26

Re : Voyant de mauvaise combustion Passat W8

il est vrai qu'il faut une concession qui connaisse tres bien cette voiture avec les mecanos qui vont avec mais la c'est pas gagner,depuis que je suis dans le reseau j'ai due en voir trois où quatre en entretien.
En tout cas il faut vidanger ces Passat avec une tres bonne huile moteur et voir raccourcir les laps de temps entre les vidanges

27

Re : Voyant de mauvaise combustion Passat W8

Soit démonter les filtres résoudraiT effectivement les cas d'endommagement de ceux-ci, mais j'ai quand-même quelques doutes.

Le w8 n'est pas le seul moteur à être équipé de ce système de variation d'arbre à cames (qui au passage n'est d'ailleurs pas fabriqué par VW), tous ont ce genre de filtre. Le fabricant de ces "vannes" continue d'ailleurs à en installer sur des modèles plus récents (c'est aussi lui qui fabrique le système vanos pour BMW ou encore bien d'autres). Il doit donc à mon avis y avoir une bonne raison à la présence de ces filtres qui ne sont pas le fruit d'un ingénieur délirant chez VW qui aurait décidé d'embêter tous les propriétaires de W8 !

Dans le groupe, je doute que les propriétaires d'Audi A8 ou Touareg W12 soient prêts à faire démonter leur auto tous les 30.000 kms sans réaction (je dis je doute car je n'en ai jamais entendu parler mais c'est peu courant comme moteur) hors si vous y regarder de plus près c'est exactement le même système et les mêmes vannes avec ces mêmes filtres qui sont installés sur ces moteurs. Quand on connaît le marché nord américain ca serait très étonnant vu les actions rapides des associations que le problème n'ait pas été soulevé (c'est quand-même le plus gros marché pour les grosses motorisationS essence).

A mon sens, l'histoire de la pression d'huile ne tient pas la route, la pression d'huile est identique sur un W8, VR6 ou W12 et limitée à la même valeur maxi.

Sur les photos de usas12 (on verra si ce sont ses pièces) les tamis ne semblent pas endommagés.

Reste donc l'hypothèse la plus probable du mauvais entretien (interval ou huile) ou l'utiisation sur des petits trajets sur des voitures souvent achetées d'occasion et le blocage par les résidus d'huile de l'électrovanne. Vu que le système D de l'électro stimulation semble donner des résultats, pourquoi pas. A noter que vous pouvez aussi débuter simplement par un test des actionneurs via l'appareil de diagnostic qui va actionner ces électrovannes sans rien démonter, certes sous une tension moindre mais peut-être suffisante dans un premier temps.

Si quelqu'un parle allemand (ce qui est loin d'être mon cas) peut-être demander directement au fabricant des ces vannes sans passer par VW qui manifestement n'a pas d'infos sur le sujet si ces filtres tamis peuvent être enlevés sans autre soucis ou mieux s'il n'est pas possible de se les procurer chez eux (ou même carrément l'ensemble).

Hilite International
European Headquarters
Hydraulik-Ring Division
Am Schlossfeld 5
97828 Marktheidenfeld(Altfeld), Germany
Tel:+49 (9391) 911-0
Fax:+49 (9391) 911-222

http://www.hydraulik-ring.com/contact/germany.html

Si pas ben vous savez ce qu'il vous reste à faire, démonter un filtre l'envoyer chez les petits hommes jaunes et dans 15 jours vous en recevez un container, il ne reste plus qu'à ouvrir la boutique internet et vous les vendez à 100 € pièce !  lol

Comme disait mon grand-père il n'y a pas de problème sans solution, il suffit de la chercher. Donc on attend tes photos de démontage moteur posé usas12, car si c'est possible ça devient tout de suite plus accessible même pour qui doit payer la MO.

