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Sujet : Problème boite ?????

ce matin , stationné dans ma descente de garage , moteur chaud après avoir fait 60 km je veux repartir ( donc en marche arrière ) j'ai remarqué que ça broutait quelques instants , rien en marche avant ; ça ne m'a pas inquiété ; mais 1h plus tard , voiture à nouveau arrêté  dans une forte pente , nez vers le bas , elle me refait la même chose ; j'ai essayé 2 à 3 fois puis plus rien ; ce n'est pas le moteur , mais bien la boite ou le reste de la transmission ; la voiture est pour l'instant au frais dans mon garage , je vais bien voir en repartant cet après-midi ; pas le moment de me lâcher , on a une rencontre demain à 250 km ; quelqu'un connait ça sur une 4motion ? et je précise uniquement pour le moment en marche arrière et en pente ...et la 1ère et 2ème foi et ensuite plus rien ....encore un truc qui va m'empêcher de dormir ce soir  sad  sad  sad  sad

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Re : Problème boite ?????

je viens de vérifier : aucun code défaut ...des fois c'est frustrant de ne pas en avoir  roll

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Re : Problème boite ?????

retenté une petite marche arrière et ...rien pour le moment ...mais mon expérience me dit que les pannes aussi rares , fuguasses ou intermittentes soient-elle ne se réparent jamais toutes seules et empirent toujours dans le temps ...affaire à suivre ...mais si c'est déjà arrivé à quelqu'un je suis preneur de toute info .......chris HELP !!!

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Re : Problème boite ?????

Je peux juste te dire que ça ne sent pas trop bon ton histoire.

Tu peux débuter par une bonne vidange et un nettoyage complet du bloc hydraulique et des électrovannes, en espérant juste que c'est pas ton additif de boîte qui a tout bouché (ZF interdit les additifs pour cette raison).

Seul problème c'est que lorsque l'hydraulique commande mal les freins et embrayages, généralement ils crâment, donc vérifier la teinte de l'huile et son odeur (ça sent le même que des garnitures de frein) mais avec un additif généralement grafité tout est souvent noir au niveau de l'huile.

Il arrive aussi que la cloche d'embrayage casse carrément mais dans ce cas généralement tu n'as plus du tout de marche arrière et tu retrouves des morceaux de métal (les dents de la cloche).

Je ne saurais que te conseiller de te chercher un spécaliste des trasnmissions automatiques ZF car j'ai bine peur qu'en concession ça se limite à te dire remplacement de la boîte.

5 Dernière modification par usas12 (05/07/2010 17:30:01)

Re : Problème boite ?????

plus de défaillance depuis samedi ; affaire à suivre . chris pense à te renseigner si la personne a un coeur solide avant d'écrire un diagnostique aussi alarmiste sur sa voiture  big_smile
l'additif mécacyl n'est pas graphité , il a la même couleur que le liquide de boite en plus fluide , donc je ne pense pas que ce soit ça surtout que je le met à chaque vidange et que la dernière remonte à 30000 km ; mais on verra bien  hmm

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Re : Problème boite ?????

A priori c'est les symptomes d'un niveau trop bas... J'ai le meme probleme de temps a autre...  roll

Va vraiment falloir que je fasse ma vidange de boite d'ailleurs...  hmm

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Re : Problème boite ?????

salut a tous ,j ai deja eu se probleme sur mon encienne bora 4 motion ,comme dit chris c est ton nivaux d huile de boite qui pose se probleme wink
le mieux c est une bonne vidange

8 Dernière modification par Deacity2 (06/07/2010 19:30:06)

Re : Problème boite ?????

usas12 a écrit:

plus de défaillance depuis samedi ; affaire à suivre . chris pense à te renseigner si la personne a un coeur solide avant d'écrire un diagnostique aussi alarmiste sur sa voiture  big_smile
l'additif mécacyl n'est pas graphité , il a la même couleur que le liquide de boite en plus fluide , donc je ne pense pas que ce soit ça surtout que je le met à chaque vidange et que la dernière remonte à 30000 km ; mais on verra bien  hmm

Ah! le beau produit tout rouge ! Perso, je suis fan Mécacyl, bleu, jaune et rouge. D'ailleurs, je vais remettre un rouge!

Effectivement, le problème ne devrait certainement pas venir de Mécacyl! hyper fluide et de très bonne qualité!

Ps : tu l'achète ou toi?

