Comment tu le sais, simple tu ouvres ton capot, tu cherches la pompe d'injection.
Tu reviens nous dire si tu en as trouvé une !
Non, tu n'as rien trouvé, ton moteur tourne pourtant tous les jours, donc il faut bien que le carburant soit injecté, c'est donc les injecteurs qui font office de pompe.
Pour ton huile c'est pas parce que la dernière fois t'as mis trop de vinaigre dans la salade que t'es obligé de la manger chaque fois comme ça ! Donc c'est mieux de mettre celle préconisée par le constructeur, c'est simple il suffit de regarder sur le bidon la norme VW.
Mais évidemment comme quand on fait simple tout le monde cherche à compliquer si tu veux regarder les normes ACEA, API, SAE, CCMC ... il te faudra aussi trouver les fiches produits ce qui devient déjà bien plus compliqué car deux huiles ACEA B4 peuvent avoir des caratéristiques très différentes. On utilise généralement les procédures de test ASTM pour définir les propriétés, encore faut-il s'y retrouver.
VW l'a fait pour vous en déterminant quelle huile ils estiment la plus adaptée en fonction de votre type de motorisation, c'est quand-même plus simple. Des huiles répondant aux normes 505.01 c'est pas ça qui manque sur le marché, tu peux regarder une liste se trouve sur le sujet traitant de l'huile dans la section B6.
Pour en revenir à ton centre auto, ils vidangent avec de l'huile Helix, mais ça ne veut rien dire. De l'Helix il y en a plein de versions.
Shell Helix HX5 (minérale)
Helix HX5 15W-40
Helix HX5 15W-40
Shell Helix HX7 (semi synthèse)
Helix HX7 5W-40
Helix HX7 10W-40
Helix HX7 AF 5W-30
Helix HX7 AU 10W-30
Helix HX7 C 5W-40
Helix Diesel HX7 AV 5W-30 (505.01)
Shell Helix Ultra (Full synthèse)
Helix Ultra 5W-40
Helix Ultra AV 0W-30
Helix Ultra Extra 5W-30 (504-507.00 --> donc couvre 505.01)
Helix Ultra Racing 10W-60
Tu peux donc mettre dans ton moteur si tu veux de la Shell Helix appropriée (en gras, celles répondant à vw 505.01).