Sujet : La Roue de Secours
La Roue de secours et ses alternatives figurent désormais au catalogue des constructeurs. Le Groupe VAG propose ces équipements ou options selon les niveaux de finition.
Ici, une Passat équipée du kit anticrevaison et d'une roue de secours jante acier
Mais au fait, la roue de secours c'est quoi ?
Principe
Depuis la disparition du pneu plein, se pose le problème de la crevaison.
Pendant très longtemps les constructeurs ont opté pour la fourniture d'une cinquième roue traditionnellement située sous le plancher de coffre arrière pour les berlines classiques ou les breaks. Ainsi en cas de crevaison, la roue percée était-elle purement et simplement remplacée par une roue strictement à l'identique (même jante, même pneumatique, même dimension).
Selon l'origine des sources, l'automobiliste crève en moyenne, la fourchette est large, une fois tous les 70 000 à 140 000 kilomètres.
L'amélioration de la qualité des gommes a rendu la crevaison exceptionnelle.
Dès lors, pourquoi s'encombrer d'une roue supplémentaire qui a finalement très peu de chance de servir. Pour remédier à cette problématique, les constructeurs et manufacturiers ont développé différentes solutions dont les plus répandues sont :
- La roue « galette » qui est une roue de largeur très restreinte et dont l'utilisation est cantonnée à un simple dépannage réduit dans le temps, la distance et la vitesse (le comportement du véhicule est sensiblement modifié avec ce type de roue).
Le groupe VAG n'a pas retenu cette solution pour la Passat.
- La monte de pneus renforcés dits Roulage à Plat ou Run Flat. Il s'agit de pneus aux flancs renforcés et montables sur des jantes de fabrication standard. Ces pneus, initialement montés sur les voitures sportives (par manque de place pour une roue de secours) permettent de rouler théoriquement à plat durant 80 km à 80 km/h sans risque de déjanter. Cette solution est proposée en option sur certaines Passat.
- Le Kit de réparation dit aussi Kit anti-crevaison qui consiste à réparer le pneu soit par la pose d'une mèche sur la bande de roulement soit par injection d'un produit à l?intérieur du pneu puis à regonfler la roue par l'intermédiaire d'une cartouche d'air ou d'un compresseur. Cette dernière solution (injection de produit) est proposée sur la Passat.
Avantages
Roue de secours
Disposer d'une 5ème roue est une vraie sécurité car la roue de secours permet de reprendre la route dans des conditions normales (vitesse, adhérence, distance) puisqu'il n?y a aucune altération du comportement du véhicule.
Certains automobilistes utilisent aussi le pneu de la roue de secours lors du premier remplacement d'un train de pneus, en montant un pneu usagé sur la roue de secours, économisant ainsi le coût d'achat d'un pneu.
Pneus roulage à plat (Run Flat)
La structure de ces pneus permet de continuer à rouler en modifiant peu le comportement du véhicule à condition toutefois de limiter la vitesse de circulation. La résistance des flancs à la compression et à l'échauffement évite à la jante d'entrer en contact avec la route et le risque de déjanter. Cette solution libère l'emplacement réservé à la roue de secours et apporte un gain de poids.
Kit anti-crevaison
Le kit anti-crevaison à l'avantage d'être peu encombrant et léger. Il libère aussi l?emplacement de la roue de secours et réduit légèrement la masse embarquée. Le comportement du véhicule est peu modifié sous condition là aussi, de limiter la vitesse de circulation par mesure de prudence.
Inconvénients
Roue de secours
La roue de secours génère la fabrication d'un puits de stockage (on rencontre de moins en moins de paniers attachés sous le plancher). Elle entraîne un alourdissement du véhicule de 10 à 20 kilogrammes selon la taille de la roue et donc une consommation de carburant. En outre, un pneumatique vieillit et sera inutilisable après plusieurs années de stockage. Si l'on n'y prend garde, la roue risquera également d'être rendue inutilisable par manque de pression (la pression d'une roue doit être régulièrement vérifiée et la roue de secours est oubliée dans la moitié des cas) sans négliger la difficulté de l'exercice physique (le nombre croissant de conductrices est un facteur très important). Vider un coffre, lever un véhicule sur un terrain parfois instable, débloquer des boulons bien serrés, porter une roue maculée de poussière de plaquettes de frein, le tout sous une météo peu clémente et parfois de nuit, reconnaissez que l'exercice n'est pas simple et à de quoi rebuter l'automobiliste lambda !!
Pneus roulage à plat (Run Flat)
Bien que théoriquement réparable (la crevaison doit intervenir sur la bande de roulement et les flancs ainsi que la structure ne doivent présenter la moindre trace de dégradation), le pneu Run Flat est généralement remplacé après une crevaison. Son coût est supérieur de 10 à 25% à celui d'un pneu normal et l'utilisation de bombe anti-crevaison est fortement déconseillée.
En outre, la perception par l'usager d'une baisse de pression est rendue plus difficile avec ce type de pneumatique, c'est pourquoi le véhicule doit être muni d'un système ou indicateur de contrôle de pression des pneus.
Kit anti-crevaison
Pas forcément simple à mettre en oeuvre, le kit anti-crevaison à l'inconvénient de limiter la réparation au colmatage des perforations (d'une taille limitée à 4 mm) de la bande de roulement en excluant la réparation des flancs. C'est une réparation d'urgence et qui conduit au remplacement du pneu. Le produit du kit a une date de péremption, généralement 6 ans, qu'il convient de surveiller.
Application sur la Passat
Passat finition Trend et Confort
Les véhicules sont munis en série d'une roue de secours en acier.
En option la roue de secours acier est remplacée gratuitement par le kit anti-crevaison.
En option également, la roue de secours en alliage (168 euros au 1er janvier 2007) si option 4 jantes alliage.
En option toujours, 4 jantes alliage avec pneus roulage à plat et contrôleur de pression des pneus pour 659 euros.
Passat finition Sport et Carat.
Les véhicules sont munis en série du kit anti-crevaison avec compresseur à la place de la roue de secours.
En option, la roue de secours en alliage pour 233 euros en taille 17 pouces et 294 euros en taille 18 pouces.
Le catalogue ne mentionne pas les pneus roulage à plat pour ces 2 niveaux de finition.
Conseil :
Selon vos préférences personnelles, il conviendra d'opter pour la solution adaptée à vos besoins lors de la commande de votre Passat. Attention, les conseillers commerciaux ne mentionnent pas toujours le type de solution adoptée sur le modèle choisi et il faut bien lire la plaquette commerciale et ne pas hésiter à questionner votre conseiller.
Que faire si je veux bénéficier de cet équipement après coup ?
Roue de secours
La Passat est équipée d'un puits de stockage pour la roue de secours. Il est donc toujours possible d'acheter une roue complète, généralement avec jante acier, pour compléter l'équipement du véhicule avec en contrepartie, la perte d'un volume de stockage.
Pneus roulage à plat
Outre le remplacement des 4 pneus, il faudra aussi prévoir, si le véhicule ne le possède pas, la pose d'un système de contrôle de pression des pneus. C'est une solution très onéreuse.
Kit anti-crevaison
L'acquisition du kit VAG est possible. On peut aussi trouver d'autres kits dans les enseignes spécialisées.
Article écrit par Sport170