On parlait de purge pas de vidange ou de renouvellement.
La vidange n'est normalement pas prévue, il n'y a d'ailleurs pas de bouchon de vidange ni de système de filtre à changer, pas plus de périodicité prévue au plan d'entretien.
En hydraulique coûteuse ou requérant un très haut niveau de sécurité, oui il y a un intérêt à vidanger (ex en aviation) car les fluides hydrauliques se polluent progressivement. Ces pollutions peuvent être de plusieurs natures, on trouvera principalement les pollutions chimiques (principalement action de l'eau de condensation provoquant oxydation, émulsification, corrosion et finalement grippage), pollution par des résidus solides (ce sont toutes les impuretés qui finiront par former des boues hydrauliques).
Dans le secteur automobile l'intérêt reste très relatif (sauf pour les éléments de sécurité vitaux commes les freins) vu la qualité moyenne des composants hydrauliques. Désolé si cela risque de vous décevoir mais techniquement votre belle voiture est en clair construite au rabais ! Un critère important dans le cahier des charges du secteur automobile est le coût de fabrication et s'il n'en était pas ainsi il serait impossible de mettre sur le marché toutes ces techniques nouvelles qui abondent de nos jours. De plus, à part chez de très rares spécialistes vous ne trouverez de toute façon rien qui permette le cas échéant de remédier au problème en cas de soucis. Il ne sert effectivement pas à grand chose de vouloir vidanger sans avoir remédieé à ce qui a amené à la pollution du fluide. Pas grand chose à faire il faudra vous y faire, la plupart des pièces sont conçues de façon à ce que les coûts restent "acceptables" et la tendance va plutôt à prévoir leur remplacement plutôt que leur entretien ou leur réparation. Ca devient des pièces d'usure ou des consommables si vous préférez.
Cela dit si certains envisagent de le faire, sachez qu'il faut que cela se déroule dans un environnement très propre (pas question de vous lancer dans ce genre d'opération sur le parking ou sur le terre plein d'à côté) avec du liquide neuf (pas question d'utiliser un bidon de fluide déjà ouvert et stocké) et idéalement après un rinçage complet du circuit. Cela devrait s'opérer avec un appareil possédant un filtre sur l'alimentation en fluide (et pas juste sur le retour qui ne protège que l'appareil pas ce que vous injecter dans le circuit).
En résumé je pense que ça ne sert pas à grand chose de s'inquiéter d'une telle vidange après de longues années d'utilisation sans s'en être soucié auparavant. Sans vidanges préventives la pollution des fluides aura fait son oeuvre et sera de toute façon irréversible. C'est un peu comme si vous oubliez votre liquide de frein pendant 10 ans et que soudain quand ça ne freine plus vous vous en souveniez. Le simple fait de remettre du nouveau fluide hydraulique ne va pas dégripper ou remettre à neuf les pistons ou cylindres, c'est pareil pour votre direction.
La direction qui grogne, oui ça ira mieux en refaisant le niveau mais ça va se reproduire rapidement car le fluide disparu s'est écoulé hors du système et c'est donc qu'il y a une fuite. Le nouveau s'échappera tout autant car la fuite ne va pas se réparer seule. Si elle est minime disons que ça pourra retarder un peu l'échéance mais pas résoudre le problème.