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Re : Gonflage des pneus à l'azote : pour ou contre ?

roll

-l'azote est une molécule neutre contrairement a l'air la pression ne change pas selon la température.

Que la pression du diazote évolue moins que l'air avec le température, pourquoi pas, mais qu'elle n'évolue pas du tout, non.

---

La pression est directement proportionnelle à la température...

en bref avec l'air quand il fait froid vous êtes sur gonflé , quand il fait chaud vous êtes sous gonflé!

Où as-tu été chercher cette information ???

27 Dernière modification par Deacity2 (04/08/2010 19:23:49)

Re : Gonflage des pneus à l'azote : pour ou contre ?

La pression d'un gaz est directement proportionnelle à la température absolue (Kelvin).
P = kT
P / T = P1 / T1

Des mesures scientifiques montrent qu'à pression constante, le volume d'un gaz mesuré à 0 'C augmente de 1/273 de sa valeur pour chaque degré Celsius d'élévation de température (voir sous google).

Concernant le gonflage à l'azote, celui-ci permet en préservant une pression plus stable de limiter l'usure et d'économiser du carburant en ne roulant pas sous-gonflé. Ces économies potentielles débouchent tout naturellement sur un meilleur respect de l'environnement. Les pneus sont changés moins souvent ce qui limite d'autant les déchets. Le carburant économisé produit moins de pollution et cela participe donc à un meilleur respect de la qualité de l'air.

Passat 3B TDi 97' Jantes 17, rabaissée -3, plafonnier W8... et seulement 310.000kms passés...
Vendue!
En 320D E90 11/06

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Re : Gonflage des pneus à l'azote : pour ou contre ?

Voici un sujet qui peut t'intéresser.

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Re : Gonflage des pneus à l'azote : pour ou contre ?

Deacity2 a écrit:

La pression d'un gaz est directement proportionnelle à la température absolue (Kelvin).
P = kT
P / T = P1 / T1

Oui, ça, c'est ce que je dis. wink

Mais toi, tu sous-entends l'inverse, en disant qu'on roule avec les pneus surgonflés l'hiver.

30 Dernière modification par Deacity2 (04/08/2010 19:29:52)

Re : Gonflage des pneus à l'azote : pour ou contre ?

Tu me parlais de pression et de température, les causes à effet, je viens par le biais d'un site, de démontrer (merci le scientifique qui l'a fait) que la pression est proportionnelle à la température

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Re : Gonflage des pneus à l'azote : pour ou contre ?

Ben oui puisque l'azote est un gaz plus stable, c'est la la différence.

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Re : Gonflage des pneus à l'azote : pour ou contre ?

Deacity2 a écrit:

Tu me parlais de pression et de température, les causes à effet, je viens de démontrer que la pression est proportionnelle à la température

Rassure-toi, ce n'est pas toi qui as démontré ça !  lol

Allez, j'arrête, puisqu'on ne se comprend pas.

33 Dernière modification par Deacity2 (04/08/2010 19:31:48)

Re : Gonflage des pneus à l'azote : pour ou contre ?

Je ne me prends pas l'âme d'un scientifique fougueux et je me rassure lol  mais juste d'un passatiste qui gonfle ses pneus à l'azote et qui en est satisfait. roll

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Re : Gonflage des pneus à l'azote : pour ou contre ?

Julienz a écrit:

Molécules d'air, ça n'existe pas...

L'air est un mélange, constitué entre autres, de dioxygène (environ 20 % en quantités) et de diazote (environ 80 % en quantités).
Ce que vous appelez azote, c'est un gaz constitué de diazote (environ 100 %, forcément big_smile).

Le dioxygène est plus volumineux que le diazote, donc ce que tu dis est faux, Giledition. wink

Deacity2 a écrit:

Léger up, mais concernant l'azote, on ne voit pas trop ses avantages, mais comment expliquer qu'avec l'air ont doit vérifier plus souvent et souvent d'ailleurs constater qu'il manque toujours un peu d'air. Alors qu'avec l'azote à chaque vérification, on ne rajoute rien ou presque à 99% des cas et sur de plus longues périodes.

