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Sujet : Pshiiiitt!!!....

bonsoir a tous... non ce n'ai pas une pub pour une boisson gazeuse mais je me pose une petite question... je sait que sur certain turbo essence il existe le dump-valve (soupape de decharge) mais sur les diesels je sait que sa existe pas mais c'est bizarre car sur mon 2l tdi qui affiche 83000 km ben j'entend ce pshiiiiitt... en passant de la 1ere en 2eme puis de la 2eme a la 3eme et 3eme a 4eme mais apres j'entend plus car y a trop de vent... (oui je l'entend que vitre ouverte) donc question... sa vient de quoi??? merci et bonne soirée a tous...

2 Dernière modification par liljoss (12/07/2010 22:13:58)

Re : Pshiiiitt!!!....

C'est pareil pour moi... Tdi 140 ip !!! Je pense que c'est un bruit normal !

Sache que les dump-valve pour diesel existent, déjà vu sur Leon Tdi 150...

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Ancien proprio d'une Passat 3C 2.0 TDi 140 Carat de 2005
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Re : Pshiiiitt!!!....

C'est normale la mienne aussi le fait c'est le turbo qui décompresse, la dump-valve comme sur les essences.

Passat 2.0 l TDI 140 Confort DSG 6 de 2006, 213000 kms

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Re : Pshiiiitt!!!....

Pas de Dump Valve sur les moteurs diesel car ils n'en n'ont simplement pas besoin. Sur votre Tdi à turbo à géométrie variabale il n'y a aucune décharge, ni à l'air libre ni en interne, si un pshittt est audible c'est donc qu'il y a une fuite dans votre circuit de suralimentation. Par contre un léger sifflement en phase de charge du turbo est normal car il charge très tôt dans les tours.
La Dump Valve sert à décharger la pression excédentaire de suralimentation qui se produit quand le papillon d'admission est fermé, ça évite d'endommager le turbo et ça lui permet de reprendre plus vite dans les tours. Comme il n'y a pas de papillon sur les moteurs diesel, il n'y a aucune nécessité d'installer une Dump Valve vu qu'il n'y a aucune surpression.
En disant que ça n'existe pas ça serait sans compter les fabricants d'accessoires tuning, ben oui, comme ils ont toujours quelque chose à vous vendre, ils ont inventés la Dump Valve pour moteur diesel. Et comme il n'y a pas de surpression ils ont été obligés de concevoir un circuit spécifique pour la commander .... par dépression. Ca ne s'invente pas ça un système censé lutter contre la surpression inexistante qu'il faut commander par dépression, et ce , juste pour avoir un petit pschittt tout à fait artificiel qui ne sert à rien. Fallait y penser !

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Re : Pshiiiitt!!!....

ça c'est dit ....  big_smile

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Re : Pshiiiitt!!!....

Je viens d'avoir le chef d'attelier de ma concession car moi aussi mon 2.0lTDI fait le même bruit, hors ce dernier me dit qu'il y a bel et bien un Dump Valve sur mon moteur (j'ai les premières génération à injecteur pompe), mais à titre de sécu je vais l'ammener cette semaine pour vérification, il faut que je me bouge car la garantie expire fin du mois.
Après ce rendez-vous, je vous tiendrai informé du résultat.

@+

Passat SW 2.0 Tdi 140 4motion Alltrack 04/2012

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Re : Pshiiiitt!!!....

Chris a écrit:

Pas de Dump Valve sur les moteurs diesel car ils n'en n'ont simplement pas besoin. Sur votre Tdi à turbo à géométrie variabale il n'y a aucune décharge, ni à l'air libre ni en interne, si un pshittt est audible c'est donc qu'il y a une fuite dans votre circuit de suralimentation. Par contre un léger sifflement en phase de charge du turbo est normal car il charge très tôt dans les tours.
La Dump Valve sert à décharger la pression excédentaire de suralimentation qui se produit quand le papillon d'admission est fermé, ça évite d'endommager le turbo et ça lui permet de reprendre plus vite dans les tours. Comme il n'y a pas de papillon sur les moteurs diesel, il n'y a aucune nécessité d'installer une Dump Valve vu qu'il n'y a aucune surpression.
En disant que ça n'existe pas ça serait sans compter les fabricants d'accessoires tuning, ben oui, comme ils ont toujours quelque chose à vous vendre, ils ont inventés la Dump Valve pour moteur diesel. Et comme il n'y a pas de surpression ils ont été obligés de concevoir un circuit spécifique pour la commander .... par dépression. Ca ne s'invente pas ça un système censé lutter contre la surpression inexistante qu'il faut commander par dépression, et ce , juste pour avoir un petit pschittt tout à fait artificiel qui ne sert à rien. Fallait y penser !


