1 Dernière modification par corse69 (17/08/2010 14:32:27)

Sujet : Voyant de mauvaise combustion Passat W8

cool Petite présentation:
Voila je m appelle Laurent,
j habite dans le Sud et je viens d acquérir en Novembre 2009 une passat w8 de 2002 de 90 000 KM.
Je suis tombé sous le charme de cette auto puissante mais discrète, en espérant qu elle m accompagnera pendant de longues années .
Je possède aussi une bmw 3.18 E30 cab de 30 000 km « un petit bijou » et ma femme une Opel Agila 86 cv.
Voilà j espère entretenir des relations amicales avec les autres membres et un soutien lors des difficultés, car d après ce forum, je n ai pas choisi la voiture la plus facile à entretenir ( mais elle est tellement belle   et différente    …)

Ceci dit,
Voila mon petit soucis :
J ai eu une première fois le voyant mauvaise combustion qui s’ est manifesté :
Bilan : 2 bobines d allumage HS, étant méticuleux j ai fait changer les 6 autres pour ne pas avoir une réaction en chaine + vidange des 90 000 + changement batterie + soufflet cardan AV dt et gauche ( fuites constatées ).
Trois Mois plus tard, rebelote : témoin de mauvaise combustion qui se rallume… Et là on me dit une première fois :
qu il faut plusieurs jours pour trouver la panne car l ordinateur sort deux pages de défauts lol  mad  ??
Et Trois jours après on m annonce qu il faut changer les deux demis carter d huile ( prix 781 Euros HT l’un ) avec six heures de travail !! bilan après 3000 euros de frais il faut encore que je rajoute plus de 2000 euros.
Le pire c est que VW ne veut pas m assurer qu après cette réparation je n aurais plus de problème de combustion !!
Voila, je voudrais savoir si c est déjà arrivé à l’un d entre vous et Quesque-vous en pensez ?
Merci d avance,
Laurent.

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Re : Voyant de mauvaise combustion Passat W8

Je penses que usas12 est en vacances mais il ne saurait tarder à te donner plus d'infos sur les frais du modèle.

3 Dernière modification par usas12 (17/08/2010 22:20:57)

Re : Voyant de mauvaise combustion Passat W8

je roule en W8 depuis 120000 km ( achetée en Allemagne à 130000 km environ , donc 250000 km maintenant ) jamais de problèmes de carters d'huile , te faudrait un câble vag-com pour lire tes défauts ; de toute façon quand le voyant orange s'allume sur une W8 c'est la plus souvent le vérin des arbres à cames bloqué par un bout de tamis ( le moteur ne tourne pas rond ) , l'admission d'air secondaire ( le moteur tourne rond ) , le capteur de T° de liquide de refroidissement ( le moteur tourne rond ) , la boite tiptro qui patine ( pas de rapport avec le moteur , mais tu le sens bien en roulant ), et puis c'est vrai , tout ce que je ne connais pas comme panne ; avec une W8 un câble vag-com de chez rosstech et une obligation (pour ne pas te faire entuber par ton garage  big_smile  big_smile ); je ne vois pas le problème avec les demi carters ; la pompe à huile oui , mais les carters ??? chris saura te conseiller , c'est notre ange-gardien  lol  lol

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

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Re : Voyant de mauvaise combustion Passat W8

hé non chris , de retour et en attente de mettre ma belle au garage pour le changement de boite  wink

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

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Re : Voyant de mauvaise combustion Passat W8

Je ne connais pas très bien ce modèle pratiquement inexistant chez nous (à cause de nos taxes et tarifs assurances) mais voyant MIL allumé ça peut être tout et n'importe quoi, très vaste, guère possible de t'aider plus juste avec cette information.

Je pense que le conseil de l'investissement dans un câble avec ce genre d'auto est judicieux. Les frais peuvent en effet grimper très vite.

Pour le reste même dans les concessions ce n'est pas courant comme auto et tu peux te trouver avec deux attitudes possibles : soit les mécanos ne sont pas très passionnés et travaillent pour leur salaire, dans ce cas ça les embêtent plus qu'autre chose un tel véhicule, soit tu trouves quelqu'un qui au contraire préfère travailler sur quelque chose de spécial et essaiera de te tirer d'affaire même s'il doit chercher, le tout est de trouver le bon.

