Le filtre à charbon actif n'est pas un filtre qui se change, c'est un élément qui normalement se régénère régulièrement par apport d'air frais et aspiration par le moteur des vapeurs de carburant sur commande du calculateur moteur.
Il est installé dans le passage de roue av droit.
Son fonctionnement est le suivant :
selon le taux de remplissage, la température et la pression ambiante il se forme régulièrement dans la partie haute du réservoir des vapeurs de carburant.
Afin déviter que ces vapeurs ne soient rejetées à l'extérieur du véhicule (et donc pollution atmosphérique), elles sont acheminées via une canalisation flexible qui relie le point le plus haut du réservoir à un clapet de gravité (situé sur le haut de la goulotte de remplissage lequel se ferme en cas d'inclinaison). De ce dernier elles sont ensuite acheminées vers l'avant du véhicule vers le filtre à charbon actif.
Lorsque le moteur fonctionne et qu'il est en température en fonction de la régulation lambda du mélange et la charge du moteur, une électrovanne (N80) est pilotée par le calculateur moteur.
L'apiration moteur provoque une entrée d'air frais par le dessus du filtre qui se mélange aux vapeurs de carburant contenues dans le filtre. Le tout est aspiré par le moteur pour alimenter la combustion. Ce cycle assure la régénération constante du filtre à charbon actif.
Un clapet de retenue de pression enmpêche lors de l'ouverture de l'électrovanne N80 que la dépression n'aspire vers le réservoir de carburant, le filtre à charbon actif se vidange donc prioritairement.
La position de l'électrovanne non alimentée est fermée et donc pas de vidange du filtre à charbon actif si elle ne fonctionne pas.
Si tu veux aller plus loin et effectuer des vérifications toi-même sur le circuit de carburant, il faut impérativement respecter les consignes de sécurité, disposer d'un accès facile sous l'auto, d'un système de diagnostic et au moins d'une pompe à vide.
Si pas mieux vaut aller directement au garage tu prendras moins de risques et pourra partir en vacances l'esprit en paix.
A toi de voir si tu désires poursuivre ou pas.