Re : Attelage Passat VI
rigolo cette prise de vue de la voiture.
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rigolo cette prise de vue de la voiture.
Merci pour les photos, thierry39.
oui c est sur , comme tu dis ça vaut pas 1 billet de 1000euros donc on fait des concessions , moi j ai fini le mien en Bosal et ça rend comme toi , parcontre pour le faisceau specifique SMART SENSOR j ai du abandonné car il me fait clignoté les feux stop (idem YANDUB )et du coup j ai monté le boitier smart relai de chez Atnor qui vaut moins cher et plus simple a monté , car pas besoin de parametrage
je l ai eu sur ebay
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … K:MEWNX:IT
la connexion des fils se fait comment en concession, avec des attaches rapides, c'est pas top ca. pas de soucis avec les relais de bosal (norauto) pour "l'electronique". a+
Pourquoi aller chez VW pour mettre un attelage remorque à 1000€ , que pour 200€ on à la même chose (quand on est bricoleur)
Pourquoi aller chez VW pour mettre un attelage remorque à 1000€ , que pour 200€ on à la même chose (quand on est bricoleur)
je viens de m'acheter une passat avec le radar de recul, j'aimerai mettre une attache remorque, c'est laquelle qui coute dans les 200€? faut il decouper le pare choc? est elle démontable?
merci
Te voila une adresse , demande les renseignements pour une attache remorque pour PASSAT !!
http://www.broum.fr/
Bonne recherche @ +
Salut à tous,
Perso, j'avais besoin d'un attelage, mais comme c'était pour une voiture de fonction, il me fallait un truc nickel, mais le moins cher possible (à mes frais). J'ai donc fouiné un peu sur la baie en Europe, et j'ai fini par trouver le modèle monté chez VW en origine (Westfalia) pour bien moins cher par ici :
http://cgi.ebay.fr/Westfalia-Volkswagen … arParts_SM
ainsi que le faisceau Jaeger correspondant pour une broche 13-contacts :
http://cgi.ebay.fr/Elektrosatz-VW-Passa … beh%C3%B6r
Après, je me suis mis en quête d'un tuto et je suis tombé sur un incroyable boulot fait par Thierry735
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … passat-vi/
fort bien expliqué avec moult photos à l'appui et petites feintes techniques pour tout ce qui touche au démontage des feux AR, du pare-chocs et de l'intérieur pour passer le faisceau, ainsi que pour la partie électrique. Dans l'ensemble la doc qui arrive avec les pièces est également très claire mais un peu succincte. La seule chose qui reste à acheter est le spoiler avec la petite trappe qui va bien (ne pas oublier de commander également les clips qui servent à accrocher la trappe, les gars de chez VW n'ont pas toujours la présence d'esprit de les inclure... enfin pas du côté de chez moi en tous cas ). Pour moi ça a du faire un total de 220 euros pour l'attelage (démontable sans clé et invisible une fois la prise repliée et la trappe refermée), 150 euros pour le faisceau (le multiplexage coute cher) et environ 90 euros pour le spoiler plus la trappe. J'avais également acheté la pièce de polyester qui se place juste entre la traverse d'attelage et le pare chocs, mais je ne sais pas si c'est indispensable. Je n'ai pas de photos du montage fini, mais je peux vous dire que c'est totalement conforme au montage proposé par VW en origine.
bravo,comme ça ,ça c'est fait!!!!!!!
Dom 170, tu m'interesses beaucoup! (enfin ton attelage hein... )
Te serais-til possible de détailler le branchement éléctrique? car je suppose qu'il est différent de celui de Thierry, vu que ce n'est pas exactemment le même faisceau...
Merci!
Bon, je compte en prendre un, car c'est à mon avis la meilleur offre du marché...
Je dois choisir quoi comme faisceau? 7 ou 13 broches? C'est pour un porte vélo, et eventuellement une remorque. Jamais de caravane.
je pense que le 13 broches c'est pour caravane, mais j'aimerais une confirmation...