C'est cette opération qui serait interessante de voir (ici ça va tout seul avec le moteur dans l'autre sens) et aussi le remontage des chaînes.

http://s4.postimage.org/fqsY9.jpg

28 Dernière modification par usas12 (21/08/2010 16:32:00)

Re : Voyant de mauvaise combustion Passat W8

de retour sur le forum : alors voila , les photos postées ne viennent pas de mon moteur , mais d'un gars en allemagne qui a changé ses carters puis les a redémonté après 500 km pour constater qu'ils étaient déjà bombés , mais non déchirés ( le gars a une concession VW , le coût de la maind'oeuvre n'est donc pas le même que pour nous ); pour virer ces tamis il faut les découper et remettre le joint ; pour démonter les caters VW dit qu'il faut sortir le moteur (9h de boulot je crois , vu qu'on peut avancer tout l'avant); dans ma concession à Mulhouse ,le chef d'atelier connait le problème des carters et arrive à les sortir sans démonter le moteur ; moi à 130000 km j'ai changé le carter du Banc 2 , dont un tamis a lâché entre temps , mais s'est débloqué tout seul , puis le banc 1 qui a été débloqué par électrochoc et récemment encore le 2 à nouveau , réglé par électrochoc aussi ; jamais mon moteur n'a été sorti  smile ; et je sais que porsche a aussi ces tamis qui sont changés à chaque révision et la phaeton en W12 aussi ; pour la porsche je crois qu'ils sortent le moteur de toute façon , sinon certaines bougies ne sont pas accessibles ; pour la phaeton il y a plus de place à l'arrière ; mais sur la W8 n'y a pas de place car la caisse n'était pas prévue pour ce moteur à l'origine ; et ce n'est pas un mauvais entretient , huile long life changée tous les 20000 km , non , non , toutes les W8 ont ce problème , entretenues ou non ( OK , mauvaise huile , ça lâche plus vite , c'est tout )

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

29

Re : Voyant de mauvaise combustion Passat W8

Je prend note de ton opinion, Chris, et t as peut être raison... mais pour ce qui est de l entretien de ma w8 je connais très bien l ancien propriétaire c est un ami proche et j ai les factures d entretien: tous chez VW et je ne pense pas qu ils aient pu mettre de la mauvaise huile  hmm
Si c est bien les tamis qui se décomposent, est-ce que faire les vidanges plus régulièrement du moteur n enlèverait pas petit à petit les particules de tamis et réparerait définitivement le problème?
En tout cas aujourd'hui j ai fait deux heures de route / autoroute avec la w8 et elle tournait comme une horloge pas de vibration et toute la puissance disponible !! cool
Le fait que le problème reste intermittent, me persuade que le souci doit venir uniquement quand une particule circule avec l huile et je ne regrette pas, à l heure actuelle, le non changement des demi-carters .
Ha si quelqu'un parle allemand et arrive à nous fournir la vérité ce serait cool big_smile

30

Re : Voyant de mauvaise combustion Passat W8

le reseau vidange avec de l'huile respectant les normes du constructeur ( vaut mieux si on veut eviter de fermer la boite ) mais rien n'empeche de mettre dans ta w8 une huile de meilleur qualite que celle preconisee par VW;le seul bémol est le prix de l'huile mais quand on aime on ne compte pas hein big_smile  big_smile l'huile est de la motul 300V elle coute cher mais c'est de l'huile top niveau

31

Re : Voyant de mauvaise combustion Passat W8

sittingbull a écrit:

le reseau vidange avec de l'huile respectant les normes du constructeur ( vaut mieux si on veut eviter de fermer la boite ) mais rien n'empeche de mettre dans ta w8 une huile de meilleur qualite que celle preconisee par VW;le seul bémol est le prix de l'huile mais quand on aime on ne compte pas hein big_smile  big_smile l'huile est de la motul 300V elle coute cher mais c'est de l'huile top niveau

200 % d accord avec toi j ai toujours mis la meilleure huile ( et souvent la plus chère ) dans toutes mes anciennes voitures ou je faisais moi même la vidange ( huile 5W50 100 % synthèse dans ma première voiture: fiat Punto 55 CV lol  lol  )  .
Mais pour cette voiture je préfère pour une histoire de garantie continuer l entretien chez VW .