6 Dernière modification par corse69 (18/08/2010 17:39:18)

Re : Voyant de mauvaise combustion Passat W8

J ai demande aujourd'hui au responsable garage VW un peu plus d explication, mais le pauvre m a l air complètement paumé au sujet du moteur w8 c est la première fois qu il travail dessus  roll ...
Je lui ai parlé de ces fameux tamis et il m a répondu que c était ça  : les tamis seraient dans les deux carters d' huile servent aux arbres à came et aux vérins tendeurs de la chaine ( si j ai bien compris car je ne suis vraiment pas mécano ...)
Le problème c est que connaissant pas grand chose au moteur, le mécano à appeler leur centre technique qui lui a conseillé de "COMMENCER"'  ( yikes  yikes yikes) par changer les deux carters!
Mais VW ne m assure pas à 100% la réparation du problème après le changement  lol !!
Écoutez on change ces pièces pour 3000 petits euros et après on voit si c est mieux OK ? cool

Aujourd'hui seul un très léger broutement au ralenti ainsi que le voyant allumé m'indique qu il ya un problème... de plus ma w8 est 6 vitesses manuelles donc pas de boite trip..
Mettre 3000 euros de réparation pourquoi pas si bon sang de bo.... mad  mad  on m assure après que c est OK!!
Bon comme j adore ma caisse je crois que je vais quand même changer ces pièces...

Voila les " passateurs "

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Re : Voyant de mauvaise combustion Passat W8

On en a parlé ici :

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … passat-w8/

c'est un très gros boulot (faut déposer le moteur) et franchement je ne le confierais pas à quelqu'un qui n'a jamais touché à ce genre de moteur.

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Re : Voyant de mauvaise combustion Passat W8

Par ton pseudo tu est du 69?

ont m'avait parler d'un super mecano, à Annecy ou geneve qui toucher vraiment sa bille sur ce genre de moulin du groupe VAG, si ça t'interresse je peut te la retrouver?

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Re : Voyant de mauvaise combustion Passat W8

Chris a écrit:

On en a parlé ici :

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … passat-w8/

c'est un très gros boulot (faut déposer le moteur) et franchement je ne le confierais pas à quelqu'un qui n'a jamais touché à ce genre de moteur.

Ok Chris j ai bien lu,
du coup deux questions me viennent :

1 Si on change ces carters d huile est ce que ça signifie que dans 8 ans rebelote avec ces tamis qui seront encrassés ou détruits ( peut être que les nouveaux modèles n ont plus ces tamis )  roll

2-N y a t il pas moyen de "nettoyer" ces carters / électrovannes sans les changer ?

Merci d avance pour vos réponses
Laurent.

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Re : Voyant de mauvaise combustion Passat W8

Franchement aucune idée mais je te l'ai dit je ne suis pas très compétent pour ces moteurs.

Celà dit il m'étonnerait beaucoup vu la confidentialité du modèle et l'arrêt de la production depuis un moment qu'il y ait encore une quelconque modification qui intervienne.

Je serais donc tenté de dire oui si le problème est arrivé il risque tout autant de se reproduire effectivement.

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Re : Voyant de mauvaise combustion Passat W8

et les symptomes donnent quoi ? Des à coups ? Pour ma part mon problème n'est toujours pas solutionné.
Quels sont les signes de bobines défaillantes ? ou du soucis de tamis ?
N'y avait il pas une campagne de rappel pour les bobines de passat ?