Merci
tout a fait p'tit paul 7 broches suffisent
Même si tu prends le 13, il existe des adaptateurs 13/7 on ne sait jamais, au cas où tu penserais à t'acheter une caravane dans le futur
bon, je viens d'aller sur le site de Westfalia... J'ai téléchargé la notice de montage du faisceau (pour l'attelage et la pose du faisceau, pas de pb). Il faut déjà débrancher la batterie, et posseder un appareil qui garde la voiture sous tension, pour la memoire. Appareil que je n'ai pas.
Et puis, il faut passer au VAG-com, et reparamétrer: L'ESP, L'auto-Hold, les radars de recul, etc...
Pfff, là, je suis complètement largué!
Tu installes simplement ton attelage et le faisceau, quand tu reconnecteras la batterie, descendre et remonter toutes les vitres, remettre la montre à l'heure et voilà c'est tout, si tu as des sièges à mémoire il te faudra juste refaire le réglage, rien de bien chinois.
Pour le codage, si tu n'as pas de câble diagnostic tu passes à la concession ça prend 5 minutes de recoder. Tu auras ensuite toutes les fonctions effectives liées à la détection de la remorque (notamment intéressant si tu as un radar de recul pour éviter que ça sonne chaque fois que tu feras marche arrière).
Bonjour,
Voici des indications pour ceux qui veulent brancher un faisceau à relais de type smart xx sur passat 3C berline (pour le faisceau jaeger sur bus CAN, il ya l'excellent tuto de Thierry735: http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … assat-vi/) .
Je ne sais pas si je poste au bon endroit. Il y a plusieurs topics qui parlent d'électricité d'attelage. Je laisse les modos choisir éventuellement un meilleur emplacement.
J'ai fait une installation d'attelage pour moins de 200€ sur ma passat 3C de 2005. Cette voiture, comme beaucoup de voitures modernes a le multiplexage et utilise des feux à diodes. Ces particularités ont le don de faire peur au client et permettent de facturer au prix fort le câblage.
J'ai été très étonné de voir que la partie mécanique (Boisnier dans mon cas) est moins chère que les solutions électroniques de câblage. C'est le monde à l'envers! Une vraie usine qui utilise 15kg de vrai acier, qui usine, qui soude fait un attelage à 150 euros, visserie et faisceau basique compris. Le fabricant d'électronique qui fait un boitier avec un circuit intégré et des relais vend au même prix. Je pense que les marges ne sont pas les mêmes...
J'ai donc décidé de faire mon propre boitier électronique. Je l'avais déja fait pour mon Touran il y a 5 ans et il fonctionne toujours.
Les explications qui suivent NE conviennent PAS à ceux:
* qui sont encore sous garantie (munissez-vous d'une carte bleue et adressez-vous à VW)
* qui ont le radar de recul ou qui veulent la détection des ampoules grillées sur la remorque (solution sur bus CAN Jaeger préférable)
* ceux qui ont une caravane à brancher dessus et qui ont besoin de plus de 10 ampères.
Elles seront utiles à ceux:
* qui installent un boitier à relais de type smart FF, TF2218 (pour le bosal smart sensor, je ne sais pas)
* qui n'ont pas envie de dégarnir toute la voiture pour tirer une ligne CAN et puissance.
Le principe des boitiers à relais:
Pour que l'ensemble soit indétectable par le circuit d'origine de la voiture, on ne va piquer que 1 mA sur les câbles des feux arrières. Un circuit électronique va prendre cette information et commander des relais en prenant la puissance sur une ligne 12V permanent. Selon les notices des fabricants de boitier, il faut tirer une ligne vers la batterie ou vers le bornier de fusibles. Je ne vois pas l'intéret vu que j'ai une prise 12V dans le coffre protégée par un fusible 15A. J'ai fait ça sur un Touran en ajoutant un fusible 10A qui n'a jamais claqué avec une remorque. Par contre, pour une caravane, je ne sais pas si c'est suffisant vu que je ne l'ai jamais testé.
L'accès:
*Débrancher la batterie.
