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Sujet : Problème jauge température eau-PASSAT2.5 V6 TDI de 2001

Bonjour à tous,

Depuis hier, j'ai un problème avec ma jauge de temprérature moteur. En effet, elle ne monte plus.
A un moment, elle est montée d'un coup à 40°, puis un peu moins de 90°, et le temps de jeter un coup d'oeil à la route, (quand même sinon c'est dangereux!  tongue ) elle était retombée à 0 !
J'ai du chauffage sans soucis, et ce qui m'étonne, c'est que les ventilos tournent tout le temps! Du démarrage à l'extinction du moteur! De plus, ils coupent net quand je coupe le contact...

Quelqu'un a t-il une idée?
Merci d'avance.
Grég.

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Re : Problème jauge température eau-PASSAT2.5 V6 TDI de 2001

Normalement les ventilos tourne quand tu as la clim allumé, tu as vérifié si le liquide de refroidissement et au niveau ?

Passat 2.0 l TDI 140 Confort DSG 6 de 2006, 213000 kms

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Re : Problème jauge température eau-PASSAT2.5 V6 TDI de 2001

Salut bijbluk.

Que penserais-tu de te présenter, avant d'intervenir sur le forum ?

Suis ce lien...

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Re : Problème jauge température eau-PASSAT2.5 V6 TDI de 2001

Discussion ouverte.

Inutile d'ouvrir un nouveau sujet ; un peu de patience suffit. wink

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Re : Problème jauge température eau-PASSAT2.5 V6 TDI de 2001

J'ai eu ce probleme. C'est la sonde de température qui est HS.

25€ en concession et ça se change en 2 secondes, tres accessible.

A5 Coupé 2,7l TDi Ambition Luxe Multitronic

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Re : Problème jauge température eau-PASSAT2.5 V6 TDI de 2001

@ julienz, désolé mais je ne connais pas encore le fonctionnement de ce forum. Je suis déjà passé par les forum "club944" et "leon-concept" avec à chaque fois des différences dans l'approche.. big_smile
@ Thomas37, merci pour l'info! Es tu sur de toi? Si oui peux tu me dire ou la sonde est située? Merki d'avance!

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Re : Problème jauge température eau-PASSAT2.5 V6 TDI de 2001

http://s3.postimage.org/QHMwJ.jpg


La sonde est celle entourée. En réalité, elle est verte pomme, la photo la montre bleue mais c'est une déformation.

Elle est clipsée simplement. Tu perdra 3 cl de liquide de refroisissement si tu fais la manip rapidement.

A5 Coupé 2,7l TDi Ambition Luxe Multitronic

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Re : Problème jauge température eau-PASSAT2.5 V6 TDI de 2001

Sujet abordé bien des fois! en effet, sonde de température HS wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

9 Dernière modification par bijbluk (27/08/2010 19:42:52)

Re : Problème jauge température eau-PASSAT2.5 V6 TDI de 2001

Merci Thomas!

Maleureusement, le problème s'agrave!
J'ai remarqué qu'il y avait trop d'eau dans le vase d'expansion (a raz bord) et qui plus est, l'eau est marron! Certainement du au fait que la voiture n'a pas beaucoup roulé pendant 2 ans!
Ajoutez à ca que le chauffage intérieur ne sortait plus que de l'air chaud, même la clim à fond!
J'ai vidé de l'eau, pour revenir à un niveau normal, la clim est revenue puis repartie puis revenue, l'aiguille de température est montée à 80°, puis a rechutté aussi vite! J'ai ensuite remarqué qu'en remettant la clim à fond, l'aigulle et remontée de nouveau puis a rechutté brusquement quand j'ai remis quelques dégrés dans l'habitacle, et ceci 2, 3 fois de suite...Et la le temps de rentrer à la maison la température s'est stabilisée à 80°

Ca fait beaucoup tout ca non? Et il m'est difficile de comprendre le lien entre la clim et la température du moteur...???????

Quelqu'un peut il m'éclairer pace que la, même si le bocal est plein d'eau, je seche!!!
Et quelqu'un peut il me confirmer qu'il est normal que le gros ventilo de refroidissement tourne tout le temps et se coupe avec le contact? (Pas de moteur sur ce ventilo?)

Merci les amis!  sad

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Re : Problème jauge température eau-PASSAT2.5 V6 TDI de 2001

ton chauffage intérieur est provoqué par ton circuit de refroidissement qui passe par un radiateur qui se situe dans ton bloc de clim, derrière le tableau de bord. Si le chauffage n'arrive pas, c'est que l'eau ne circule pas jusqu'à ce fameux radiateur.
Plusieurs solutions : Soit tu n'a pas d'eau dans ton circuit, soit ta pompe à eau est HS, mais aux vues de tes explications, je commencerai par tester ton calorstat, qui est une soupape qui s'ouvre et se ferme en fonction de la chaleur du moteur. Si celle ci reste en position fermée, ton circuit monte en pression (vase d'expension à ras bord) et l'eau ne circule plus dans le radiateur de chauffage, donc plus d'air chaud... wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Problème jauge température eau-PASSAT2.5 V6 TDI de 2001

--> pour tester le calorstat : Mise en place dans une casserole d'eau, mettre la casserole sur le feu : le calorstat doit s'ouvrir avant l'ébullition. (dilatation du ressort)

