1 Dernière modification par Plongeur974 (29/06/2010 9:28:44)

Sujet : DSG : aide et conseils

Bonjour à tous,

J'ai "quelque-chose" sur ma boite DSG   sad  et j'aimerais avoir vos avis et conseils. Ou peut-être que cela ne vient pas de la DSG !

Mon véhicule : Passat SW Tdi 140 R-Line de octobre 2009, DSG, Autohold, palettes au volant.  big_smile  10600 Km au compteur.
J'ai en ma possession VAG-COM : aucune erreur remontée. Si vous avez des tests à me faire effectuer, suis preneur.

Symptômes :
A faible vitesse, < à 60km/h, en roue libre lorsque la boite DSG rétrograde seule (par exemple dans une montée, je laisse la voiture en roue libre pour qu'elle ralentisse), j'entends un léger "clack" lorsque la boite passe la seconde (et parfois sur la 4ième mais j'en suis moins sûr). Idem, quand je souhaite ralentir rapidement à l'approche d'un dos d'âne.
Par contre, ce bruit n'est pas présent lorsque les rapports montent : aucun à coups.

Verdict concession : ils ne savent pas. Ils ont contrôlé le niveau d'huile de la boite et c'est Ok. Passé à l'ordinateur : aucune erreur. Bref, ils m'ont rendu la voiture dans le même état.  mad

Alors des avis, des conseils, ... des orientations sur ce bruit ... : mise à jour logiciel mécatronic, vidange DSG, ...

OU alors c'est un "bruit normal" lors de l'appel de la seconde dans certaines conditions ! Ce bruit ne survient pas si je ralentie 300 mètres avant un dos d'ane : bref il faut que je modère le ralentissement. Dans une montée, ce qui semble produire ce "clack" c'est le fait de commencer à accélérer, puis de relâcher l'accélération, ce qui a pour effet de provoquer un appel du rapport inférieur : en 4ième revient à 3 puis "clack" et seconde.

D'avance merci pour votre participation.

Passat SW DSG 140ch R-Line + palettes + RCD 510

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Re : DSG : aide et conseils

On pourrait peut-être demander l'avis de tous les possesseurs de DSG du forum.

Je me suis aperçu aussi récemment de ce petit claquement au retrogradage à faible allure (il n'est qu'audible si on y prend vraiment attention).

La réponse de VW a été  : c'est normal, mais comme j'ai insisté (je roule souvent vitre ouverte et sans musique) en précisant qu'il n'était pas présent auparavant, ils ont vérifié le niveau de la boîte (pas de fuite, vidange récemment effectuée) le niveau étant correct, ils ne savent pas.

Peu de temps après je demande à un ami pour essayer sa Golf DSG 6, aucun bruit de ce type. Il va faire vidanger la boîte en concession et voilà que la semaine dernière, sa voiture est aussi gagnée par ces bruits de claquements au rétrogradage à faible allure, coincidence ???

Il retourne au garage (pas la même concession que moi) et même discours.

Donc au final VW ne sait rien dire sinon qu'ils ne savent pas d'où ça vient.

Pour le reste la boîte fonctionne tout à fait normalement, sans à-coups.

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Re : DSG : aide et conseils

Merci Chris pour ta contribution. Soulagement, je ne suis pas le seul !!

En tout cas, ça n'arrange pas nos affaires  sad  Cette boite DSG est vraiment capricieuse.

Avis au forum ==> avez vous ce petit claquement ?

Pour l'entendre, ouvrez les vitres dans une rue sans trop de circulation, vous accélérez légèrement (< à 2000 tours) jusqu'à la 4ième puis laissez la voiture en roue libre ou freinez, jusque la seconde.

Passat SW DSG 140ch R-Line + palettes + RCD 510

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Re : DSG : aide et conseils

J'ai essayé ce matin, je n'ai rien entendu de spécial.

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

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Re : DSG : aide et conseils

Cherchant toujours à reproduire ce bruit, car il ne se fait pas toujours entendre, il me semble que le bruit ce produit quand on coupe le régime de la boite. Je m'explique : vous accélérer, la boite passe un rapport, et dès qu'elle a passé ce rapport, vous freinez, ce qui déclenche le rapport inférieur. Moi, je l'entends bien sur la seconde.