12 Dernière modification par usas12 (18/08/2010 22:40:29)

Re : Voyant de mauvaise combustion Passat W8

il n'est pas nécessaire de sortir le moteur pour changer les carter contenants les tamis (la concession de Sausheim du côté de Mulhouse me l'a bien fait ) les nouvelles pièces sont les mêmes , pas de tamis renforcé , donc ça recommencera tôt ou tard ; de toute façon toutes les W8 ont ce problème tôt ou tard ; il existe un autre moyen qui marche dans 90% des cas ; il faut savoir que sous la pression de l'huile les tamis se déchirent ( il y en a 2 par banc donc 4 en tout ) et vont bloquer les vérins qui commandent les arbres à cames ; ces vérins fonctionnent comme des électroaimants et sont alimentés en 5 volt ( prise assez facilement accessible ) ; si on met de petites impulsions de 12 volt en alternant le branchement ça peut débloquer les vérins et le moteur marche comme avant ; et il n'y a pas à démonter le moteur ; si tu lis l'allemand je te met un lien vers le forum W8 allemand

http://forumw8.msh-elektronik.de/forumd … php?fid=10

maintenant si tu veux dépenser 3000 euros sans essayer autre chose ..........le coup de l'électrochoc je l'ai fait 2 fois et ça a marché
j'oubliais : ça m'étonnerai que les 2 côtés tombent en panne en même temps , ils veulent tout changer pour éviter que tu reviennes dans quelques mois avec l'autre côté de coincé

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

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Re : Voyant de mauvaise combustion Passat W8

miataman95 , pour les tamis , le moteur tourne comme une patate au ralenti et manque de puissance à l'accélération ; comme dit plus haut : un petit bout de tamis coince le vérin et les arbres à cames ne sont plus pilotés correctement ; ça peut passer tout seul , ça peut se décoincer par électrochoc , sinon on change tout le bloc ( habitude des concessions ) mais le vérin coincé peut se changer aussi ; évidemment ton mécano te dira que si le tamis est déchiré d'autres petits bouts peuvent s'en détacher et coincer à nouveau ; seulement il faut savoir que ces tamis sont si fins qu'au bout de 500 km ils se bombent déjà sous l'effet de la pression d'huile qui est un peu trop forte sur la W8 vu que les pompes à huiles restent les mêmes que sur le 6 cylindres dont chaque banc est issu ( ce qui explique aussi que le W12 n'a pas ce problème avec pourtant le même système ; mais bon , si tu n'as pas un mécano compétent sous la main tu n'as souvent pas d'autre choix que de faire changer ce carter en entier et risquer de recommencer 50000 km après ; des fois tu remarques à peine que le tamis s'est déchiré car les petits morceaux passent sans coincer les vérins ou alors ça coince , le moteur ne tourne pas rond quelques instants puis ça passe sans même allumer le voyant , ça peut aussi se décoincer au bout de quelques km et alors le voyant s'il était allumé s'éteint tout seul ....voila , voila ; imbattable sur les tamis de la W8 ...mais des fois tu ne peux rien faire , comme moi en ce moment avec ma tiptro : grâce à chris et mon vag-com je sais que c'est un simple joint dans le convertisseur qui merde (problème connu sur ce type de boite) mais pas moyen de trouver quelqu'un qui répare avec garanti , donc changement de boite (4000 euros la boite seule sans la main-d'œuvre )

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

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Re : Voyant de mauvaise combustion Passat W8

Ça me fait peur ce que tu me dit usas12
En effet de temps en temps j ai le voyant epc qui s allume
Mais il disparaît toujours après qq km
Effectivement la voiture dine des a coups
Cependant du fait que tout a commence âpre un plein je me di qu avec un peu de chance c est le filtre a essence
Ce qui mbete c est que depuis qur je l ai j ak régulièrement le voyant epc qui sallimaky et disparaissait
Peut être deja une faiblesse des tamis

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Re : Voyant de mauvaise combustion Passat W8

