JLKalagan a écrit:J'avoue cela apporte un confort et une sécurité accrue.
Le seul problème c'est qu'il faut se préparer a l'avance lorsque l'on veut doubler sur autoroute par exemple.J
e m'explique : plusieurs fois je me suis retrouvé en perte de vitesse et du coup me faire doubler a mon tour car la distance de sécurité se reduisant avec le véhicule de devant, la voiture a freiner alors que je voulais doubler !
(je viens de me lever, suis-je clair?)
C'est parfaitement exact.
Toutefois, il suffit, à l'approche du véhicule à dépasser, de mettre (ou remettre) le pied légèrement sur l'accélérateur pour annuler l'effet ACC temporairement (jusqu'à ce qu'on relâche l'accélérateur).
L'ACC n'est bien sûr qu'un système destiné à pallier nos fautes d'inattention, et ce dans la limite des lois de la physique.
Il est vrai par exemple que ce système ne réagira pas sur un obstacle arrêté et ne signalera pas un véhicule qui se trouve en courbe ou décalé sur une piste latérale, sinon il serait impossible de dépasser et une simple barrière de sécurité dans un virage serait détectée comme un obstacle.
Autre désagrément auquel on apprend vite à se prémunir : lorsque le véhicule que l'on suit (à la même vitesse) quitte la voie pour sortir à droite, l'ACC détecte un changement et déclenche un freinage léger mais inutile. Comme dit plus haut, il suffit de toucher légèrement l'accélérateur pour supprimer ce désagrément. Encore faut il être vigilant… mais c'est à ça que sert l'ACC.
Un exemple : le déboitement inopiné d'un véhicule que l'on s'apprête à dépasser. Le freinage électrique à vitesse d'autoroute est incapable de ralentir très vite le véhicule, mais pour peu que la détection ait pu se faire à temps, l'AFU se déclenche et une alerte sonore très motivante "assurez le freinage" s'affiche en rouge sous vos yeux.
J'ajoute que le système est parfaitement capable d'arrêter totalement le véhicule derrière un véhicule déjà arrêté et ce sans aucune intervention du conducteur, mais je n'ai expérimenté cela qu'à l'approche d'un feu après avoir freiner pour réduire la vitesse. J'avoue que lors de ces essais j'avais le pied droit prêt à freiner, d'autant plus que le freinage électrique actionné par l'ACC provoque des bruits de ferraille qui bien que parfaitement normaux n'en sont pas moins désagréablement inquiétants. Dès que la voie est libérée on entend les freins se relâcher et l'Auto-Hold prend le relais, il suffit donc de ré-accélérer.
Idem dans les bouchons élastiques où l'on avance par sauts de puce.
En résumé, un système très utile mais un peu déroutant au début et auquel il faut s'adapter.
N.B. : mon véhicule est équipé d'une boite DSG 6. Je ne préjuge pas d'un comportement différent dans le cas d'une boite mécanique !
PASSAT CC TDI 170 DSG CE Noire 2010