+

Le diazote est un gaz inerte, contrairement au dioxygène, ce qui peut expliquer que sa pression varie moins.

Mais pour nous, simples automobilistes, ça ne sert quasiment à rien ! On ne conduit pas une F1... (à part peut-être usas12 big_smile).

wink

Merci de m'avoir repris, car je n'était pas certains de se qu'on m'avait dit c'est pour cela que j'avais mis cela sous réserve  wink

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Re : Gonflage des pneus à l'azote : pour ou contre ?

Deacity2 a écrit:

Bref sur ce forum pas grand monde ne semble convaincu ...

l'azote est une molécule neutre contrairement a l'air la pression ne change pas selon la température ...
en bref avec l'air quand il fait froid vous êtes sur gonflé , quand il fait chaud vous êtes sous gonflé!

Deacity2 a écrit:

Des mesures scientifiques montrent qu'à pression constante, le volume d'un gaz mesuré à 0 'C augmente de 1/273 de sa valeur pour chaque degré Celsius d'élévation de température

On ne peut pas se dire convaincu en affirmant une chose et en démontrant son contraire !  hmm

Que tu sois convaincu très bien (manquerait plus que ça de payer sans être convaincu) mais attention à ne pas induire tout le monde en erreur : en hiver on gonfle légèrement plus et pas l'inverse.

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Re : Gonflage des pneus à l'azote : pour ou contre ?

Chris a écrit:
Deacity2 a écrit:

Bref sur ce forum pas grand monde ne semble convaincu ...

l'azote est une molécule neutre contrairement a l'air la pression ne change pas selon la température ...
en bref avec l'air quand il fait froid vous êtes sur gonflé , quand il fait chaud vous êtes sous gonflé!

Deacity2 a écrit:

Des mesures scientifiques montrent qu'à pression constante, le volume d'un gaz mesuré à 0 'C augmente de 1/273 de sa valeur pour chaque degré Celsius d'élévation de température

On ne peut pas se dire convaincu en affirmant une chose et en démontrant son contraire !  hmm

Que tu sois convaincu très bien (manquerait plus que ça de payer sans être convaincu) mais attention à ne pas induire tout le monde en erreur : en hiver on gonfle légèrement plus et pas l'inverse.

Ben en fait, c'est pour ça que je le disais, en relisant on voit bien que je dis que l'azote ne varie pas, justement puisqu'il est bien plus stable que l'air qui lui varie.

Enfin bref, tout ça on s'en tape, tant que ça roule  lol  lol

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Re : Gonflage des pneus à l'azote : pour ou contre ?

Les pneus de ma Passat sont gonflés à l'air et ils se comportent à merveille. big_smile

Mais je me fierais à l'avis de mon ami Julienz, prof de physique appliquée ... smile wink

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Re : Gonflage des pneus à l'azote : pour ou contre ?

Ouais, car là, le sujet me gonflait un peu, car j'étais en manque d'oxygène moi... avec tous ces calculs de scientifique... le principal c'est que tout le monde puisse prendre une bonne bouffée et que nous ayons tous un bon air  lol  lol  lol

Pour revenir : sujet très intéressant, mais moi j'ai décroché dès le début... finalement, qu'est-ce qui est préférable pour nous simple utilisateur ... Gonflage à l'azote ou à l'air ???

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Re : Gonflage des pneus à l'azote : pour ou contre ?

Hello, apparemment de l'avis général, de payer moins cher (rien ou presque) en gonflant avec l'air, ce qui n'est pas mauvais en soi. L'azote apporte quelques bons éléments, après de là à franchir le pas ou pas, c'est une autre histoire... de coût.

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Re : Gonflage des pneus à l'azote : pour ou contre ?

Tiens, donc le coût pour faire le gonflage à l'azote, c'est combien en moyenne, car j'ai vraiment aucune idée sur le sujet ???

41 Dernière modification par Deacity2 (06/08/2010 18:22:56)

Re : Gonflage des pneus à l'azote : pour ou contre ?

En France, en très grande moyenne, compte 12 euros pour les 5 pneus et ce, pour la vie du pneu.
Avec des compléments gratuits dans la chaîne du centre ou tu as fait le premier gonflage azoté.

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