Passat 3B TDi 97' Jantes 17, rabaissée -3, plafonnier W8... et seulement 310.000kms passés...
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Re : Problème boite ?????

par internet chez mécacyl ...et le niveau est bon ; d'ailleurs ça ne me  l'a plus refait ; faut que je vérifie demain si le boitier de la boite n'aurait pas pris un peu d'humidité , vu que j'ai eu une entrée d'eau il y a peu ; le tapis côté passager était trempé et dessous il y a justement le boitier de commande de la BVA

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10 Dernière modification par usas12 (10/07/2010 7:52:15)

Re : Problème boite ?????

le verdict de chris se confirme malheureusement : dès qu'il fait chaud , que la voiture a une huile de boite bien chaude je ne peux plus repartir en marche arrière dans une pente car ça patine ...j'évite les pentes et les marches arrières , sauf sur le plat : lundi retour au garage , on verra bien ce qu'ils diront ...je ne tiens pas à casser toute la boite  roll  roll  roll
en cherchant sur le net on découvre effectivement que les boîtes ZF 5HP 19 ont des problèmes de marche arrière et pas seulement à 250000 km , certains en ont eu avant 50000 km déjà ...pas cool tout ça  sad

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Re : Problème boite ?????

Au final tu compte vidanger ta boite ?

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Re : Problème boite ?????

la dernière vidange date de 30000 km : ce n'est pas ça
aujourd'hui j'ai embarqué le cable vag-com , mon fils et mon portable et on a fait des mesures ; on a monté l'huile en t° puis vérifié les solénoïdes ; on a remarqué que la marche arrière patine lors des 1ers essais et là le "pressure controlvalve1" est complètement érratique ; par contre après quelques essais  (D,N,R ) les valeurs se stabilisent ( elles ne varient plus sans cesse) et à ce moment la marche arrière ne patine plus  ; y aurait-il un mauvais verrouillage du à une valve qui se ferme mal ??
je ne sais malheureusement pas interpréter ces résultats , ni même utiliser les bonnes entrées pour voir le problème ; mais pas de code défaut
voilà ce que j'obtient , voiture à l'arrêt au ralenti sur N

Samedi,10,Juillet,2010,12:29:03:38375
Version VCDS: FRM 908.2
Version données: 20100326



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12:28:44
  640 /min   Transmission Input Speed (G182)
  0 /min   Transmission Output Speed (G195)
  0 /min   Transmission Output Speed (G195)
      0101   On-Board-Diag. (OBD) Information
  X    Solenoid Valve 1 (N88)
  X    Solenoid Valve 2 (N89)
  O    Solenoid Valve 3 (N90)
  0.696 A   Pressure Control Valve 1 (N215)
  0.048 A   Pressure Control Valve 2 (N216)
  0.760 A   Pressure Control Valve 3 (N217)
  85.0°C   Transmission Fluid Temperature (G93)

si quelqu'un peut m'éclairer .........

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Re : Problème boite ?????

Je ne peux malheureusement pas t'aider...  hmm

Mais je souhaite de tout coeur que ce ne soit qu'une bêtise !!!  wink

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Re : Problème boite ?????

Ca signifierait quoi le O dans la valve n°3??

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15 Dernière modification par usas12 (10/07/2010 22:40:30)

Re : Problème boite ?????

si je le savais ....... hmm
ce soir tout fonctionnait correctement ; j'ai cru remarquer que ça déconne quand on veut repartir en marche arrière et en pente uniquement , mais si on a roulé un peu et qu'on fait une marche arrière sans avoir coupé le moteur entre temps, et dans les mêmes conditions , ça fonctionne bien ;

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Re : Problème boite ?????

Ce que je ne comprends pas c'est que ça ne le fait pas tout le temps. Ca doit etre alors cette ligne vanne sur "0" qui doit déconner en n'ouvrant ou fermant pas bien? VW ta demandé ?

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Re : Problème boite ?????

salut USAS,
la commande hydraulique d'embrayage ne pourrait elle pas etre influencée quand l'huile monte trop en temperature?
c'est la reflexion qui me vient en tete en relisant tous les symptomes de ton probleme, Attention ceci est une reflexion de néophyte.
Bon courage de ton coté.

3BG TDI 130,2005 puis 3BG W8 400 manuelle 2006 puis 3BG V6TDI 180, 2006 puis CC DSG 6 carat édition 2008 puis CC DSG 6 carat édition 2012 et .... bientôt la nouvelle .... Septembre 18?

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Re : Problème boite ?????

de toute façon demain chez VW , on verra bien ; je ne tiens pas à casser ce qui ne l'est pas encore  hmm

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Re : Problème boite ?????

Je comprends... Donne-nous rapidement de tes (de vos) nouvelles...  wink

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Re : Problème boite ?????

A ta place voici ce que je ferais :

Comme tu as un peu tripoté dans les mesures de boîtes, remettre à zéro l'indicateur de défaut.