*Enlever la moquette de sol du coffre,
*Dégrafer le plastique de seuil de coffre,
*Dévisser/dégrafer les moquettes gauche et droite de coffre (inutile de enlever complètement)
*Enlever les vis des deux feux arrière latéraux. Démonter ces feux.
Le câblage:
On peut piquer les signaux 12V aux emplacements numérotés ci-dessous:
emplacement 1: départ de câbles vers la porte de coffre : Anti-brouillard.
emplacement 2: Optique ARG sur carrosserie: clignotant gauche et stop LED 12V.
emplacement 4: Optique ARD sur carrosserie: clignotant droit LED 12V.
Voici les couleurs des fils à trouver:
Le petit souci que j'ai eu concernait les feux de position car les optiques arrières sont à faible consommation et alimentés en 2.5V. Prendre 1 mA sur cette ligne suffit à faire chuter la tension sous les 2V. J'ai contourné le problème en prenant plutôt le signal sur les ampoules d'éclairage de plaque qui sont encore heureusement en 12V. Je ne différencie donc pas sur mon montage, les feux de position droit et gauche de la remorque.
emplacement 3: départ vers le pare-choc AR : éclairage de plaque 12V)
J'ai fait un peu de place dans le polystyrène à coté de la roue de secours.
Au final, ça m'a couté 156 euros fdp compris pour l'attelage boisnier, une quinzaine d'euros de composants électroniques (On peut trouver l'équivalent tout fait pour 60 euros) et de l'huile de coude.
Je me suis dit que ça suffisait bien pour aller à la déchetterie avec ma remorque ...
Je up le sujet
Quelqu'un connait la marque Brink pour les attelages ? J'ai rien trouvé dans "rechercher"...
Si oui...y'a t il de la photo une fois tout ca monté ? Car le mec de l'annonce me dis qu'une fois la trappe refermée on ne voit plus rien...
tu a quoi comme moteur de recherche ???
lien pour ta voiture ...
http://www.thuletowingsystems.com/trekh … moid=10578
tu a quoi comme moteur de recherche ???
lien pour ta voiture ...
http://www.thuletowingsystems.com/trekh … moid=10578
j'ai cherché sur le forum !
Merci pour ta réponse !
Ca m'a l'air pas mal pour tracter une remorque de temps en temps !
Donc avec ce modèle, j'achète le spoiler à 100€ chez VW et on ne verra rien ?
1 autre lien ...
http://www.autoprestige-attache-remorqu … anguage=fr ce lien est le bon vue le prix...
en vrai y a plein de modeles retractable ou non avec ou sans cache tu trouvera bien ton bonheur ...
pas évident d'en trouver un qui soit invisible totalement une fois la trappe remise en place !
bonjour à tous,
pour ma version R-Line j'ai fais le pas en début de cette année, j'ai acheté un attelage VW 13 broches rétractable avec la trappe rendant le tout invisible (enfin quasi).
VW m'en demandait 1200€ en France, 1300€ au Luxembourg et 850€ en Belgique.
C'est donc la Belgique qui l'a posé.
J'ai juste eu des soucis, ils m'ont posé un faisceau 7 broches, et j'ai remarqué il y a quelques jours, que mon pare-choc R-Line avait simple disparu pour être remplacé par un pare-choc ordinaire.
Bref, ma Passat retourne au garage ce vendredi pour modification du faisceau et remise en place de mon pare choc d'origine avec la partie du spoiler découpée.
En tout cas le système rétractable est très bien fait, ainsi que la trappe dans le spoiler. Et ce même en comparaison de système chez BMW sur une série 5 (modèle E39).
Je poste dans la semaine des photos.
Oui moi je suis intéressé pour les photos.
En France j'ai fait 15 concessions dans les départements 60, 77, 51, 14 et les tarifs vont de 1400€ à 950€ (14) ça me gave de mettre aussi cher mais c'est le seul moyen pour que ce soit invisible.....
Ma R Line le vaut bien
Par contre j'ai pas bien compris ton soucis avec la partie basse du pare choc remplacée par une normal. Tu peux détailler ?
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