1

Sujet : Impossible d'obtenir certificat de conformité Européen et homologation

Allé, encore une demande d'aide de votre part, je vous explique:

Lors de l'achat de ma Passat Sw Sport, celle-ci m'est livrée en monte d'origine en 235/45/17 94Y.

Au bout de 1 an et demi, j'ai un premier train de pneu à changer, comme tout le monde, je fouine à droite et à gauche, et j'achète un premier train, le fait monter tout est ok.

L'été dernier, rebelote, 2ème train à changer, là, par contre j'appel directement un technicien dans le 38 en monte de pneus, je lui donne le N° de châssis de ma voiture, et lorsque je lui indique l'indice de charge que j'ai sur mes pneus actuels, il me dit qu'il est hors de question pour lui d'en monter d'autres car l'indice de charge devrait-être 97 et non 94.
Intrigué, j'appel immédiatement mon concessionnaire qui fait des recherches et ne trouve rien, il botte en touche en me disant que si elle a été montée comme ça c'est normal, mais à titre de sécurité de voir avec le service homologation VW qu'il fasse une vérification.
Je contact le service d'homologation, et tenez-vous bien, ils me confirment aussi bien sur le certificat d'homologation, que sur celui de conformité européen, l'indice préconisé de charge pour ma voiture est 97 et non 94, et ils me précisent que je dois respecter cet indice.
Je leur explique mon problème et leur demande de me fournir les originaux de ces document, car ils sont afférant au véhicule et comme ce dernier m'appartient, il va de soit que les papiers aussi. Et bien on, ils ne veulent pas me donner ces document car ils savent pertinemment ce que je peux faire avec. (confirmé par un avocat, mais sans ces document "macash" je peu rien faire).
Donc si quelqu'un à une solution pour que je puisse les obliger à me les transmettre, je suis preneur, car je vous garantie qu'ils vont devoir passer à la caisse!!!

D'avance merci et à bientôt.

Passat SW 2.0 Tdi 140 4motion Alltrack 04/2012

2

Re : Impossible d'obtenir certificat de conformité Européen et homologation

FREDO0420 a écrit:

Je contact le service d'homologation, et tenez-vous bien, ils me confirment aussi bien sur le certificat d'homologation, que sur celui de conformité européen, l'indice préconisé de charge pour ma voiture est 97 et non 94, et ils me précisent que je dois respecter cet indice.


Préconiser et tolérance ne veut pas dire la même chose...

Des tableaux sont présents sur le forum, je t'invite a y faire référence... pour te donner une petite idée sur le sujet.

Maintenant pour ton certificat de conformité, là nous en Belgique nous l'avons en notre possession, mais vous en France, il n'est pas à la préfecture ???

3

Re : Impossible d'obtenir certificat de conformité Européen et homologation

Nous en avons déjà discuté, me semble-t-il. C'est quand même dommage que ce certificat ne soit pas en possession des automobilistes. C'est aussi obligatoire de l'avoir sur soi, au Lux ... wink

4

Re : Impossible d'obtenir certificat de conformité Européen et homologation

Bon on repasse les plats, cfr grande discussion à l'époque avec un membre du personnel de chez VW, première page du sujet sur les montes homologuées.

Pour le reste, désolé je ne sais pas pourquoi VW ne délivre pas de certificat de conformité européen en France vu que normalement il accompagne chaque voiture produite à l'usine.

Enfin bon les procédures sont pour le moins particulières chez vous, il y a peu un ami a vendu une belle américaine à un français, elle avait été à l'époque de l'importation mise totalement en conformité et immatriculée tout à fait régulièrement, l'acheteur le recontacte elle est refusée d'immatriculation en France. Allez comprendre, il faut qu'il aille payer pour obtenir de l'importateur français un certifiact qu'on ne lui remettra apparemment pas ???

Ceci dit pas non plus la peine de se prendre trop la tête la différence de prix entre 97 et 94 est quand-même minime.

