Sujet : Passat 3c TDI 105 confort Blue Motion - 2007
Bonjour à tous.
J'avais promis un avis dès mes premiers kilomètres.
Jen suis déjà à 5000.
ALors d'abord....la consommation :
Impressionnante, même pas 5 litres en roulant à allure normale, c'est à dire en respectant les limitations, sans pousser sur les rapports.
Ensuite le confort : Cette voiture est très confortable, tant du point de vue de la qualité des selleries que du bruit ambiant. Je me suis surpris à ne pas faire de pause sur un retour Marseille/ Grenoble après une semaine éprouvante et une très longue journée. Sensible au maux de dos, je précise que je n'ai absolument pas mal au dos dans cette voiture. Le réglage de la position de conduite m'a pris un peu de temps (1000 km environ).
Ce qui m'a étonné :
D'abord le peu de bruit lorsque que je roule la fenêtre un peu entre-ouverte. Ensuite la très bonne programmation du levier de régulateur de vitesse (les + ou - 10 km/h par impulsion bas/haut) qui s'avère vraiment bien pensée. Mais aussi le clignotant qui cligne 4 fois sur une impulsion, pratique sur l'autoroute.
La reprise , oui , j'ai bien dis la reprise sur une accélération pour me dégager d'une situation de blocage (satanés camions : 3 de front sur l'A7 vers montélimar). Je pensais cette voiture forcément un peu molle, mais pas du tout , il y a juste ce qu'il faut pour une franche accélération. Compte tenu des rapports de boite je m'attendais à un grand rien du tout en accélération.
La qualité de l'installation audio ( option confortline) qui me permet d'écouter du jazz (on ne se refait pas) calme à faible volume avec une très bonne définition. Je considère celà comme un vrai confort quand on roule beaucoup.
D'une manière générale , les commandes sont bien placées et tès visibles en conduite.
La conduite :
Ce que j'aime , c'est la souplesse, car pour les sensations de pilotage , je préfère ma moto. Je ne cherche donc pas de performance du genre "ça arrache". Je trouve qu'elle vire bien à plat et même semble fiable sur les trajectoires en petits virages, j'habite en moyenne montagne. Sur l'autoroute pour moi c'est "hyper cool drive" c'est à dire que je ne force pas, je conduit les épaules basses, en appuis sur les accoudoirs que je trouve bien pensés, surtout entre les deux sièges car larges et réglables en hauteur.
Cette voiture incite à une conduite souple et détendue et celà me convient tout à fait. On a envie d'en profiter , et ça c'est nouveau pour moi.
Quelques tous petits bémols :
La puissance du rétro éclairage Rouge du tableau de bord, qui fait que je lis "trouble" les indications la nuit.
Le réglage du volant en hauteur que je ne peux pas trop baisser ou alors je ne vois plus mon compteur Kilométrique (je suis assez grand de buste) mais c'était vrai aussi sur mes anciènnes voitures dès lors que le tableau est derrière le volant. J'avais pris gout au tableau en position centrale de la console avant, qui me parait vraiment plus adapté.
La position de l'allume cigare pour brancher le chargeur du smartphone/GPS en position centrale qui fait que le fil passe devant l'écran de la radio (j'ai pas trouvé mieux comme emplacement pour ne pas être gêné) une petite prise supplémentaire en partie supérieure de la planche de bord aurait été pratique.
Voilà donc pour mes premières impressions.
Je considère que cette Passat Blue motion confortline est vraiment une très bonne voiture ...et qui ne laisse pas indifférente par son allure "très chic" d'après tous les commentaires autour de moi.
Pardonnez ma prose un peu longue.
Bien cordialement
Philippe