1 Dernière modification par Deacity2 (24/07/2010 16:39:17)

Sujet : Vibration volant à partir de 110km/h

Hello après plusieurs recherches de sujets sur le forum ici présent, je n'ai pas pu localiser mon problème car il est légèrement différend.

Je vous explique, en fait j'ai des vibrations dans le volant à partir de 110km/h environ et je ne le ressent pas avant.

J'ai même l'impression que lorsque je vois mon sachet sur le siège passager il vibre légèrement aussi!

Je suis monté en 225/45 par 17 Uniroyal.

Je reviens de Norauto ou ils m'avaient monté et équilibré les pneus il y a de ça 3 mois environ.

Sous la garantie des 3 mois, ils ont effectué un équilibrage a nouveau sur les 4 jantes. Quelques 15 grammes sur deux jantes et 0 et 05 sur deux autres. Tout à été remis à 0.

Je repars essayer, toujours pareil les mêmes vibrations.

Je pense a un défaut de pneus mais ils me disent qu'ils ont observé les pneus et n'ont rien décelé d'anormal alors que je cite "si le pneu avait un défaut on le verrai sinon si ça ne se voit pas ce serai bien trop infime pour intervenir sur le volant de cette manière".

J'ai permuté mes pneus avants/arrières sans résultat.
L'équilibrage à été refait, tout est bon.
Je n'ai aucun jeu particulier nul part.
Je re-précise que ce défaut n'est ressentit qu'à partir de 110km/h.

Norauto me conseille de faire un équilibrage dynamique car la ils ont fait un équilibrage statique (ils n'ont que ça) en espérant que cela puisse résoudre mon problème.

On me parle de transmission fatiguée également.

Je ne sais plus quoi en penser!
Filtres à air changé, vidange effectuée il y a peu.

J'ai regardé un peu dans le compartiment moteur, et j'ai remarqué ceci

http://i39.servimg.com/u/f39/11/19/02/39/24072010.jpg

La poulie entourée j'ai l'impression en la comparant aux autres qu'elle a un peu de jeu en la voyant tourner. Cela pourrait la rendre responsable de ces vibrations ??

J'ai entre autre pensé a l'échappement qui serait mal fixé, a la torsion de l'abre à came, à la transmission qui fatigue et qui se fait remarquer à une certaine vitesse.

Quoi que je m'en souvienne, avec mes pneus hivers en 15" je n'avais pas de vibrations. Possible que par le surplus de gomme, les vibrations se font moins sentir.

Bref j'espère que vous saurez m'aiguiller avant de voir l'ami VW lundi...

Merci!

Passat 3B TDi 97' Jantes 17, rabaissée -3, plafonnier W8... et seulement 310.000kms passés...
Vendue!
En 320D E90 11/06

2

Re : Vibration volant à partir de 110km/h

Salut,

Moi, a ta place, je remonterai les pneus hiver pour un essai. si ça ne vibre plus, tu auras isolé le probléme jantes et/ou pneus.

3

Re : Vibration volant à partir de 110km/h

salut. j'ai eu le meme probleme sur mon ancienne voiture. j'avais taper un trottoir mais je n'avais pas eu de probleme sur le coup. quelque moi plus tard je change les pneus et quand je la recupere le volant tirait a droite et la voiture tremblait comme toi.

j'ai du faire un parallélisme..

4

Re : Vibration volant à partir de 110km/h

Hello pour les pneus je vais essayer oui mais je vais devoir attendre un peu je ne les aient pas en IDF lol

Sinon, je n'ai jamais tapé de trottoir. Voilou.

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5

Re : Vibration volant à partir de 110km/h

Pas d'autre idée??

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Re : Vibration volant à partir de 110km/h

Après quelques visites sur notre bon net, j'ai pu apercevoir quelques pistes

cardan
silent bloc boite
tete d'amortisseur
bielettes de barre stab
rotule direction
serrage cardan sur moyeu

Qu'en pensez vous ?

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7

Re : Vibration volant à partir de 110km/h

Moi je peux juste te dire que quand mes biellette de barre stab était fatiguées ça faisait uniquement un léger "clong" dans les bosses.
Et je pense qu'une rotule HS doit faire à peu prés le même effet.
Essaye de mettre ta roue de secours à tour de rôle à la place des 4 jantes, si une jante ou un pneu a un soucis tu sera fixé.