32

Re : Voyant de mauvaise combustion Passat W8

tu n'aura pas de soucis si l'huile est dans les tolérances de vw

33

Re : Voyant de mauvaise combustion Passat W8

la vérité sur ces tamis tu la connais , tout ce que j'ai écrit là -dessus vient du forum allemand et de ma propre expérience ; l'huile après le passage des tamis vient directement sur les vérins qu'ils sont censés protéger et c'est le contraire qui se passe et que personne ne n'affirme que sur la W12 il y a les mêmes tamis ou la même pression d'huile ( désolé chris mais je n'y crois pas ) car sinon je ne vois pas pourquoi ça lâche sur la seule W8 ; c'est VW qui se moque tout de même de nous ...un peu ; sur le forum allemand il y a d'ailleurs le témoignage d'un ancien ingénieur de chez Porsche qui a contribué à la mise au point de ce moteur et qui affirme que ce problème de tamis était connu dès fin 2002 ........c'est comme mon problème de boite ( et de tant d'autres automobilistes) connu depuis longtemps par ZF qui en a même averti les constructeurs qui ont complètement zappés pour ne pas à y mettre de leur poche ...c'est moins cher pour eux quand c'est le client qui paye  mad  mad

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

34

Re : Voyant de mauvaise combustion Passat W8

ecoute a la boite y a un client qui possede une phaeton w12 qui a des kilometres et on a jamais eu de problemes avec les tamis d'huile moteur.
le seule ( pardon les deux ) soucis sur la w8 est la boite et les tamis qui se bouchent ( hs on d'ailleurs si à l'époque j'avais pu j'aurai garder la mienne hs off )

35

Re : Voyant de mauvaise combustion Passat W8

Excusez-moi de m'immiscer dans un sujet qui ne me concerne pas, mais...
Plutôt que de passer tous les X temps à mettre un coup de défibrillateur sur ces pauvres vérins pour les ressusciter (ce qui, certes, à petite dose, n'est pas destructif, mais une surtension sur un système électrique n'est jamais bonne...)  N'est-ce pas mieux, en effet, de virer ces tamis une bonne fois pour toute, en mettant, en contre-partie, une huile de qualité supérieure ? vue que de toute façon, une fois le tamis percé, il ne filtre plus rien... Perso, le choix serait vite fait...  roll

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

36

Re : Voyant de mauvaise combustion Passat W8

merci mais c'est ce que j'ai indiquer plus haut smile

37

Re : Voyant de mauvaise combustion Passat W8

le tamis ne sert à rien , sinon au départ à arrêter les copeaux qui auraient pu rester dans le moteur et vu les mailles de ce tamis , le filtre à huile filtre mieux et il est situé juste avant les tamis ..et j'ai toujours mis l'huile préconisée par VW ; suit une petite traduction par notre copain gogol  big_smile ; pas parfait , mais ça se comprend :

"Solutions pour l'arbre à cames suppression de problème!

Salut,

que vous êtes trop occupé tous les lecteurs de forums sur le commerce d'autres, mais je prends tout le temps maintenant simplement travailler sur le sujet dans ce fil ainsi que des explications compris pourquoi des solutions différentes, en particulier pourquoi et si nous serons confrontés à des revers ou non. Je ne fais pas de test * lol *

pour fonctionner:

Verstellgehäuse(demi-carter) est destiné à la proportionnelle (souvent appelés actionneurs), au besoin, et abrite les canaux d'huile qui vont à l'aube respectifs sur les arbres à cames. La cellule de l'aile est le réglage "dans le sens direct.

La structure de la Verstellgehäuses est considéré de façon schématique simple:
(Le débit d'huile est marqué par des flèches)

-> Écran -> clapet anti-retour - Valve> -> / / cellule aile

Fonction des différentes parties:

Screen - et peu importe qui a commencé ces rumeurs dans le monde: ce n'est pas une membrane, ni la structure ni la fonction! Supprime le mot tabou dans cette membrane égard de votre vocabulaire lors de l'examen de réglage. La seule confusion.

