Re : DSG : aide et conseils
Bon ok mais ça reste anormal de devoir vidanger une boîte de vitesse à ce kilométrage, pour le reste le bruit de claquement a-t-il disparu ?
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Bon ok mais ça reste anormal de devoir vidanger une boîte de vitesse à ce kilométrage, pour le reste le bruit de claquement a-t-il disparu ?
En quittant la concession je n'ai rien entendu. Mais depuis, je n'ai pas repris la voiture : suis en déplacement.
Etttttt ........ le bruit est toujours présent
Lefrench, ta mécatronic a été changée ?
Mais je n'ai pas d'acoups à l'accélération; A croire que c'est normal ce comportement, mais je doute : un copain avec une boite DSG sur Golf (ancien modèle), n'a pas ce phénomène.
Je me demande si ce PB ne vaut pas un p'tit courrier à une revue auto, histoire qu'il se renseigne auprès de la maison mère !
Désolé que ton soucis ne soit pas résolu. Normal non ça ne l'est pas cfr ce que je disais plus haut, absolument certain que la boîte ne le faisait pas auparavant et pas plus sur l'autre voiture.
Comme VW trouve le fonctionnment normal, bon c'est vrai qu'à part ce petit claquement je n'ai aucun autres symptômes, ils me proposaient un peu au hasard de remplacer le mécatronic ... mais à mes frais ! Pour le moment ça restera ainsi, je verrai si ça évolue, pour toi c'est différent ta voiture est sous garantie et vu ton kilométrage tu peux exiger d'eux qu'ils s'en occupent à leurs frais.
Eh bien, il va falloir que je parte "en guerre" contre la concession !
Je vais relever le firmware de ma DSG avec VAG-COM. On pourra comparer nos versions, entre ceux qui ont le bruit et ceux qui ne l'ont pas.
Suite de l'épisode ...
Ce matin RDV en concession, pour un essai avec un tech. Verdict : le clac ne vient pas de la boite, mais du train avant !
J'ai un autre RDV jeudi pour encore un essai, pour confirmer .....
A suivre.
Et un nouvel épisode ...
Ce matin, le tech a entendu le clac, mais pour lui ce n'est pas la boite, mais le train avant ou un bloc support moteur, etc ... mais il exclut la boite !
En gros il n'a aucune idée, et avoue que ça va être difficile de localiser ce claquement.
Le 14/09, RDV au garage pour recherche du bruit.
Si ce claquement se produit en rétrogradant, je ne vois pas comment il peut exclure la boite. Mais bon, j'espère pour toi qu'il trouve l'origine ...
Je pense tout simplement que le tech veut éviter (ou ne pas faire) le remplacement de la boite, et donc cherche ...
Mais je ne lâche pas, même si j'ai un peu l'impression de faire tourner ...
Le 14/09 un nouveau RDV pour localiser le claquement, et je ré-insisterais pour qu'il envisage le remplacement de la boite avec la mécatronic. En espérant que ce clac vienne bien de la boite : pas de retour sur le forum par rapport à ce problème !!
Je pense tout simplement que le tech veut éviter (ou ne pas faire) le remplacement de la boite, et donc cherche ...
Mais je ne lâche pas, même si j'ai un peu l'impression de faire tourner ...
Le 14/09 un nouveau RDV pour localiser le claquement, et je ré-insisterais pour qu'il envisage le remplacement de la boite avec la mécatronic. En espérant que ce clac vienne bien de la boite : pas de retour sur le forum par rapport à ce problème !!
Si si j'ai le même problème que toi...
Ca le fait de 3 à 2 et de 2 à 1. Uniquement en mode D. Rien ne se passe en séquentiel ou Sport.
3500KM au compteur.... ça présage rien de bon pour l'avenir
Suite et ... fin de l'épisode.
A force de gueu...ler, ma voiture a été prise en charge par le chef d'atelier. Mais au final, il m'explique que c'est normal, que parfois, on entend un bruit de "pignonnerie" de la boite . Ouais, et avant, pourquoi je ne l'avais pas ....
En fait, la difficulté que j'avais c'était de reproduire ce clac, qui dans mon cas est aléatoire : sur l'approche d'un même dos d'âne, je peux entendre à un passage le clac, et puis à un autre passage aucun bruit. Ca a joué en ma défaveur !
Et pourtant, il l'a entendu ce bruit, mais "doute" que ce soit la boite !
Donc résultat des courses, je continue comme ça jusqu'à ce que le clac soit plus fréquent, ou que j'arrive à reproduire les conditions qui provoquent ce clac.
Pour info, j'ai le bruit (aléatoire : pas à tous les virages) en mode séquentiel ou S, en montée, sur les routes de montagnes à l'entrée des virages.
Pour conclure : j'ai un an et quelques mois, pour casser ma boite, et être échangée en garantie !!
nriga : as tu signalé ce bruit à ta concession ? une action a été faite ?
Non pas encore. J'ai contrairement à toi un problème de language
Mais bientôt on passe en pneu neige donc ca sera l'occasion pour leur en parler.
Mais contrairement à toi moi ce n'est pas aléatoire. C'est tout le temps , sauf, si la vitesse de décélération est élevée.