le turbo d'un diesel fonctionne comme celui d'un essence, il faut qu'il décompresse autrement le moteur casserait , si il n'y a pas de dump valve ou irait le surplus de pression ?

Passat 2.0 l TDI 140 Confort DSG 6 de 2006, 213000 kms

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Re : Pshiiiitt!!!....

Pas du tout, je t'invite à lire le sujet sur le turbo à géométrie variable (turbo qui équipent nos Tdi).

Sur nos Tdi quand tu lèves le pieds, l'info est donnée au calculateur moteur qui par impulsions électriques va piloter l'électrovanne N75. Celle-ci va commander la dépression (venant de la pompe à vide) qui via une capsule à dépression va commander les aubes du turbo. Le changement d'inclinaison va régler le flux dirigé vers la roue de turbine et donc régler le régime de rotation du turbo.

Il n'y a pas de surpression qui se crée car dans le conduit d'admission car il n'y a pas de papillon qui se ferme quand tu lèves le pieds, le turbo ne ralenti certes pas de façon instantanée, mais ça n'a pas d'importance, si tu expédies de l'air en surpression, il va simplement entrer dans le cylindre et si le calculateur a coupé l'injection en ressortir comme il est entré par l'échappement.

Par contre sur les anciens turbo diesel (sans géométrie variable) il y avait bien une Waste gate servant à la décharge (ne pas confondre) car montée sur le côté échappement du turbo et pas compresseur (comme la DumpValve). On reconnait très facilement ces turbos car la tringle de commande de la capsule est montée dans l'autre sens.

Ancien turbo diesel avec WasteGate

http://s4.postimage.org/94F9r.jpg

Turbo Tdi à géométrie variable

http://s1.postimage.org/5kYcr.jpg

Turbo à géométrie varaibale avec capteur de position de l'actionneur à dépression (exemple Tdi 170)

http://s2.postimage.org/L31sJ.jpg

Pour le chef d'atelier, alors si c'est le chef qui le dit   roll ... suffit de lui demander de te la monter, tu viendras nous dire où ça se trouve parce que je ne vois pas et je n'en vois pas l'utilité. S'il a raison j'aurai appris quelque chose si pas tu lui dis qu'il n'a plus de place et qu'il a perdu un client !  lol

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Re : Pshiiiitt!!!....

Pshiiiitt!!!.... C'est fou !!! lol

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Re : Pshiiiitt!!!....

rafraichissant tout ça  lol  donc si je comprends bien sur mon 1.9 tdi 110 c'est le premier turbo hum hum

Passat 3B TDi 97' Jantes 17, rabaissée -3, plafonnier W8... et seulement 310.000kms passés...
Vendue!
En 320D E90 11/06

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Re : Pshiiiitt!!!....

Pshiiiitt orange ou Pshiiiitt citron??  tongue

ok ok j'ai compris... je sors!!  roll   big_smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Pshiiiitt!!!....

Et bien ça devient vraiment technique tous ça  hmm ,
mais à mon avis il n'y a pas de dump valve sur les moteur wolkswagen tdi car lorsque celle-ci est présente on l'entend bien  big_smile

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Re : Pshiiiitt!!!....

Hello je suis nouveau en passat et chez moi ça fait un "hoouuu !!!" pour les mêmes vitesses !!!!
je n'ai jamais eu ça avec un TDI (110ch seat et 155ch audi !!)

