entretien soi même ? Comment ?

respect Chris !

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Re : Faire l'entretien soi même ? Comment ?

@ Chris,

Bonjour,

Tu indiquais:
Contrôler la pression carter moteur pour les V6 Tdi , c'est quoi  sad `

Merci

B.

Passat Break Carat 3BG6 399 2.5 V6 TDI 180 4Motion BAU Tiptronic juillet 2004 136000km

11 Dernière modification par Chris (22/06/2010 11:32:54)

Re : Faire l'entretien soi même ? Comment ?

Sur le V6 Tdi (situé sur le côté du bloc filtre à huile) il y a un filtre servant au reniflard (aération du carter) il arrive qu'il se colmate, dans ce cas la pression monte dans le carter moteur et l'auto commence à fumer bleu anormalement. Ca peut aussi amener à des fuites. Il faut donc de temps à autre vérifier l'état de ce filtre et le remplacer pour qu'il ne cause pas ce genres de soucis.

En effectuant une recherche tu devrais trouver dans cette section j'avais posté quelques photos de ce filtre et du support de filtre.

Voici le lien :

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/9 … ur-v6-tdi/

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Re : Faire l'entretien soi même ? Comment ?

Merci Chris, t'es un chef ! wink

Passat Break Carat 3BG6 399 2.5 V6 TDI 180 4Motion BAU Tiptronic juillet 2004 136000km