Et toi, chris, dans quelle situation ?

Hier, j'ai rappelé ma concession, et .... il se renseigne auprès de VW. Le tech. me parle d'une mauvaise viscosité de l'huile de boite ! mouais  sad

Passat SW DSG 140ch R-Line + palettes + RCD 510

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Re : DSG : aide et conseils

Pour ma part je l'entend uniquement au rétrogradage 3-2 à faible allure en laissant aller l'auto, par exemple quand on va s'arrêter avant un carrefour ou que je ralenti pour passer un dos d'âne.

C'est un peitit claquement métallique qui correspond exactement au moment où la boîte passe la 2.  Sur la Golf dont je parlais c'est pareil.

Le bruit ne s'entend qu'en mode D car en mode S, la boîte rétrograde plus tôt.

A part ce bruit la boîte est sans autres symptômes.

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Re : DSG : aide et conseils

+1 j'avais également remarquer ce petit claquement métallique lors du passage de la 3ème à 2ème à faible allure, après avoir effectué une vidange de la DSG il me semblais non plus être présent  big_smile

Passat CC 2.0 TDI 170 DSG Carat
Ex : BMW 325D E91, Passat 3BG TDI 130 Confort, Passat 3C TDI 140 DSG Carat, A4 B8 TDI 143 Ambition, Mk5 TDI 140 DSG Carat, A6 C6 TDI 140@180cv Ambiente

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Re : DSG : aide et conseils

Pour ma part, toujours aucune réponse de VW à ma concession. La patience est un art difficile à maitriser  big_smile

Je vais vérifier mode S, et avec les palettes en mode D. A suivre ...

Passat SW DSG 140ch R-Line + palettes + RCD 510

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Re : DSG : aide et conseils

Ma concession m'annonce qu'il faut faire une vidange de la DSG, avec une nouvelle huile  hmm  VW

Je devrais avoir mon RDV la semaine prochaine, et je vous donnerai les références de cette "nouvelle" huile pour boite DSG.

Mais je pense qu'il suive la procédure VW, et qu'il n'y a pas de "nouvelle" huile : ils m'ont vérifié les codes erreurs (RAS), contrôlé le niveau d'huile de la boite (RAS), et il ne reste plus que la vidange, avant un changement de boite !!!

A suivre ...

Passat SW DSG 140ch R-Line + palettes + RCD 510

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Re : DSG : aide et conseils

+1 ce bruit est present uniquement lors du retrogradage de 3 en 2.
ma boite a été vidangée il y a 9 mois pourtant, alors peut être que maintenant l'huile a été modifiée?

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Re : DSG : aide et conseils

A suivre ... je vous en dirais plus la semaine prochaine.

A ma concession, le mécano semble s'intéresser à ce bruit, et à chercher un diagnostic. Je ne vais pas l'en empêcher  big_smile

nono69, tu l'avais ce bruit avant ta vidange ?

Passat SW DSG 140ch R-Line + palettes + RCD 510

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Re : DSG : aide et conseils

je ne l'avais pas remarqué à cette époque mais je ne peux pas affirmer qu'il n'y étais pas.

Peut être que la boite a simplement besoin d'une recalibration, un peu comme lors d'un entretien moteur où la voiture se réadapte à ta conduite et elle est souvent plus souple et plus réactive après.

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Re : DSG : aide et conseils

Bonjour à tous,

La vidange de la DSG a été faite. J'ai très peu roulé, et je ne peux donc pas assurer que le bruit a disparu, mais pour l'instant : silence  big_smile . Et la semaine prochaine, je serai en déplacement, et la voiture restera au garage.

Pour l'huile, j'ai 8 litres de facturée avec pour référence : G 052 182 A2

Pour les experts, si cette référence leurs parle : nouvelle huile ou pas ?

A l'occasion je passerai un coup de VAG, pour voir s'ils ont changé le firmware de la mécatronic.