* Seat Toledo 1.9 TDI 110 (1999) 212.700 km
* Passat 2.0 TDi Carat SW 140 (2007) 112.455 km

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Re : Pshiiiitt!!!....

Bon en image c'est plus facile à comprendre. Principe simple de fonctionnement d'une DumpValve sur un moteur essence.

Le turbo tourne, le papillon d'admission est ouvert, le ressort de la DumpValve pousse le pistion vers le bas, elle reste fermée.

http://s1.postimage.org/6IlQ9.jpg

Le turbo continue de tourner, mais le conducteur relache la pédale d'accélérateur, le papillon d'admission se ferme. La pression augmente et pousse le piston de la Dumpvalve vers le haut contre la force du ressort.

http://s2.postimage.org/M2gyi.jpg

Quand la pression est suffisante pour vaincre la force du ressort, le piston remonte aidé par la dépression crée de l'autre côté du papillon d'admission (due à l'aspiration provoquée par la descente des pistons du moteur).

http://s3.postimage.org/qqLX0.jpg

Le piston fini par découvrir l'orifice de la dump valve et si c'est un modèle à l'air l'ibre c'est le Pschitttttttttt... qui fait chutter la pression que le turbo doit continuer à vaincre.

http://s1.postimage.org/6Lmp0.jpg

Mais comme on l'a vu nos diesel n'ont pas de papillon d'admission, alors pour les mateurs de pchitttt.... il faut beaucoup bricoler pour le créer artificiellement.

Il va falloir lire la position de la pédale d'accélérateur pour savoir quand vous levez le pied, transformer cette info via un petit calculateur en impulsions électriques qui vont commander une électrovanne qu'on va relier au circuit à dépression de la pompe à vide. Cette électrovanne va ensuite commander la depréssion qui va ouvrir la DumpValve qui n'aura d'autre action que sortir le bruit magique ! Un peu compliqué vous en conviendrez pour faire du bruit.

http://s3.postimage.org/qsjdA.jpg

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Re : Pshiiiitt!!!....

Deacity2 a écrit:

rafraichissant tout ça  lol  donc si je comprends bien sur mon 1.9 tdi 110 c'est le premier turbo hum hum

Non Tdi 110 turbo à géométrie variable, on ne trouve les turbos avec Wastegate que sur le moteur 1.9, type AHU (66 kW) < 1997.

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Re : Pshiiiitt!!!....

petite video d'un dump-valve mais sur un b5 tdi...
http://www.youtube.com/watch?v=KIUD9iUp720

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Re : Pshiiiitt!!!....

Pour ma part, hier j'ai emmené ma voiture chez VW, après essai par le technicien et le chef d'atelier, il s'avère que ce bruit est tout à fait normal, il s'agit simplement du turbo qui redescend de ses tours lorsque que vous embrayez pour changer de vitesse, cela n'affecte en aucun cas le fonctionnement, ainsi que la longévité de votre moteur et de votre turbo, ça fait juste un peu "tunning"....
Un des client de la concession a même déposé une plainte contre VW à cause de ce bruit, car ils n'arrivent pas à le faire disparaître, ou tout au moins l'atténuer, au contraire, toute tentative ne fait que l'amplifier.....

A bon entendeur, Salut et à bientôt.....

FREDO0420

Passat SW 2.0 Tdi 140 4motion Alltrack 04/2012

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Re : Pshiiiitt!!!....

Chris a écrit:
Deacity2 a écrit:

rafraichissant tout ça  lol  donc si je comprends bien sur mon 1.9 tdi 110 c'est le premier turbo hum hum

Non Tdi 110 turbo à géométrie variable, on ne trouve les turbos avec Wastegate que sur le moteur 1.9, type AHU (66 kW) < 1997.

... et AAZ, non?

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

19 Dernière modification par Chris (14/07/2010 17:22:22)

Re : Pshiiiitt!!!....

Certes mais là on parle de la génération précédente, je ne pense pas que ce moteur ait été installé dans la 3B, mais bon on dérive là on était parti sur une 3C.  wink

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Re : Pshiiiitt!!!....

ah oui ok!  smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!