Sujet : Les Projecteurs Xénon
Les phares au Xénon figurent désormais au catalogue de la plupart des constructeurs.
Le Groupe VAG propose cette technologie par le biais d'une option.
Mais au fait, les phares au xénon c'est quoi ?
Principe
Le xénon du grec xénos(inconnu) a été découvert en 1898 par W. Ramsay et W. Travers.
La lampe au xénon, ou lampe à décharge est apparue en 1999 et ne comprend plus de filament mais un arc amorcé par un mécanisme électronique. Une lampe au xénon a 3 fois la puissance d'une lampe à iode et produit deux fois plus de lumière avec une consommation plus faible (40 à 45 watts). Elle tend à remplacer la lampe à iode apparue en 1964 et représente un indéniable progrès en matière de visibilité et donc de sécurité.
Attention, l'appellation "phares xénon" varie selon les constructeurs et recouvre plusieurs possibilités.
Il existe en effet des éclairages simple xénon (feux de croisement), bi xénon (feux de croisement et feux de route) associés ou non à un mécanisme directionnel pour une meilleure visibilité en virage.
Le mécanisme directionnel a pour effet de synchroniser l'orientation du faisceau lumineux avec l'angle de braquage des roues.
Les projecteurs au xénon sont munis de lave phares et de stabilisateurs (correcteurs d'assiette) afin d'éviter l'éblouissement des autres usagers.
Avantages
Les lampes au xénon éclairent de manière uniforme sur un champs assez large et produisent une lumière blanche proche de celle du jour apportant un confort de conduite appréciable. La combinaison avec un mécanisme directionnel renforce encore l'intérêt du xénon.
Les lampes xénon ont une durée de vie très longue (de l'ordre de 3 000 heures).
Inconvénients
La technologie des projecteurs au xénon est complexe et encore très coûteuse à produire surtout si associée avec un mécanisme directionnel.
Elle est généralement réservée au véhicules haut de gamme soit de série soit en option mais tend cependant à se démocratiser.
Le coût de remplacement (assez rare) d'une lampe xénon est de l'ordre de 320 euros pour une Passat.
Application sur la Passat
Il s'agit de "projecteurs au xénon bi fonction avec éclairage d'intersection et lave phares".
En clair, ce sont des bi xénon directionnels équipés de lave phares.
Le coût de l'option est de 1 340 euros au 1er janvier 2007.
Que faire si je veux bénéficier de cet équipement après coup ?
L'écalirage ne peut souffrir de médiocrité ni d'approximation. Le remplacement des lampes d'origine par des lampes dites au xénon n'équivaut pas à des projecteurs conçus spécifiquement et peut entrainer des effets dangereux (éblouissement) si mal adaptées aux optiques d'origine et non conformes aux prescriptions du fabricant.
L'installation de ces Kits se fait généralement, sous l'entière responsabilité du propriétaire du véhicule et les conseils d'un professionnel sont vivement souhaitables.
Le remplacement des projecteurs à iode par des projecteurs bi xénon directionnels aurait un coût extrèmement élevé et n'est guère envisageable.
Article écrit par Sport170