Sujet : [Passat V] Dépose face avant et kit distribution (2004 - AWX) - pdf
Bonjour à tous,
je vous propose ce guide concernant le remplacement de la distribution sur une Passat break TDI 130 CV 2004 type moteur AWX avec galet-tendeur de courroie de distribution à friction. Celui-c'est pas forcément parfait et ne demande qu'à être complété voir corrigé s'il y a des erreurs. Il faut savoir aussi qu'il n'y a rien de compliqué mais que les conséquences en cas d'erreur de montage sont graves. Je décline donc toute responsabilité en cas de problème.
J'ai choisi de déposer complètement la face avant plutôt que de la mettre en position de maintenance afin d'avoir plus de place et pour résoudre une fuite au niveau de la durite de retour d'huile du turbo (il faut démonter le compresseur de climatisation ainsi que son support).
Périodicité : 120000 kms ou tous les 5 ans sur ce modèle (opération effectuée à 117000 kms et un peu moins de 6 ans).
Outils nécessaires en plus de l'outillage de base :
- Coffret de clés ou douilles mâles Torx jusqu'au moins la taille 45.
- Coffret de clés ou douilles mâles Allen 6 pans.
- Outil réf. T10050 (calage du vilebrequin).
- Clé à ergots 3387.
- Douille 12 pans de 19.
DEMONTAGE DE LA FACE AVANT :
- Mettre le véhicule sur cales en respectant les points de levage (parpaings et cales en bois ici).
- Déposer la protection située sous le moteur.
En-dessous : 5 vis 1/4 de tour métal et un écrou de 10.
Dans chaque passage de roue : 3 vis torx de 25 et 2 vis 1/4 de tour plastique type Dzeus.
- Déposer le joint du porte-serrure.
- Déposer le cache de la serrure du capot-moteur : 2 fixations en plastique avec "téton".
- Déposer la tirette de déverrouillage du capot-moteur : déclipser la fixation en métal et écarter les 2 pattes de la tirette avec un gros tournevis plat.
- Déposer le porte-serrure (3 vis de 10) ainsi que sa tige-support (passant de haut en bas derrière le radiateur de refroidissement d'eau).
- Déposer la calandre : dévisser les 2 vis torx de 40 et tirer vers le haut.
- Déposer le pare-choc : dévisser les 4 vis torx 40 sous la calandre et la vis torx 25 au niveau de chaque aile, déconnecter les anti-brouillards si vous en avez, tirer le pare-choc vers l'avant pour le libérer des rails de fixation situés au niveau de chaque aile (à deux c'est plus facile).
- Déposer le support de pare-choc (dévisser les 3 vis torx de 40).
- Déposer le renfort de pare-choc en métal : dévisser 2 vis torx de 45 et 1 écrou de 10 côté passager, 3 vis torx de 45 et 1 écrou de 10 côté conducteur.
- Déposer le plastique de guidage d'air situé devant l'intercooler.
- Déposer les 2 plastiques de guidage d'air du radiateur : dévisser 2 vis cruciformes.
- Déconnecter la sonde de température extérieure.
- Dévisser des 2 vis de 10 du conduit de refroidissement du liquide de direction assistée.
- Déconnecter la sonde du circuit de climatisation.
- Dévisser les 2 fixations du radiateur de climatisation (vis de 10).
- Décrocher le radiateur de climatisation et le mettre sur le côté, les tuyaux sont en caoutchouc donc on a une certaine amplitude de mouvement.
- Vidanger le circuit de refroidissement en dévissant la vis de vidange située en bas du radiateur côté conducteur.
- Déconnecter les durites supérieure et inférieure du radiateur.
- Déconnecter la fiche verte côté passager (pour le compresseur de climatisation).
- Déconnecter la fiche les 2 avertisseurs sonores.
- Déconnecter la fiche de chaque bloc d'optique.
- Déconnecter les trois fiches situés entre le bloc d'optique conducteur et le réservoir de liquide de direction assistée (éclairage, climatisation et ventilateur de radiateur).
- Dévisser la vis torx de 40 supportant le réservoir de liquide de lave-glace (côté conducteur).
- Dévisser de chaque côté de porte-serrure les 2 vis torx de 40 le maintenant à l'aile.
- Déposer le porte-serrure en le tirant vers l'avant (les phares restent dessus).
- Déconnecter les 2 extrémités du conduit d'air de suralimentation (la pièce en métal situé sous le radiateur de refroidissement).
- Dévisser la dernière vis torx 45 côté passager et déposer le conduit d'air métallique.
DISTRIBUTION :
- Déposer l'insonorisant supérieur du moteur : 3 caches plastique et 3 ecrous de 10 à dévisser.
