1 Dernière modification par Nymouas (09/08/2010 20:06:27)

Sujet : Neiman (Cylindre du contact) bloqué

Bonsoir,

Il y a 4 semaines, juste après un changement de batterie par le garagiste, je descends la pente de chez moi et je constate que je n'ai plus de clignotants, ni de phares, je fais marche arrière jusque chez moi et je n'arrive plus à couper le moteur (la clef de contact est vraiment coincée). Je laisse tourner le moteur et décide de vérifier les fusibles des phares/clignotants (en les retirant un a un, il y en avait 4-5). En parallèle, je tente à plusieurs reprise de couper le moteur puis j'entends un déclic et j'arrive à couper le moteur et tout refonctionne normalement ! Je me suis dit qu'il s'agissait d'un fusible qui a p/e bougé car le garagiste les aurait vérifié et les aurait enfoncé mal après coup.
Les w-e qui suivent, je fais des petits déplacements (~50km) sans aucun soucis.

Ce w-e, rebelote, je descends la pente de chez moi et plus de clignotants. Je fais donc marche arrière mais cette fois-ci le moteur veut bien se couper mais je n'arrive plus à le remettre en route (plus de voyants, et qd je force, le moteur se mets en route et se coupe immédiatement). Je recommence à vérifier les fusibles puis en forçant le démarrage (après qq fusibles), le moteur se met en route, j'ai le climatronic qui clignote puis s'active normalement (et tout parait ok). Je coupe le moteur et de manière aléatoire, il démarre qq fois soit en forçant (sans les signaux du tableau de bord) ou normalement (avec tous les signaux).
Je pense à un problème de la clef et en la retirant, je sens que la clef semble bloquer légèrement et ensuite plus moyen de la remettre dans la contact (une petit barre bloque partiellement son insertion). Je tente assez fort débloquer le système mais sans résultats !

Je me pose donc la question suivante : est-ce qu'il y un système electro-magnétique (commandé par un relais) qui permet de bloquer la clef dans le neiman pour une raison de sécurité ou est-ce purement mécanique ?

En ce qui concerne mes problème de départ : Il s'agit p/e d'une usure du neiman et je dois la changer ? D'après ce que j'ai lu, même si j'en achète un moi-même, il faut le reprogrammer ? donc pas moyen ?

De manière générale, avez-vous des astuces pour débloquer ce neiman si c'est purement mécanique ou electro-mécanique (sur la vieille nissan de mon père, il y a un bouton qui permet de retirer la clef du contact et donc, je me posais la question si ce bouton n'est pas remplacé sur les vw par un système electro-mécanique) ?

Sinon, je cherche un plan de démontage du neiman et/ou des explications pour le faire ?


Merci d'avance pour votre aide,
Bien à vous,



PS: ci joint, une photo du Neiman dans son état actuel qui bloque l'insertion de la clef

Passat TDI 1.9 (110CV) (97)

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Re : Neiman (Cylindre du contact) bloqué

moi je pense au systeme anti démarrage dans la ta clef

As tu essayés avec le double ??

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Re : Neiman (Cylindre du contact) bloqué

c'est vraiment bizarre cette barre en même temps

Tu t'es ^pas renseigné chez vw

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Re : Neiman (Cylindre du contact) bloqué

ça ressemble à un défaut dans le neiman...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Neiman (Cylindre du contact) bloqué

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses.

anikulapo a écrit:

moi je pense au systeme anti démarrage dans la ta clef

As tu essayés avec le double ??

C'est ce que j'ai pensé faire mais en voulant mettre mon double, après avoir retiré la clef, je n'ai plus su la rentrer dans le neiman (cf. photo)

anikulapo a écrit:

c'est vraiment bizarre cette barre en même temps

Tu t'es ^pas renseigné chez vw

J'ai envoyé mon père car je bosse en journée (en outre, pour se renseigner sur le remboursement du dépannage de ma batterie par vw assistance car après 4 sem tjs rien reçu). Pour le neiman, ils ont conseillé une sorte de poudre dégripante mais pas de résultat, faudra que je réessaie ... Je n'ai vraiment pas confiance en ce garage (je les ai vu pour deux entretiens et un remplacement de rotule + batterie et sur cette dernière, je pense que je me suis fait vraiment arnaqué - 255€ pour le remplacement avec qq vérif )

Comme l'a signal babibel51, on dirait un défaut du neiman, une pièce coincée voir cassée (mais ça m'emm car plus envie de faire appel à vw assistance si c pour payer le dépannage dans le prix de la réparation).

Je me disais donc qu'il y avait p/e un système électro mécanique sur le neiman qui bloque la clef et que c p/e que ce système qui a un défaut.

Avez-vous un lien pour démonter le neiman ? J'aurai p/e plus facile à voir le mécanisme et essayer de le décoincer ... ?
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance,
Bonne soirée,

Passat TDI 1.9 (110CV) (97)

6 Dernière modification par ptit david (16/08/2010 11:12:18)

Re : Neiman (Cylindre du contact) bloqué

boite auto ou méca? Car sur une boite auto, si tu n'es pas sur le P, tu ne peux pas retiré ta clé. a voir de se coté.... Donc il y a bien un système qui bloque la clé.

hypothèses : si la voiture croit que tu a un vitesse d'enclencher alors que tu est sur P (boite auto) ou neutre (méca) elle active le blocage de la clé et du coup, tu ne peux pas enlever ou mettre ta clé!!, a voir avec les pros. Donc peut être un défaut au niveau du capteur qui déclenche ou pas cette sécurité.  Ce n'est qu'une hypothèse

7 Dernière modification par subcyr (16/08/2010 11:19:09)

Re : Neiman (Cylindre du contact) bloqué

+1 pour un problème de capteur au niveau de la boite si c'est une tiptronic.il y a peut etre une réinitialisation a faire suite au changement de batterie.j'ai du en faire une quand j'ai changé la batterie de la mienne.

Ex possesseur passat V6 syncro tiptronic
Actuellement passat SW tdi 170 DSG