Passat 2.8 V6 4motion 2001, 16 ans et pas une ride...
Jante BBS RK501 8.5x18 - silencieux W8 modifiés - filtre K&N - veilleuses US
129000kms au 01/12/2017

8

Re : Vibration volant à partir de 110km/h

Hello j'y avais pensé également, le problème c'est que je suis en 17 et la roue de secours en 15. J'aurais préféré attendre toutes mes roues hivers mais si ça ne pose pas de problème je vais tenté juste avec la roue de secours.

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9

Re : Vibration volant à partir de 110km/h

C'est pas un soucis ça, je me suis tapé 3000km avec roue de secours en 16" et les autres en 18".

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10 Dernière modification par Deacity2 (25/07/2010 15:30:18)

Re : Vibration volant à partir de 110km/h

Hello je n'ai pas encore eu le temps de faire le test de la roue de secours. Mais aujourd'hui les vibrations sont encore bien là.
Cependant, je les ressens autant dans le volant dès 115-120, parfois en décélération, et ça me fait vibrer l'habitacle (je vois bien les sangles de ceintures qui vibrent et le siège passager également!). Parfois, pas toujours, en fonction des tremblements, le pommeau de vitesse vibre pas mal aussi.

Parfois à l'arrêt j'ai l'impression d'un tremblement au niveau de l'échappement. Comme si il y avait un bouchon et pouf ça sort, enfin c'est ce que je ressens, un tremblement perceptible de ce type.

Enfin, avant en rentrant du boulot, le témoin de batterie s'est allumé l'espace de 20secs, puis plus rien. Pourtant aucun soucis au niveau de la courroie d'alternateur. La batterie n'est pas vieille.

Et si c'était l'alternateur ? ça produirait ces tremblements ?

Parce que les cardans, je n'y crois pas trop, je n'ai pas de clac clac.

Vos avis ?

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11

Re : Vibration volant à partir de 110km/h

désolé , mais je ne vois pas du tout ....volant moteur ?? courage  sad

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

12

Re : Vibration volant à partir de 110km/h

usas12 a écrit:

désolé , mais je ne vois pas du tout ....volant moteur ?? courage  sad

Hé bien vu le prix j'espère pas!

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13

Re : Vibration volant à partir de 110km/h

salut Deacity2, d'après la description de ton problème je me rends compte que j'ai exactement la même chose. Pourtant j'ai changé les 2 têtes de cardan (gauche et droite), les bras de suspension supérieur a gauche et a droite,les inférieurs de droite et les 2 biellettes de barres stabilisatrice. Mais avant tous ces changements la voiture vibrait encore plus fort et dès 100km/h. Maintenant je ressent les vibrations dans le siège a partir de 115 km/h avec des bruits de roulement surtout a la deccélération.
Moi je pense a un roulement de roue ou un silentblock de train, est-ce possible?

passat tdi 130 reprog, rabaissée -6 ou -5, calandre ss sigle, feux arrieres teintés, sono avec subS de 38; a venir: rajout de capot en tole, tirer les ailes arrières, un duplex et peut-être devil eyes ,a voir

14 Dernière modification par Deacity2 (25/07/2010 18:10:13)

Re : Vibration volant à partir de 110km/h

Hello furygan, dans ton soucis, niveau équilibrage et parallélisme c'est ok?

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15

Re : Vibration volant à partir de 110km/h

je ne crois pas que ton alternateur te fasse des vibrations comme tu les décris ,as tu lever tes roues avants et contrôler tes jeux (les roulements pas exemple)  vérifie aussi l'état des supports moteur et boite mais je pencherais plus vers une transmission qui aurait du jeu ce qui te provoquerai des vibrations a l'accélération et a la décélérations  wink

Ex tdi 130 vendue à 215 000 Kms  ...
cordoba gt tdi 110 cupra de 1998 ,306 000 Kms à vendre pour pièces  ..
De retour en passat tdi 130...

16

Re : Vibration volant à partir de 110km/h

Hello la voiture a été maintes fois levée et aucun jeu n'a été détecté. Concernant la transmission j'y pensais, mais y a t il une possibilité de rectifier cela sans tout changer ?

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17

Re : Vibration volant à partir de 110km/h

J'ai pu lire que souvent, c'est le roulement (suspension de l'arbre) à changer mais le concessionnaire, il change tout l'arbre!