- Déposer l'hélice de visco-coupleur : dévisser les 4 vis BTR en passant un tournevis à travers un des trous de l'hélice.
- Déposer la courroie d'entraînement de compresseur de climatisation : débloquer le galet-tendeur en dévissant la vis BTR et détendre la courroie à l'aide d'une clé hexagonale.
- Déposer la courroie multipiste : basculer le galet-tendeur à l'aide d'une clé hexagonale et retirer la courroie.
- Déposer le galet-tendeur : dévisser la vis BTR au niveau de l'axe de pivot du tendeur et la vis de 13.
- Déposer le cache supérieur de distribution : 2 clips métal.
- Déposer la poulie de vilebrequin : utiliser une douille 12 pans de 19 pour bloquer le vilebrequin et dévisser les 4 vis BTR. Il y a un détrompeur permettant de garder la même position au remontage.
- Déposer le cache central et le cache inférieur de la distribution : 5 vis de 10 à enlever.
- Caler la distribution : amener le vilebrequin au PMH du cylindre 1 : repère du pignon de vilebrequin en position haute et repère 4Z en face des ergots de la cible du moyeu d'arbre à cames.
- Bloquer le pignon de vilebrequin à l'aide de l'outil T10050
- Bloquer le moyeu d'arbre à cames à l'aide d'un tige de diamètre 5,8 mm (ici une clé allen).
- Dévisser le galet-tendeur de courroie de distribution et déposer la courroie.
- Déposer la pompe à eau : 3 vis de 10, faire levier avec un marteau pour retirer la pompe (à la manière d'un clou qu'on retire, en prenant appuie sur le pignon de la pompe), du liquide de refroidissement va couler de l'orifice.
- Remonter la nouvelle pompe à eau.
- J'ai remplacé également le calorstat mais ce n'est obligatoire.
- Vue du nouveau kit de distribution.
- Déposer l'ancien galet-tendeur de courroie de distribution et mettre en place le nouveau.
- Déposer l'ancien galet de revoie de courroie de distribution et mettre en place le nouveau.
- Dévisser les 3 écrous du moyeu d'arbre à cames et tourner le moyeu vers la gauche jusqu'en butée.
- Positionner la nouvelle courroie de distribution sur le pignon de vilebrequin, le galet-tendeur et le pignon d'arbre à cames.
- Mettre en place en dernier lieu la courroie crantée sur le pignon de la pompe à eau.
- Tourner à l'aide de la clé à ergots le galet-tendeur vers la droite jusqu'à ce que le taquet se trouve au centre de la découpe de l'embase.
- Serrer l'écrou de fixation (20 Nm + serrage angulaire de 45°).
- Serrer les vis de fixation du pignon d'arbre à cames (25 Nm).
- Retirer la tige de blocage du pignon d'arbre à cames et l'outil de blocage du vilebrequin.
- Tourner le vilebrequin de 2 tours dans le sens de rotation moteur (avec la douille 12 pans de 19) et l'amener de nouveau au PMH du cylindre 1.
- Vérification : remettre le dispositif de blocage du pignon de vilebrequin et vérifier que le moyeu puisse être de nouveau bloqué par la tige de blocage (vérifier également le repère 4Z).
- Si ce n'est pas possible : retirer le dispositif de blocage du vilebrequin et tourner le vilebrequin jusqu'à ce que qu'il soit possible de bloquer le pignon d'arbre à cames avec la tige de blocage.
- Desserrer les vis de fixation du pignon d'arbre à cames.
- Tourner le vilebrequin légèrement dans le sens inverse de rotation du moteur jusqu'à se trouver un peu avant le trou de prise de l'ergot du dispositif de blocage du vilebrequin.
- Tourner maintenant le vilebrequin dans le sens de rotation du moteur jusqu'à ce que l'ergot du dispositif de blocage du vilebrequin se loge dans le trou du flasque d'étanchéité.
- Serrer les vis du pignon d'arbre à cames (25 Nm).
- Retirer la tige de blocage du pignon d'arbre à cames et le dispositif de blocage du vilebrequin.
- Tourner le vilebrequin de 2 tours dans le sens de rotation du moteur et refaire le contrôle.
- Vue de la courroie d'entraînement de compresseur de climatisation (à droite) et de la courroie multipiste (à gauche).
- Pour le remontage, tout se fait en sens inverse. Il faut remettre du liquide de refroidissement et effectuer la purge, prévoir 6 à 7 litres.
'86 Golf 90S '97 Bandit 600S
'13 Touran TSI '07 Cross Polo