A ta place voici ce que je ferais :
Comme tu as un peu tripoté dans les mesures de boîtes, remettre à zéro l'indicateur de défaut.
Refaire un essai de boîte jusqu'à ce que le problème se produise, t'auras pas loin à aller juste ta sortie de garage.
Couper le moteur et refaire une lecture des défauts afin de t'assurer qu'aucun n'est signalé.
A partir de là comme tu le sais il y a plusieurs embrayages qui entrent en jeu pour le passage de la marche arrière. Si tu ne parviens pas à remonter la pente, c'est forcément que ça patine.
Quelles peuvent être les causes de ce patinage :
- un défaut de commande électrique des divers solénoïds qui peut être d'odre électronique (calculateur) ou électrique (câblage).
- un défaut mécanique des solénoïds (mauvaise résistance meurée, bouché, fuite)
- un défaut de pression d'huile de commande (pompe défectueuse, cannaux du bloc hydraulique bouchés, fuites)
- des garnitures de disques d'embrayages usées ou un défaut mécanique empêchant de maintenir la pression, notamment au niveau du tambour de l'embrayage G à qui il arrive de casser.
Ca fait pas mal de piste à investiguer.
Après le diagnostic, je ferais donc un test des actionneurs pour t'assurer que les solénoïds fonctionnent.
Pour ce faire, moteur coupé, contact mis, mettre le sélecteur sur P. Lancer le diagnostic en choisissant 02 Elec boîte de vitesse, 03 diagnostic des actionneurs, le programme va tester une à une à la suite les électrovannes. Ecouter sous la voiture au niveau du carter de boîte l'actionnement des électrovannes est audible. Si ce n'est pas le cas il faudra envisager un contrôle électrique de ceux entrant en compte pour l'enclenchement de la marche arrière et donc démontage du carter pour avoir accès au bloc hydraulique (cfr mesures de résistance). toutes les électrovannes ne sont cependant pa audibles lors de leur actionnement, pour savoir si elles fonctionnent, refaire donc un diagnostic des défauts, si elles n'ont pas fonctionné au test ça doit être signalé.
S'il faut refaire le test des actionneurs, il faut lancer au moins une fois le moteur avant de pouvoir le refaire.
Vidanger ensuite l'huile et constater son état (présence de particules métalliques et odeur de garnitures brûlées, teinte).
Démonter le carter et vérifier les aimants (présence de limailles ou carrément parfois de morceaux de métal). Si on trouve des petits bouts il faudra démonter totalement la boîte car ils proviennent d'une cloche d'embrayage cassée. Le bloc hydraulique ne peut malheureusement être testé que dans un atelier équipé, ne jamais le nettoyer avec un pinceau.
Si jusque là tu n'as rien trouvé, tu peux toujours tenter de remplacer le filtre et faire 2 vidanges à faible interval. Tu ne peux malheureusement pas faire grand chose d'autre si ça ne va pas mieux car l'intervention sur les embrayages nécessite la dépose de la boîte et son ouverture pour inspection (attention si tu le fais toi-même la bestiole est très très lourde +/- 120 kgs). C'est faisable mais c'est quand-même une grosse opération, il te faudra acheter la documentation technique chez ZF, à titre d'info un kit complet de réparation des disques vaut dans les 300/350€, chaque solénoid +/ 35 €, ca reste dans le domaine du raisonnable pour qui ne doit évidemment pas payer la MO.
Enfin bon on te souhaite de ne pas devoir en arriver là.
Quelques infos aussi dans ta boîte MP.