Alors tamis ggg *:

environ 100 microns de tissu en fil d'acier inox avec un maillage d'environ 80?m résultant s'inscrivent dans un cadre PE qui représente en même temps l'étanchéité entre la culasse et Verstellgehäuse.
Fonction:? - Prévisions: pas vraiment été contestée par le personnel d'AQ excès de zèle pour se protéger contre d'éventuels résidus de production de métaux de pression d'huile. De travail dans la rétention de ces particules sur la voiture de la vie. Autres filtrage: NO - Pourquoi? - Parce que, assis devant des Sept du filtre à huile avec une finesse d'environ 5 microns ... il ne reste rien pour un tamis pour le dépistage. En outre, il peut ne pas avoir la fonction de l'EIPD durable cabinet ingrédients car il n'a pas de nettoyage ou intervalle de remplacement. Chaque filtre est sale ou l'écran est de perdre sa fonction dans la constipation ...

clapet antiretour doit: coffre-fort et d'empêcher de prévenir pulsations dans l'huile à moteur abgeschlaltenem de retourner à la latte.

Vanne proportionnelle: gestion du pétrole et le débit d'huile avant et en arrière de la structure aile - Structuré comme une soupape électromagnétique. Plus le courant de la bobine est mis à disposition, plus le champ magnétique, plus la déviation. déviation maximale est limitée mécaniquement. Donc plus que Max n'a pas (ce compte est le déplacement à 6V et 12V même, mais le Karft avec laquelle le piston est poussé à l'évolution Anschleg) extraction est assurée par l'élément ressort. Comme le piston pousse contre un donc la position peut Hooksche ressort est proportionnelle à la force magnétique entre 0 et Max arrêt de la tension appliquée peut être réglé -> plus il ne fonctionne pas.
La boucle de contrôle se compose d'une vanne de régulation et le capteur de l'arbre à cames qui raconte le contrôleur de la position actuelle de la cellule de l'aile. Il en va de l'unité de contrôle (selon la théorie de la programmation, dynamique) sur la Verstellgehäuse la position de la cellule de l'aile.

Escadre de cellules: Elle-même est muette: si seulement deux gisements de pétrole qui peuvent être remplis ou vidés. Le contrôle de la Verstellgehäuse.

Donc, ce qui peut affecter le contrôle? Je dis que cette façon: Dysfonctionnement des vannes proportionnelles, ni plus ni moins.
Comment peut-on asusehen défaut?
défaut de valve - la bobine brûlée - (au-delà de la réparation) ou bobines d'échange
- Aktuatorkolben(piston) coincé dans le guide
- Aktuatorkoleben Swallowed

Ce que nous avons maintenant brisé?

VW dit sept détruite par pulsation de pression. Mais les pulsations de pression sont maintenant un défaut ou si le type de construction? Pulsations directement avant ou après les vannes dans le système hydraulique sont tout à fait normal! Malheureusement, les écrans de la flexion résultant souligne pas montage et le démontage des parties et le dissoudre dans le vrai sens du terme "à"

Ce boucher "Siebstücke" n'est pas la voie (ils sont trop petits) mais elle a coincé le Aktuatorkolben. Est la force maximale de prendre le contrôle du piston n'est plus, si l'ajustement est de l'ordre. Ainsi, le défaut n'est pas la destruction mécanique des composants importants qu'une simple serrure accidentelle cela.

Avec cette connaissance, le défaut peut être facilement, au moins au temps de résolution.

1) - Impulsion de tension>> 5V par exemple. 12V

Le piston est libéré par la plus grande force de son Gefanngenschaft que Siebstück est rincé à l'écoulement d'huile.

Risque: l'échec de la bobine et donc l'échec total de la soupape. Peut ne pas être assez de puissance du piston pour libérer sa rupture.

Coût: très faible

Combien de temps cette réparation?: Jusqu'à un morceau aléatoire de fil coincé le piston. Sure est un: écrans défectueux se dissolvent lentement est complètement laissé nurnoch(seulement) l'appui / bague(le joint) d'étanchéité. Jusqu'à ce que c'est là que vous devez vous attendre d'autres pannes. Ne sont pas tous du phloème également bloqué le piston. Il ya très peu de pièces qui en font einzukeilen le cul!

2) - Développement de proportionnelle et le nettoyage

Risque: aucun (sauf si vous endommagez le piston n'est pas mécanique) Siebstück est retiré en toute sécurité et la vanne est de nouveau prêt à l'emploi. La vanne doit être démonté pas tout à fait. déplacer le piston avec un petit tournevis est déjà suffisamment.