Refaire un essai de boîte jusqu'à ce que le problème se produise, t'auras pas loin à aller juste ta sortie de garage.

Couper le moteur et refaire une lecture des défauts afin de t'assurer qu'aucun n'est signalé.

A partir de là comme tu le sais il y a plusieurs embrayages qui entrent en jeu pour le passage de la marche arrière. Si tu ne parviens pas à remonter la pente, c'est forcément que ça patine.

Quelles peuvent être les causes de ce patinage :

- un défaut de commande électrique des divers solénoïds qui peut être d'odre électronique (calculateur) ou électrique (câblage).

- un défaut mécanique des solénoïds (mauvaise résistance meurée, bouché, fuite)

- un défaut de pression d'huile de commande (pompe défectueuse, cannaux du bloc hydraulique bouchés, fuites)

- des garnitures de disques d'embrayages usées ou un défaut mécanique empêchant de maintenir la pression, notamment au niveau du tambour de l'embrayage G à qui il arrive de casser.

Ca fait pas mal de piste à investiguer.

Après le diagnostic, je ferais donc un test des actionneurs pour t'assurer que les solénoïds fonctionnent.

Pour ce faire, moteur coupé, contact mis, mettre le sélecteur sur P. Lancer le diagnostic en choisissant 02 Elec boîte de vitesse, 03 diagnostic des actionneurs, le programme va tester une à une à la suite les électrovannes. Ecouter sous la voiture au niveau du carter de boîte l'actionnement des électrovannes est audible. Si ce n'est pas le cas il faudra envisager un contrôle électrique de ceux entrant en compte pour l'enclenchement de la marche arrière et donc démontage du carter pour avoir accès au bloc hydraulique (cfr mesures de résistance). toutes les électrovannes ne sont cependant pa audibles lors de leur actionnement, pour savoir si elles fonctionnent, refaire donc un diagnostic des défauts, si elles n'ont pas fonctionné au test ça doit être signalé.

S'il faut refaire le test des actionneurs, il faut lancer au moins une fois le moteur avant de pouvoir le refaire.

Vidanger ensuite l'huile et constater son état (présence de particules métalliques et odeur de garnitures brûlées, teinte).

Démonter le carter et vérifier les aimants (présence de limailles ou carrément parfois de morceaux de métal). Si on trouve des petits bouts il faudra démonter totalement la boîte car ils proviennent d'une cloche d'embrayage cassée. Le bloc hydraulique ne peut malheureusement être testé que dans un atelier équipé, ne jamais le nettoyer avec un pinceau.

Si jusque là tu n'as rien trouvé, tu peux toujours tenter de remplacer le filtre et faire 2 vidanges à faible interval. Tu ne peux malheureusement pas faire grand chose d'autre si ça ne va pas mieux car l'intervention sur les embrayages nécessite la dépose de la boîte et son ouverture pour inspection (attention si tu le fais toi-même la bestiole est très très lourde +/- 120 kgs). C'est faisable mais c'est quand-même une grosse opération, il te faudra acheter la documentation technique chez ZF, à titre d'info un kit complet de réparation des disques vaut dans les 300/350€, chaque solénoid +/ 35 €, ca reste dans le domaine du raisonnable pour qui ne doit évidemment pas payer la MO.

Enfin bon on te souhaite de ne pas devoir en arriver là.

Quelques infos aussi dans ta boîte MP.

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Re : Problème boite ?????

merci chris ..et moi qui me demandais comment j'allais occuper mon 1er jour de vacances  lol

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Re : Problème boite ?????

même pas eu le temps , 2 orages assez violents pour que j'ai une entrée d'eau dans le garage ; passé 2 h à éponger avec mon fils ; la 2ème fois en 22ans et une fois de plus parce que ces c......s de la mairie n'ont pas vidé les regards d'écoulement sur la route et dans ce cas l'eau passe le trottoir et prend ma descente de garage et l'écoulement devant celui-ci est vite saturé ; si vos oreilles sifflent demain matin , ne vous inquiétez pas : ce sera moi qui déposerai mes doléance à la mairie  mad  mad  mad

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Re : Problème boite ?????

Ouïe...  hmm  Ce n'était donc pas le Riesling qui coulait à flots !!!  roll

Ceci dit, gros orages à Neufchâteau aussi...  neutral

Il ne te reste donc qu'à te présenter aux prochaines élections municipales !!!  lol  lol

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Re : Problème boite ?????

Usas qui imposerait de rouler en w8 a tous ses administrés!  lol

Orage aussi a sénart (77)...

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Re : Problème boite ?????

T'as sauvé la Passat du garage au moins ?