Desole mais pas le net et sur l iPhone endure d' écrire correctement

16 Dernière modification par corse69 (19/08/2010 13:34:26)

Re : Voyant de mauvaise combustion Passat W8

usas12 a écrit:

il n'est pas nécessaire de sortir le moteur pour changer les carter contenants les tamis (la concession de Sausheim du côté de Mulhouse me l'a bien fait ) les nouvelles pièces sont les mêmes , pas de tamis renforcé , donc ça recommencera tôt ou tard ; de toute façon toutes les W8 ont ce problème tôt ou tard ; il existe un autre moyen qui marche dans 90% des cas ; il faut savoir que sous la pression de l'huile les tamis se déchirent ( il y en a 2 par banc donc 4 en tout ) et vont bloquer les vérins qui commandent les arbres à cames ; ces vérins fonctionnent comme des électroaimants et sont alimentés en 5 volt ( prise assez facilement accessible ) ; si on met de petites impulsions de 12 volt en alternant le branchement ça peut débloquer les vérins et le moteur marche comme avant ; et il n'y a pas à démonter le moteur ; si tu lis l'allemand je te met un lien vers le forum W8 allemand

http://forumw8.msh-elektronik.de/forumd … php?fid=10

maintenant si tu veux dépenser 3000 euros sans essayer autre chose ..........le coup de l'électrochoc je l'ai fait 2 fois et ça a marché
j'oubliais : ça m'étonnerai que les 2 côtés tombent en panne en même temps , ils veulent tout changer pour éviter que tu reviennes dans quelques mois avec l'autre côté de coincé

Merci Usas12
Après ce que tu viens de m annoncer j ai l impression que je peux continuer à rouler comme ça...
J ai même pas l impression de perdre en puissance, juste un léger "broutement" (comme une petite Harley une fois sur deux au démarrage et au ralenti )
Toute façon ce qui me gène le plus c est de remettre une pièce neuve mais encore défectueuse...
Merci pour le lien mais je ne parle pas un mot allemand  neutral  sad  ....
Par contre je ne comprends pas, tu dis que tu as changé les carters et malgré ça tu fais quand même le coup de l électrochoc  yikes  ?
N as tu pas réglé le problème en changeant le carter ?
Combien t as couté le changement du carter sans tomber le moteur ( vais peut être aller faire un tour à Mulhouse  lol  )?
Merci encore de vos soutiens  wink ,
Laurent.

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Re : Voyant de mauvaise combustion Passat W8

Voilà j ai décidé de récupérer ma titine demain ( elle me manque  tongue  ) sans changer les carters pour l instant  hmm
Pendant ce temps j ai demandé au garagiste VW de se renseigner si il y a possibilité de vidanger et enlever ces tamis plutôt que de changer les carters.
quitte à payer je préfère garder si possibles les anciens carters réparés que des neufs défectueux !!
Voilà je vous tiendrai au courant
Laurent.

18 Dernière modification par usas12 (19/08/2010 22:25:36)

Re : Voyant de mauvaise combustion Passat W8

une vidange ne sert à rien , et enlever les tamis te fera la même main-d'oeuvre que de les changer ; fait une prière pour que ça passe tout seul ou alors les électrochocs ...pas d'autre solution non onéreuse  hmm
j'avais changé un des "carters" à 130000 km , mais quelques dizaines de milliers de bornes plus loin rebelote , mais entre temps j'avais découvert le forum W8 et la façon de régler ce problème de tamis à moindre frais et avec 95% de réussite ( changement d'un carter il y a un peu plus de 2 ans à moins de 1000 euros environ , dont 550 pour la pièce )

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

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Re : Voyant de mauvaise combustion Passat W8

usas12 a écrit:

une vidange ne sert à rien , et enlever les tamis te fera la même main-d'oeuvre que de les changer ; fait une prière pour que ça passe tout seul ou alors les électrochocs ...pas d'autre solution non onéreuse  hmm
j'avais changé un des "carters" à 130000 km , mais quelques dizaines de milliers de bornes plus loin rebelote , mais entre temps j'avais découvert le forum W8 et la façon de régler ce problème de tamis à moindre frais et avec 95% de réussite ( changement d'un carter il y a un peu plus de 2 ans à moins de 1000 euros environ , dont 550 pour la pièce )

Salut usas12,
Si on arrive à virer ces tamis on aura plus de problème à vie même si l opération coute le même prix qu un changement neuf reste à connaitre la faisabilité …
Par contre tu m as passé un lien en allemand pour les électrochocs, n a-t-on pas sur ce forum une explication en Français de la manip à faire ?
J ai pas de documents sur le moteur ou de revue technique W8.
Merci encore pour vos réponses,
Laurent.