Coût: faible

Combien de temps dure la réparation?: Reportez-vous à la première

3) - l'expansion de l'habitat, le nettoyage et l'enlèvement des tamis.

Risque: aucun (sauf si vous détruit ce que)

Coût: très élevé que le développement moteur nécessaire

Combien de temps il tient: je teste maintenant ..... théoriquement toujours, car le principe du pollueur échec et de les enlever. Sauf il ya blocage de la confiture est également rien!

4) - logements neufs, avec sept -> à partir 50tkm faut s'attendre à ce que l'écran d'erreur a certainement NEN NEN crack ... S'il vous plaît se référer à la rubrique 3.1

Risque de 50tkm Wiederauftritt

Coût: très élevé que le développement moteur

Les coûts au niveau le plus frais comme un expert en nouvelles ont aussi 500 €!


J'espère maintenant avoir éliminé toute ambiguïté. Maintenant tout le monde peut avoir une idée de ce qui est en jeu ici.

Salutations Markus "

les Verstellgehäuse sont ces fameux carters ; bon ben , c'est déjà ça

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

38

Re : Voyant de mauvaise combustion Passat W8

effectivement jamais de problème avec les W12 , alors pourquoi ? pression d'huile ??? car les tamis sont les mêmes exactement et les carters aussi

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

39

Re : Voyant de mauvaise combustion Passat W8

sittingbull a écrit:

merci mais c'est ce que j'ai indiquer plus haut smile

Je ne fais que plussoyer wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

40

Re : Voyant de mauvaise combustion Passat W8

Bonne nouvelle :
depuis que je l ai récupérée du garage, je trouvais qu'elle marchait très bien ( aussi bien qu'avant )
et aujourd'hui, trois jours avant mon anniversaire, mlle W8 a décidée d éteindre son voyant "mauvaise combustion" comme pour me dire : " suis plus malade"  wink .
Beau cadeau pour mon anniversaire de 3000 euros  big_smile  big_smile

41

Re : Voyant de mauvaise combustion Passat W8

je te l'avais dit , le petit bout de tamis est passé tout seul ( 1 chance sur 3)  big_smile
http://s4.postimage.org/nNXWr.jpg
rampe enlevée tu vois bien les 2 connecteurs des 2 vérins du banc droit

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

42

Re : Voyant de mauvaise combustion Passat W8

quelques meilleures photos :

http://s4.postimage.org/qJTXJ.jpg

http://s3.postimage.org/FDDli.jpg

http://s3.postimage.org/FDFQr.jpg

http://s3.postimage.org/FDKPJ.jpg

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

43

Re : Voyant de mauvaise combustion Passat W8

usas12 a écrit:

je te l'avais dit , le petit bout de tamis est passé tout seul ( 1 chance sur 3)  big_smile
http://s4.postimage.org/nNXWr.jpg
rampe enlevée tu vois bien les 2 connecteurs des 2 vérins du banc droit

big_smile Bilan au bout d un Mois : toujours pas de problème .Petit voyage vers Martigues avec un petit 200 voir si tout va bien ce week : OK  smile
Vivement que tous les tamis passent ...

44

Re : Voyant de mauvaise combustion Passat W8

Bonjour à Tous!
Et non, je ne suis pas mort, juste à 200% au boulot et plein d'autres miseres, mais bon on va y arriver!  wink

Je pense avoir le même problème sur mon W8, mais avant d'ouvrir les carters d'arbres à cames, j'aurais voulu avoir votre avis sur ces codes de défaut:

17978: Unité de commande moteur bloquée
16705: Signal incorrect du circuit d'entrée du capteur de régime moteur
16706: Aucun signal du circuit d'entrée du capteur de régime moteur
16406: Commande de calage de l'arbre à cames, rangée 2, spécification non respectée (trop de retard)
16684: raté détecté dans plusieurs cylindres ou de façon aléatoires*
16689: raté d'allumage détecté cylindre 5
16690: raté d'allumage détecté cylindre 6
16691: raté d'allumage détecté cylindre 7
17599: sonde lambda linéaire pour catalyseur inversée
16692: raté d'allumage détecté cylindre 8

