Pas du tout, je t'invite à lire le sujet sur le turbo à géométrie variable (turbo qui équipent nos Tdi).
Sur nos Tdi quand tu lèves le pieds, l'info est donnée au calculateur moteur qui par impulsions électriques va piloter l'électrovanne N75. Celle-ci va commander la dépression (venant de la pompe à vide) qui via une capsule à dépression va commander les aubes du turbo. Le changement d'inclinaison va régler le flux dirigé vers la roue de turbine et donc régler le régime de rotation du turbo.
Il n'y a pas de surpression qui se crée car dans le conduit d'admission car il n'y a pas de papillon qui se ferme quand tu lèves le pieds, le turbo ne ralenti certes pas de façon instantanée, mais ça n'a pas d'importance, si tu expédies de l'air en surpression, il va simplement entrer dans le cylindre et si le calculateur a coupé l'injection en ressortir comme il est entré par l'échappement.
Par contre sur les anciens turbo diesel (sans géométrie variable) il y avait bien une Waste gate servant à la décharge (ne pas confondre) car montée sur le côté échappement du turbo et pas compresseur (comme la DumpValve). On reconnait très facilement ces turbos car la tringle de commande de la capsule est montée dans l'autre sens.
Ancien turbo diesel avec WasteGate
Turbo Tdi à géométrie variable
Turbo à géométrie varaibale avec capteur de position de l'actionneur à dépression (exemple Tdi 170)
Pour le chef d'atelier, alors si c'est le chef qui le dit ... suffit de lui demander de te la monter, tu viendras nous dire où ça se trouve parce que je ne vois pas et je n'en vois pas l'utilité. S'il a raison j'aurai appris quelque chose si pas tu lui dis qu'il n'a plus de place et qu'il a perdu un client !