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Re : Problème jauge température eau-PASSAT2.5 V6 TDI de 2001

babibel51 a écrit:

ton chauffage intérieur est provoqué par ton circuit de refroidissement qui passe par un radiateur qui se situe dans ton bloc de clim, derrière le tableau de bord. Si le chauffage n'arrive pas, c'est que l'eau ne circule pas jusqu'à ce fameux radiateur.
Plusieurs solutions : Soit tu n'a pas d'eau dans ton circuit, soit ta pompe à eau est HS, mais aux vues de tes explications, je commencerai par tester ton calorstat, qui est une soupape qui s'ouvre et se ferme en fonction de la chaleur du moteur. Si celle ci reste en position fermée, ton circuit monte en pression (vase d'expension à ras bord) et l'eau ne circule plus dans le radiateur de chauffage, donc plus d'air chaud... wink

Oui mais en locurence mon problème était l'inverse!! Ca chauffait quand je mettais la clim à fond! Relis bien mes explications, jai l'impression que j'ai plusieurs problèmes cumulés...mais lesquels? Et pourquoi es ce venu d'un coup ce matin??

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Re : Problème jauge température eau-PASSAT2.5 V6 TDI de 2001

Oui j'ai mal lu une partie en effet. Quand tu parles d'air "chaud" c'est vraiment chaud ou à température ambiante?

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Re : Problème jauge température eau-PASSAT2.5 V6 TDI de 2001

babibel51 a écrit:

Oui j'ai mal lu une partie en effet. Quand tu parles d'air "chaud" c'est vraiment chaud ou à température ambiante?

C'est vraiment chaud... sad
Si je mettais 18°, c'etait de l'air aussi chaud que si j'avais voulu mettre 28

15 Dernière modification par babibel51 (27/08/2010 23:49:17)

Re : Problème jauge température eau-PASSAT2.5 V6 TDI de 2001

ton bloc climatronic qui délirerait?...  hmm  bizarre... Ton problème de LdR et d'air chaud sont apparu en même temps?

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Re : Problème jauge température eau-PASSAT2.5 V6 TDI de 2001

Si tu essayais de résoude un truc à la fois.

Liquide de refroidissemenr brun, ça veut dire qu'on a mélangé des liquides de plusieurs types et c'est de la rouille/boue, donc il vaudrait mieux de toute façon vidanger le circuit et le rincer. Tu en profites pour changer ta sonde de température moteur. L'idéal serait de vérifier le thermostat, mais vu où il se trouve ça fait pas mal de démontage (faut carrément virer la distribution).

Si tu as un câble de diagnostic évidemment c'est mieux de faire une relévé des codes défaut avant.

Si pas tu débranches simplement un moment ta batterie.

Le niveau du liquide de refroidissement moteur chaud est logiquement plus haut qu'à froid, si ton circuit fonctionne normalement il ne doit pas y avoir besoin d'en retirer, par contre si la concentration en produit antigel n'est plus suffisante, le liquide se met à bouillir plus tôt et donc forcément ça remonte par le vase. Tu verras donc après son remplacement si le soucis est toujours là.

Quand tu auras déjà fais ça on attend de tes nouvelles.

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Re : Problème jauge température eau-PASSAT2.5 V6 TDI de 2001

Merci les gars!
@babibel : oui tous les problèmes sont arrivés en même temps
@chris :en effet je vais commencer par ça! vidange et nettoyage du circuit de refroidissement + changer la sonde et après on verra si le problème persiste!

je vous tiens au jus! wink

18 Dernière modification par bijbluk (01/09/2010 21:16:26)

Re : Problème jauge température eau-PASSAT2.5 V6 TDI de 2001

Salut à tous! Aujourd'hui, j'ai fait ce qui été prévu! Nettoyage et vidange du circuit de refroidissement, changement de la sonde et nettoyage du vase d'expansion a l'ANTIKAL...
J'ai juste un petit soucis, j'ai super bien rincé le vase après nettoyage mais après la remise en route, j'ai ouvert le bocal et il s'est formé de la mousse assez épaisse qui sortait par le bouchon. Au début ça fait peur  big_smile  mais je pense que malgré le bon rinçage du bocal, il devait y avoir de légers restes de produit qui ont du provoquer cette réaction. J'ai retiré ce que j'ai pu...je vais contrôler ça au quotidien pour voir si ça s'arrange...

Pour ce qui est de la température, ça monte bien et se stabilise à 80/85°...Pour le moment ça ne monte toujours pas à 90°...Normal ou pas? Si pour quelqu'un de vous c'est aussi le cas, j'attend votre expérience!

Sinon à ça j'ai du ajouter changement du carter d'huile!  yikes LA POISSE! J'ai tapé un ralentisseur dans une zone commerciale, résultat carter fissuré et fuite par la même occasion! forcément!
Bien entendu, j'ai déposé une plainte auprès d'AUCHAN pour ralentisseur hors norme! On verra ce que ça donne mais à mon avis je suis peut etre le premier mais surement pas le dernier vu la SALOPERIE de ralentisseur qu'ils viennent de nous pondre!!
Sinon ca se change bien cette chose, donc voilà pour vous, la suite des aventures de François PIGNON...

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Re : Problème jauge température eau-PASSAT2.5 V6 TDI de 2001

J'ajoute que j'ai passé la voiture à la valise chez VW et ils m'avaient bien trouvé le défaut de la sonde!