Pour m'être renseigné depuis pas mal de temps, je n'ai jamais trouvé le logiciel VAG.com en accès gratuit complet et en français.
Le concepteur propose juste en téléchargement grauit les anciennes versions en anglais et bridées.
Point question de piratage si vous les téléchargez et que vous les utilisez. Pourquoi, c'est assez simple (je l'ignorais jusqu'il y a peu) : il existe une norme EOBD européenne à laquelle doivent répondre tous les constructeurs automobiles, autrement dit un certain nombre de données minimum doivent être accessibles de la même manière sur tous les véhicules. Voici le minimum prévu par la norme :
Surveillance de : Catalyseur
Sondes lambda (en amont et aval du catalyseur)
Système de d'injection
Système d'air secondaire
Recirculation des gaz d'échappement
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Autres systèmes Détection de ratés de combustion ("engine misfire")
Interface de testeur standardisé
Commande standardisée des témoins de défaut
(Malfunction Indicator Lamp - MIL)
Protocole d'erreur standardisé et code de défaut universel
Par conséquent que vous preniez un simple lecteur de code défauts à quelques euros, un logiciel Open Source (oui ça existe) ou un logicieL conçu par une firme spécialisée, vous aurez au moins toujours accès à ces données minimum.
Après effectivement si vous avez besoin de plus il faudra payer pour utiliser et rémunérer celui qui a conçu le programme car bien évidemment tous les constructeurs ne se limitent pas à ces paramètres mais en prévoient bien d'autres.
Si vous trouvez une version complète du soft en français sans licence, dans ce cas alors oui je crois que c'est du piratage puisque ce n'est pas téléchargeable sur le site du concepteur (enfin moi je n'ai jamais trouvé).
Maintenant c'est logique que si vous achetez sur le net une interface qui ne fonctionne pas faut pas allez vous en plaindre chez Ross tech ou VAG.com, c'est un peu comme si vous achetiez un multimètre limité en tension à 220 V et que vous alliez vous plaindre chez EDF que vous ne savez pas mesurer la tension sur leur ligne 380 V.
En conclusion tout le monde entretien un peu le flou sur la question car bien évidemment celui qui détient la connaissance tient le portefeuille du client car comme le disait Yo, il ne suffit pas d'avoir un appareil de diagnostic, encore faut-il posséder la documentation adéquate (soit dit en passant c'est aussi une obligation pour les constructeurs de la rendre disponible, mais quand on voit les prix ...)
Alors la question est de savoir est-ce que la version bridée et anglais vous suffit, jamais utilisée donc je n'en sais rien, mais il doit bien y en avoir qui possèdent et qui pourront répondre à la question (pour moi c'est non mais je ne suis pas très doué en langue, lire un code c'est rien mais le reste ...)