Autre différence, il me reste 2 ans et 9 mois pour casser la boite
Ma DSG fait aussi ce claquement de temps en temps. Je précise que le changement de la mécatronique n'a rien changé à la donne. Mais elle ne s'en porte pas plus mal ...
Oui, Lefrench, la voiture s'en porte pas plus mal, mais quand même ...
Enfin, elle est toujours agréable à conduire
Complément diagnostic : le bruit se produit entre 800 et 1200 tours/min.
En mode S et manuel, on est rarement dans cette zone, donc pas de clac !! Mais j'ai réussi à la faire claquer en mode S
Y a t'il des news ?
Pour ma part quand ma boite passe de 3 à 2 j'ai des saccades !
Et vous ?
Merci pour vos réponses !
Raph
Pour les news .... rien mais ...
J'arrive bientôt en fin de garantie, et le bruit est de plus en plus audible, et la prochaine révision je vais leur demander de régler "ce bruit". Pour moi ce n'est pas "normal". Ils ont une obligation de résultat non ?
Pas de saccades ni de bruits suspects me concernant.
Bonjour à tous,
A la révision des 30 000km, j'ai re-signaler mon PB de boite. Après plusieurs essais, et n'acceptant pas ce PB comme normal et mineur, ils optent pour une mise à jour de la mécatronic (à faire selon VW).
Finalement ... la mise à jour de la mécatronic n'est pas concluant : ils ont fait une "adaptation" de la boite en roulant, et je me suis retrouvé avec une voiture qui n'a plus de reprise et qui ne monte plus dans les tours :-_: c'est sûr je n'avais plus d'acoups, mais les claquements étaient toujours présents.
Bref, il faut toujours se battre :-Fureur-:
Finalement, la mécatronic est en commande.
Questions :
1- ma garantie se termine fin septembre. Ils m'annoncent livraison de la pièce dans un mois (suis à l'île de la Réunion, mais quand même, y a des avions tous les jours!!), puis RDV et avec les vacances ... Bref si le changement de la mécatronic intervient après Septembre, et que les claquements de boite sont toujours présents, ne vont ils pas maintenant me demander une participation pour changement de la boite ?
2- je me pose la question de faire un courrier à VW France, pour demander une prolongation de la garantie (au moins sur la boite); Faut savoir que j'ai signalé ce PB dès les premiers mois d'achat du véhicule. Qu'en pensez vous ?
Je me demande si les pièces changées n'ont pas une garantie d'un an au moins, indépendamment de la garantie de la voiture.
Bonjour à tous,
Suite des aventures de ma boite DSG ...
Finalement, j'ai réussi à obtenir le changement de la mécatronic, car la mise à jour de celle ci n'était pas concluante
Ca fait un jour que la voiture est à la concession, et le tech m'annonce qu'ils vont garder la voiture 2 jours supplémentaires pour procéder à des essais et réglages sur route de la boite suite au changement de la mécatronic.
C'est long : je pensais récupérer la voiture à la fin de la journée.
Questions aux passatistes mécano; chris peut être.
1- le changement de la mécatronic impose t'il de vidanger la boite ?
2- faut il effectivement procéder à des réglages après un changement de la mécatronic ?
Je crains qu'il ne change pas la méca mais qu'ils procédent à une reprogrammation "concession" de la mécatronic, pour limiter les bruits (claquements) et à coups.
Bref, si vous avez des éléments de réponse aux questions, je vous écoute.
Pour ma part, le changement de la mécatronique n'ayant rien donné non plus, il y a quelques mois, ma concession est allée plus loin. Après avoir fait des essais et envoyé le tout à VW, ils ont obtenu l'autorisation de changer le double embrayage. Cette opération a aussi duré une journée entière.
Résultat, plus d'à-coup, par contre les claquements sont toujours présents. Mais il faut avoir la fenêtre ouverte pour s'en apercevoir. Cela ne me dérange pas plus que cela. Elle est en tous cas plus agréable à conduire ...
Questions aux passatistes mécano; chris peut être.
1- le changement de la mécatronic impose t'il de vidanger la boite ?
Oui
2- faut il effectivement procéder à des réglages après un changement de la mécatronic ?
Oui réglage de base à l'atelier via l'appareil de diagnostic et ensuite 40-50 km sur route (c'est une période de réapprentissage, s'ils ne la font pas tu vas trouver ta boîte étrange au début mais elle va de toute façon se réadapter en roulant)
Pour les petits claquements pas vraiment les moyens à notre niveau de se faire une réelle idée et comme ça ne semble pas trop préoccuper VW ... certains on trouvé un arbre de pompe avec beaucoup de jeu, certain un volant moteur limite, bref pas vraiment une réponse certaine que pour engager de gros frais.
Merci pour vos réponses Lefrench et Chris.
Pour les claquements, même fenêtres fermées + clim, je l'entends légèrement.
J'espère aussi retrouver mon moteur, car avant le changement de la mécatronic, ils ont fait qqchose (une adaptation comme ils disent) qui faisait qu'il ne montait plus dans les tours : 3500 max.
bon moi aussi j ai ce meme probleme mais cela ne fais pas un gros bruit.
je le sent plus dans le levier du passage de la 3eme a la 2 eme.
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