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18

Re : Vibration volant à partir de 110km/h

A la vue de tout ce que tu decris je partirais sois sur un cardan ou soi si beaucoup de malchance un moyeu de roue voilé, a moins que tu ai plusieurs jantes voilées mais la ça serais vraiment de la poisse

19

Re : Vibration volant à partir de 110km/h

arno38 a écrit:

A la vue de tout ce que tu decris je partirais sois sur un cardan ou soi si beaucoup de malchance un moyeu de roue voilé, a moins que tu ai plusieurs jantes voilées mais la ça serais vraiment de la poisse

Hello, a l'époque j'avais fait procédé au changement des roulements de roues chez VW, les 4.
Ils avaient si je ne me trompe pas, poncé tout les moyeux avant de mettre les roulements ou inversement je ne sais plus.

Concernant les jantes voilées, l'équilibrage n'a démontré aucun défaut de ce côté ci. Que penses tu de l'équilibrage dynamique, car je n'ai fait que le statique.

Merci

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20 Dernière modification par Deacity2 (25/07/2010 20:03:05)

Re : Vibration volant à partir de 110km/h

Je viens de vérifier, moyeux de roues changés il y a 3 ans et demi à 240,000kms, car les disques sports se voilaient tout le temps et cela venait de ça!

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Re : Vibration volant à partir de 110km/h

tu peut toujours essayé de trouver des jantes d'origine pour un essai  roll ?

Ex tdi 130 vendue à 215 000 Kms  ...
cordoba gt tdi 110 cupra de 1998 ,306 000 Kms à vendre pour pièces  ..
De retour en passat tdi 130...

22

Re : Vibration volant à partir de 110km/h

bigood 79 a écrit:

tu peut toujours essayé de trouver des jantes d'origine pour un essai  roll ?

Justement je suis en pleine discussion avec Tof77 concernant cet essai. Merci à lui encore!

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23 Dernière modification par arno38 (25/07/2010 20:40:54)

Re : Vibration volant à partir de 110km/h

Peut être remoyeu voilé, ce qu'ils ont toilé ce sont les portées de roulement et non le moyeu de roue

Pour l'equilibrage, si c'est equilibré c'est bon, j'ai lu plus haut que tu as deja inversé tes trains de roues, donc tu peu isolé les jantes, a moins d'avoir plusieurs jantes voilées

Donc je pense très fort a un cardan ou un moyeu de roue voilé ou un rlt desseré

Tant que tu n'as pas levé la voiture et inspecté cela inutile de discuter des heures, comment veux tu que ta panne soit diagnostiquée alors que l'on a pas la voiture devant nous?

24 Dernière modification par Deacity2 (25/07/2010 21:40:57)

Re : Vibration volant à partir de 110km/h

arno38 a écrit:

Peut être remoyeu voilé, ce qu'ils ont toilé ce sont les portées de roulement et non le moyeu de roue

Pour l'equilibrage, si c'est equilibré c'est bon, j'ai lu plus haut que tu as deja inversé tes trains de roues, donc tu peu isolé les jantes, a moins d'avoir plusieurs jantes voilées

Donc je pense très fort a un cardan ou un moyeu de roue voilé ou un rlt desseré

Tant que tu n'as pas levé la voiture et inspecté cela inutile de discuter des heures, comment veux tu que ta panne soit diagnostiquée alors que l'on a pas la voiture devant nous?

J'expliquais que les moyeux de roues ont été littéralement changés  tongue A moins d'une poisse supplémentaire, je ne pense pas que c'est à nouveau out.

Je vais voir en même temps, je discute car je m'intéresse, et donc je pense que sur le forum des membres sont intéressants dans ce qu'ils disent, et puis un dimanche, a part détenir un garage, je ne peux voir pour un diagnostique qu'à partir de demain.

Je sais très bien que tu ne pourra pas me donner la solution exacte au problème. Mais ces discussions sont parfois bien utiles chez un concessionnaire pour le guider, rapidement, sur un défaut ( ils aiment généralement gagner du temps ).

Pour le cardan je vais faire vérifier cela. Mais je n'ai aucun bruit particulier.

Demain je vais chausser ma voiture de 4 jantes/pneus différents afin de localiser avec plus de précision le problème et de savoir si cela vient de là, ce que je doute, mais sait-on jamais!

Enfin avec un roulement desserré je suppose que cela ne le ferait pas a une vitesse précise, puis le bruit irait avec non?

Merci

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Re : Vibration volant à partir de 110km/h

Après un test avec les pneus et jantes en 16 d'origine VW empruntées gracieusement à Tof77 (que je remercie vivement encore pour son engagement VW  lol ), les vibrations semblent envolées. J'ai rendez-vous mercredi à Norauto Boussy pour batailler niveau garantie car la ça semble venir d'un pneu mad

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