Sujet : Les Projecteurs Antibrouillard
Les projecteurs antibrouillard figurent au catalogue des constructeurs. Le Groupe VAG propose cet équipement ou cette option selon les niveaux de finition.
Mais au fait, les projecteurs antibrouillard c'est quoi ?
Principe
Le rôle des projecteurs antibrouillard est d'éclairer puissamment, sur une bande large mais étroite en hauteur et sur une distance courte.
Le brouillard et les fortes chutes de neige peuvent réfléchir la lumière des projecteurs principaux (feux de croisement), donnant la sensation d'avoir un mur blanc juste à l'avant du véhicule et rendant extrêmement difficile l'anticipation des obstacles ou des courbes de la route.
Les projecteurs antibrouillard procurent un éclairage uniforme sur toute la largeur de la route, fournissant ainsi un large faisceau de lumière pour une conduite plus sûre, adaptée aux conditions climatiques extrêmes.
Le projecteur antibrouillard comme tous les projecteurs, est issu de recherches approfondies.
Les calculs photométriques réalisés en laboratoire permettent de concevoir différents types de faisceau en trouvant les meilleures performances. L'homogénéité, la portée et la largeur sont les principales caractéristiques d'un faisceau lumineux, défini soit par les stries de la glace lorsque le réflecteur est une parabole, soit par le réflecteur lui-même (surface complexe) lorsque la glace est lisse. Dans tous les cas, le rendement est optimisé afin d'offrir à l'utilisateur la meilleure performance des projecteurs.
On rappellera avec intérêt les définitions suivantes fournies par les équipementiers :
Portée : C'est l'éclairement moyen au sol sur la voie empruntée au-delà de 30 mètres pour les antibrouillards. Cette notion correspond à la distance de visibilité.
Largeur : C'est l'éclairement au sol sur la largeur de la route et sa proche périphérie entre 15 et 30 mètres pour les antibrouillards. La largeur permet de bien positionner le véhicule lors des virages ou dans des périodes de mauvaise visibilité (brouillard)
Réflecteur : c'est une pièce réfléchissante qui a pour rôle de rediriger les rayons émis par la source lumineuse pour les projeter dans une direction établie par calcul.
Avantages
En apportant un complément d'éclairage, les projecteurs antibrouillard contribuent à une amélioration de la sécurité en améliorant la visibilité de l'automobiliste pour un coût raisonnable.
Inconvénients
Excepté peut-être une certaine exposition aux chocs et gravillons, les projecteurs antibrouillard n'ont pas réellement d'inconvénients, l'alimentation électrique des véhicules moderne supportant facilement ce besoin d'énergie.
Attention cependant à bien respecter leur utilisation définie par l'Article R416-7, trop d'automobilistes utilisant parfois abusivement cet équipement.
Rappel de l'article
I. - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.
II. - Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige.
III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Application sur la Passat
Les projecteurs antibrouillard de type à surface lisse sont montés de série sur les finitions Confort, Sport et Carat.
Le coût de l'option pour la finition Trend est de 137 euros au 1er janvier 2007.
Que faire si je veux bénéficier de cet équipement après coup ?
La configuration des véhicules modernes rend difficile l'adaptation d?un tel équipement. Il est cependant toujours possible de le faire moyennant le remplacement des éléments latéraux de calandre ou par découpe de la calandre mais dans ce cas, outre l'aspect esthétique, il conviendra alors de veiller à respecter la sécurité d'autrui en cas de choc.
Article écrit par Sport170