5

Re : Impossible d'obtenir certificat de conformité Européen et homologation

Chris, je te remerice pour ta réponse, sache que ce n'es pas une question de prix pour ma part, mais simplement une question de sécurité lorsque je charge ma voiture, je ne voudrait pas mettre ma famille en danger lorsqu'on part en vacance, car je ne fais pas semblant pour le chargement, coffre généralement plein et porte vélos sur attelage maintenant avec 4 vélos...

Passat SW 2.0 Tdi 140 4motion Alltrack 04/2012

6

Re : Impossible d'obtenir certificat de conformité Européen et homologation

Ce n'est pas parce que tu vas mettre des pneus indice de charge 120 (2800 kg par essieu) que tu vas pouvoir charger 4 tonnes dans ton break en toute sécurité (pour ça il y a la gamme Transporter) smile 

L'indice des pneus devant être installés correspond (avec une marge de sécurité) à la charge admissible par essieu. Dans le cas de ton break ça doit être 1130 (av) et 1090 (ar).

Tu peux faire le calcul indice 94 (670*2 = 1340 kgs) c'est donc bien suffisant pour la charge que peuvent supporter les essieux.
Pas besoin du certificat de conformité, ces données figurent normalement dans le manuel de l'auto.

Attention porte vélo et galerie (voir plus bas poids maxi)

Exemple pour un break Tdi 140 :

Poids à vide : 1574 (1596)
Poids total autorisé : 2170 (2190)
Charge utile : 671 (669)
Poids autorisé sur essieu avant/arrière 1100 / 1090 (1130 / 1090)
Poids remorqué autorisé   
Freiné, : 1800 Pente 12% / 8% : 2000
Non freiné 750
Poids autorisé à la flèche/sur pavillon 90 / 100

En parenthèse : boîte auto

7

Re : Impossible d'obtenir certificat de conformité Européen et homologation

Sur ma Passat qui est une berline mes pneus ont un indices de charge de 94   hmm  et elle est venu chaussée comme cela  (235/45 zr17)

8

Re : Impossible d'obtenir certificat de conformité Européen et homologation

Merci Chris pour ces précisions, il ne faut pas confondre quand je dis que je dis que je ne fais pas semblant lorsque je charge ma voiture, je ne suis pas tarré tout de même, je n'ai rien à avoir  avec ce que l'on croise l'été sur les autoroutes, les voitures que j'appelles les bâches bleues, tous sièges rabattus, chargées jusque sur le siège avant passager et le chargement sur la galerie digne d'un 38 tonnes.
J'en suis très loin, seulement je charge des objets volumineux mas pas forcément lourds.
Pour ce qui est du poids sur flèche avec l'attelage RDSO il est de 85 kg, donc 4 vélos pour un total de 55kg, plus porte vélo allu 18kg je suis large au niveau du poids.
Mais c'est sympa le tableau des indices de charge, c'est beaucoup plus claire comme ça!!!
Donc pas de blèmes pour l'indice 94.

Passat SW 2.0 Tdi 140 4motion Alltrack 04/2012

9

Re : Impossible d'obtenir certificat de conformité Européen et homologation

Non aucun soucis, songer à adapter la pression de tes pneus (à froid) comme indiqué pour pleine charge dans la trappe à carburant.

10

Re : Impossible d'obtenir certificat de conformité Européen et homologation

Hello, habitué à l'importation des véhicules depuis certains pays de l'UE le certificat de conformité est obligatoire et à fournir pour l'immatriculation.
Au cas ou tu n'arriverais pas à l'obtenir gratuitement tu as deux solutions:
Soit tu vas sur le site www.eurococ.eu/fr par exemple,tu payes et tu l'auras en quelques jours.
Sinon tu peux également le demander au constructeur, en RAR au siege avec copie de la carte grise. Ils te la fourniront moyennant 120 euros le plus souvent.

Voila j'espere que ça t'aidera

11

Re : Impossible d'obtenir certificat de conformité Européen et homologation

jettez plutôt un coup d'oeil sur www.certifcars.fr