Passat SW DSG 140ch R-Line + palettes + RCD 510

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Re : DSG : aide et conseils

Merci de ton retour, mais rien de bien neuf c'est simplement l'huile que VW préconise pour mettre dans cette boîte depuis qu'elle est sortie, à part qu'ils t'ont facturé 2 litres en trop !  hmm

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Re : DSG : aide et conseils

les 2 litres sont par terre...c'est le trop plein  big_smile

Passat (B6) 2.0 TDI 140cv FAP - CARAT --> vendue !
A la recherche d'une nouvelle

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Re : DSG : aide et conseils

Impossible de mettre 8 litres dans la DSG qui en contient 7.2 l sortie d'usine, la quantité de remplissage lors de la vidange est de 5.2 l, donc avec 6 bidons d'1 litres il y a déjà largement de quoi faire.

Le principe du niveau est en effet le débordement on verse environ 5.5 litres et on laisse s'écouler le surplus mais de là à facturer 8 litres, c'est de l'arnaque, rien d'autre tout comme d'inventer une precription de vidange avec une nouvelle huile spéciale, bref lamentable.

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Re : DSG : aide et conseils

hé ben , vous voyez , je préfère tout de même la tiptronic : pas de petit clac quand elle rétrograde à 2000 tr/min ....vu qu'elle tourne au ralenti dès que je lâche l'accélérateur  lol ; et tout se passe en douceur aussi  lol ; et puis pour 2 l d'huile vous n'allez pas faire une montagne , moi VW me propose bien de changer   la boite à 4036 euros pour un convertisseur qui a un joint fatigué (- de 500 euros le convertisseur)...à propos de joint .......ils fument depuis tellement longtemps qu'ils ne s'en rendent plus compte  lol  lol  lol

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

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Re : DSG : aide et conseils

Pas tout à fait pareil, là sa voitrue est de 2009 et 10.600 kms, elle est pas encore collector !

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Re : DSG : aide et conseils

lol  lol  lol

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : DSG : aide et conseils

Chris a écrit:

Merci de ton retour, mais rien de bien neuf c'est simplement l'huile que VW préconise pour mettre dans cette boîte depuis qu'elle est sortie, à part qu'ils t'ont facturé 2 litres en trop !  hmm

Tout à fait. Vidange effectuée il y a peu pour ma part et la quantité fut de 5,70 litres très exactement.

La référence n'est pas celle d'une nouvelle huile, mais bien celle que VW utilise toujours et encore pour les DSG. wink

NB : Ne pas oublier le filtre dont la référence est : V 02E 398 051 ...

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Re : DSG : aide et conseils

Après 2000 km, j'ai aussi ce claquement.Ce qui m'inquiète c'est que sur mon ancienne B6 (2007) je ne l'vais pas du tout.
Là aussi ça me le fait en ralentissant à un carefour, de 3 à 2 et parfois de 2 à 1

Toujours pas de news ? (car je connais vw ici : ils sont ok pour prendre des chèque de 50000 mais après y a plus personne). Donc j'aimerai y allez avec des arguments

Alarme VOITURE     Alarme VOLKSWAGEN 5% de réduction pour les membres FP (MEMBRE = 10 messages mini) me contacter par MP

PASSAT CC 3.6  - No V6, no party

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Re : DSG : aide et conseils

A ma prochaine révision, je leur dirais 2 mots sur ces 2 litres en trop !

Maintenant si ça règle mon problème. Mais c'est tout de même pas normal, que c'est toujours le client qui fait des concessions  mad

Je vous dirais si le bruit réapparait : à suivre.

PS : le filtre a également été changé.

Passat SW DSG 140ch R-Line + palettes + RCD 510

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Re : DSG : aide et conseils

Bien que ça ne soit pas très honnête de surfacturer en fourniture, c'est même pas pour le 2 litres c'est que franchement sur une auto à ce kilométrage il n'est pas normal qu'on facture une vidange de boîte au client pour essayer de résoudre un problème car je suppose que ton auto est toujours en garantie.

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Re : DSG : aide et conseils

Encore une fois, je tiens à appuyer tes dires, Chris. Personnellement, la "Mécatronique" sera changée prochainement. Non seulement pour enlever ces claquements au rétrogadage, mais aussi pour régler le problème d'accoup ...

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Re : DSG : aide et conseils

OUI Chris, elle est toujours sous garantie, et ma concession dans son aimable bonté ne m'a pas facturé la main d'oeuvre.

Moi, je n'ai (ou n'avais) pas d'accoup ... Lefrench.

Passat SW DSG 140ch R-Line + palettes + RCD 510