20 Dernière modification par usas12 (20/08/2010 9:38:50)

Re : Voyant de mauvaise combustion Passat W8

dès que j'ai un moment je peux t'envoyer de la doc sur ce moteur , mais tout est hélas pour toi en allemand ; sinon demande à VW de te montrer ou sont les connecteurs des électroaimants des vérins ; le plus accessible est celui coté conducteur , il est à l'arrière du moteur , mais vers le haut , il y a très peu à démonter , mais même en allemand tu devrais t'en sortir avec les images

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

21 Dernière modification par usas12 (20/08/2010 9:52:29)

Re : Voyant de mauvaise combustion Passat W8

http://s3.postimage.org/q9Pq0.jpg
là tu as ce qu'ils appellent le demi-carter avec les 2 gros trous qui sont les logements des tamis qui ont été enlevés ( ça ne peut pas s'acheter sans tamis) + un des vérins en place avec son conneteur

http://s3.postimage.org/q9WUr.jpg

http://s3.postimage.org/q9ZoA.jpg
ici le vérin tout seul , tu comprends aisément que si une merde coince le piston il ne bougera plus , en tout cas pas librement

http://s3.postimage.org/qa5T0.jpg

http://s3.postimage.org/qaaSi.jpg
là le tamis ...photo pas nette ( tamis de la taille d'une pièce de 2 euros )

http://s3.postimage.org/qadmr.jpg

les impulsions en 12 volt doivent s'appliquer sur le + et le - du connecteur du vérin et alternativement ( 2 ou 3 secondes , pas plus )

par contre si tu continues à rouler avec un des vérins coincé , manie l'accélérateur doucement car les arbres à cames du côtés coincé ne bougeront pas comme il faudrait et le moteur n'aime pas trop ......comme si tu avait un oeuf frais sous l'accélérateur  big_smile

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

22 Dernière modification par corse69 (20/08/2010 10:40:33)

Re : Voyant de mauvaise combustion Passat W8

Merci pour tout  smile
Grace à toi je comprends mieux  cool , en fait ça rien avoir avec le carter huile moteur  roll
Je vais me transformer en mécano  lol
A plus.

NB je vais commander ce fameux cable vag-com de chez rosstech

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Re : Voyant de mauvaise combustion Passat W8

Ce sont tes pièces démontées ?

Tu aurais celles du démontage moteur posé ça m'intéresserait de voir comment ils ont fait.

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Re : Voyant de mauvaise combustion Passat W8

bonjour,mois qui bosse dans le reseau j'ai entendu à l'époque que vw en allemagne virait carrement les tamis

25 Dernière modification par corse69 (20/08/2010 21:36:53)

Re : Voyant de mauvaise combustion Passat W8

sittingbull a écrit:

bonjour,mois qui bosse dans le reseau j'ai entendu à l'époque que vw en allemagne virait carrement les tamis

Bien voilà ce qui m intéresse enlever ces tamis en gardant mes pièces d origine ...
Le chef mécano de VW ne veut pas le faire à cause juste de la  garantie des concessionnaires VW vue qu en France cette méthode n est pas connue ( et qu'en plus il ne connait même pas le w8 )  mad
Si seulement un grand ponte VW France pouvait se pencher sur notre problème et autoriser les concessionnaires  à virer ces tamis !!
L huile non tamisée sera toujours mieux qu avec des morceaux de tamis  roll
aujourd'hui j ai passé une heure avec le mécano VW à " découvrir " ensemble sur leur logiciel le moteur w8 et si on pouvait trouver une méthode de démontage... Résultat: rien
Il va peut être falloir que j apprenne l allemand et que je prévois un petit séjour chez eux ...
Dommage que VW soit pas Anglais  smile ou espagnol  tongue  ou corse  wink  voir français  lol

Au fait j ai récupéré la belle aujourd'hui petit tour sur l autoroute  tongue  quelle belle voiture  big_smile que ce petit voyant "mauvaise combustion" qui fait tache  roll