Je pense que les défaut en gras sont des conséquences des premiers relevés (même pour la sonde lambda)

Qu'en pensez vous? pour moi et par rapport à tout ce que j'ai lu, ce sont les tamis qui me jouent des tours, mais avant d'ouvrir pour les enlever définitivement j'aimerais en être sur.
Il faut savoir que lorsque le défaut apparait:
c'est souvent une fois le moteur chaud avec 15 kms déjà effectué
le moteur donne un à-coup assez important, il cale si je suis en bas régime
le ralentit accélère et passe de 750 tr/mn à 1000tr/mn
Le défaut apparait souvent (j'hallucine peut etre) lors d'un choc sur la route (nid de poule ou encore déformation)

Merci pour vos retours d'experience sur ces défaut,
bonne journée
Julien

PS: la rangée 2 correspond bien aux cylindres de droite quand on est face au véhicule?

3BG TDI 130,2005 puis 3BG W8 400 manuelle 2006 puis 3BG V6TDI 180, 2006 puis CC DSG 6 carat édition 2008 puis CC DSG 6 carat édition 2012 et .... bientôt la nouvelle .... Septembre 18?

45

Re : Voyant de mauvaise combustion Passat W8

euh... je ne pige pas, là... tu as de nouveau ta W8??

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

46

Re : Voyant de mauvaise combustion Passat W8

babibel51 a écrit:

euh... je ne pige pas, là... tu as de nouveau ta W8??

Oui, je suis partis la récupérer après une semaine, le V6TDi ne faisant pas l'affaire (boite auto inquiétante pour ma part)

3BG TDI 130,2005 puis 3BG W8 400 manuelle 2006 puis 3BG V6TDI 180, 2006 puis CC DSG 6 carat édition 2008 puis CC DSG 6 carat édition 2012 et .... bientôt la nouvelle .... Septembre 18?

47

Re : Voyant de mauvaise combustion Passat W8

Arf! Bon bah attend l'avis des experts... il me manque 2 cylindres et 100cv pour te répondre...  tongue

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

48

Re : Voyant de mauvaise combustion Passat W8

Pour les raté d'allumages, je sais que les W8 ont aussi des problèmes de bobine d'allumage...

Quant au problème des tamis, il faut savoir (merci Usas de l'info ^^) que la pompe a huile des W8 est la même que les W12, et de ce fait, a une "trop" forte pression de lubrification, qui perce les tamis... Une fois ceux ci percés, le débit d'huile peu passer sans problèmes, et si il n'y au aucun morceau de tamis qui coince les vérins d'arbre a cames, bin plus de problèmes... wink



PS tu viens a st nazaire vendredi, j'ai toujours ton sweat...  big_smile

49

Re : Voyant de mauvaise combustion Passat W8

Tu peux passer me prendre car le w8 risque d'etre au garage pour quelques jours.

3BG TDI 130,2005 puis 3BG W8 400 manuelle 2006 puis 3BG V6TDI 180, 2006 puis CC DSG 6 carat édition 2008 puis CC DSG 6 carat édition 2012 et .... bientôt la nouvelle .... Septembre 18?

50 Dernière modification par corse69 (16/12/2010 14:59:59)

Re : Voyant de mauvaise combustion Passat W8

Julien Malouin a écrit:

Tu peux passer me prendre car le w8 risque d'etre au garage pour quelques jours.

J ai eu des ratés moteur au départ et c était deux bobines d allumage.
Un petit conseil : si une bobine est morte je te conseille de changer rapidement les autres : car elles vont toutes sauter les unes après les autres (c est la dure lois d une bobine neuve à coté d anciennes  hmm  ... )
Ensuite vient les tamis : moi j ai juste roulé moins vite le temps que le ou les ( aucun moyen de savoir ) tamis passent dans le circuit pour retomber dans le carter … et depuis ma titine ronronne cool  cool  comme une Lionne plus de soucis ( jusqu’ au prochain Tamis  roll ???) .
Voila mon peut d expérience, qui j espère, t’aidera dans tes décisions.